300 : La terre et l'eau (Nuts! Publishing)

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Danjou
Pousse pions
Pousse pions

Re: 300 : La terre et l'eau (Nuts! Publishing)

#61 Message non lu par Danjou »

judograal a écrit : mer. 7 avr. 2021 16:20
Danjou a écrit : mer. 7 avr. 2021 16:00 Il y a une différence entre ligne de ravitaillement et ligne de communication
Pardon ? On parle bien des règles du jeu 300 non ?
Je ne crois pas avoir parlé de ligne de ravitaillement. Et ligne de ravitaillement n'apparaît nul part dans la règle. Bref je vois pas la pertinence de ta réponse... J'en reste toujours à la même interrogation.
ce que j'ai essayé de dire maladroitement est que la réponse qui t'est apportée parle de ravitaillement et toi tu parles de communication

judograal
Grognard
Grognard

#62 Message non lu par judograal »

Mais y a t il un lien entre ta réponse et les règles du jeu ? Car dans ce jeu le ravitaillement est tributaire de la ligne de communication. Ta réponse apporte plus de confusion qu'elle n'aide, amha.
Car oui la question d'origine porte bien sur la ligne de communication. La réponse dit que les troupes sont ravitaillées grâce à une armée dans la ville et une flotte dans son port. On parle donc bien de la même chose, cad la ligne de communication.
Ou alors je suis totalement à côté de la plaque... :gratte:
Modifié en dernier par judograal le mer. 7 avr. 2021 16:42, modifié 1 fois.
Ma ludothèque perso
Mon top 6: Virgin Queen/Britannia/Star Wars: Rébellion/Twilight Struggle/D-Day at Omaha/Napoleon's Triumph

Danjou
Pousse pions
Pousse pions

#63 Message non lu par Danjou »

judograal a écrit : mer. 7 avr. 2021 16:35 Mais y a t il un lien entre ta réponse et les règles du jeu ? Car dans ce jeu le ravitaillement est tributaire de la ligne de communication. Ta réponse apporte plus de confusion qu'elle n'aide, amha.
Ou alors je suis totalement à côté de la plaque... :gratte:
pas de lien très clair :mrgreen:
par contre l'exemple me semble clair, si pas de pont pas de ligne de communication pour les troupes à Delphi (et non Thebai comme tu l'as justement remarqué)

judograal
Grognard
Grognard

#64 Message non lu par judograal »

Voilà on parle bien de la même chose.

Donc il y a opposition entre la réponse ci-dessus et l'exemple dans la règle (et la règle elle-même d'ailleurs), c'est bien ce que je dis.
Bref une précision est nécessaire car c'est un point super important.
Ma ludothèque perso
Mon top 6: Virgin Queen/Britannia/Star Wars: Rébellion/Twilight Struggle/D-Day at Omaha/Napoleon's Triumph

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

#65 Message non lu par D'HAUTPOUL »

judograal a écrit : mer. 7 avr. 2021 16:44 Voilà on parle bien de la même chose.

Donc il y a opposition entre la réponse ci-dessus et l'exemple dans la règle (et la règle elle-même d'ailleurs), c'est bien ce que je dis.
Bref une précision est nécessaire car c'est un point super important.
Le ravitaillement et les lignes de communication sont deux choses différentes. Pour le ravitaillement on regarde la capacité de nourir les troupes des cités contrôlées (les amphores). Si il est insuffisant, tu dois dissoudre les troupes. Puis on s'assure qu'elles ont une ligne de communication vers leurs cités majeures. Par route OU par voie maritime. Sur cette seconde option, la règle précise la ligne de communication directe entre une cité ayant un port avec une flotte amie dans la zone maritime attachée et la cité majeure, à condition qu'il n'y ait pas de flotte ennemie dans sa zone maritime attachée (la règle parle de port). Ma question était de savoir si on pouvait tracer une ligne de communication d'une cité sans port, par route, jusqu'à une cité contrôlée ayant un port et une flotte qui ait elle-même cette ligne de communication vers la cité majeure. La réponse est oui. Mais tu as raison, dans ce cas, l'exemple, qui contient une erreur sur le nom de la ville, est faux. :gratte:
Florent, tu es sûr de ta réponse, ou nous ne l'avons pas comprise? :mrgreen:
Selon, il faudra faire un erratum pour l'exemple. ;)

judograal
Grognard
Grognard

#66 Message non lu par judograal »

J'ai l'impression qu'on tourne un peu en rond là. :lol:

J'ai bien compris la question d'origine. C'est la réponse qui me surprend car elle est en contradiction avec la règle et l'exemple p.12.
Je trouve effectivement cela plus logique qu'une cité puisse tracer sa ligne de communication à travers des cités neutres ou contrôlées jusqu'à un port contrôlé avec une flotte, mais c'est juste PAS noté ainsi dans la règle.
Je trouve donc que ça nécessiterait une précision (voir un errata) pour s'en assurer. Et pas que pour l'exemple, car si on suit strico sens ce qui est noté dans la règle, ce n'est pas possible (soit on trace une ligne terrestre, soit c'est une cité portuaire avec une flotte).

Edit: tu viens d'éditer ton message, on est d'accord. Florent nous souhaitons une confirmation ! :mrgreen:

Edit 2: et je tiens à préciser que j'en suis à 8 parties depuis samedi (contre mon fils, un adhérent de ma ludo et... Moi-même), et bien c'est juste une grosse confirmation pour moi ! Je m'éclate ! :clap:
Ma ludothèque perso

pborgnat
Grognard
Grognard

#67 Message non lu par pborgnat »

Je suis d'accord avec vous ; en fait, je trouve normal la règle d'origine qui ne permet de ligne de communication que là où il y a une flotte, ou si connecté par le Pont flottant. Cela donne une plus grande importance aux 6 ressources qu'on engloutit dans ce pont. (A mon avis, la réponse de Florent a été écrite sans regarder la carte, en oubliant que Larissa n'a pas de port associé).

Déjà plusieurs parties en solo ou avec mes fistons (sans compte celles où ils me piquent le jeu pour y jouer à leur sauce) et j'adore. Ce qui ne m'étonne pas : j'ai déjà été fasciné (et le reste) par le Greater East Asia Co-Prosperity Sphere: War in Asia and the Pacific du même Yasushi Nakaguro. Il faudra que je regarde ses autres jeux de la gamme Bonsai un de ces jours.

Là, l'édition de Nuts est de très belle qualité. Le jeu est joli (d'où les vols par mes petits !). Bravo.

judograal
Grognard
Grognard

#68 Message non lu par judograal »

Personnellement je trouverai ça dommage car le pont deviendrait indispensable et donc enlèverait un choix de jeu. Car ça voudrait dire que sans le pont, le Perse est réduit à rester dans les ports et ne peut s'étendre dans les terres.
Ma ludothèque perso

judograal
Grognard
Grognard

#69 Message non lu par judograal »

pborgnat a écrit : mer. 7 avr. 2021 23:59A mon avis, la réponse de Florent a été écrite sans regarder la carte, en oubliant que Larissa n'a pas de port associé).
C'est possible. Mais dans le cas contraire il va devoir annoncer à son fils qu'en fait c'est lui qui a gagné les 120 parties de l'année dernière !.... 😜
Ma ludothèque perso

Cyberboarder
Vieille barbe
Vieille barbe

#70 Message non lu par Cyberboarder »

pborgnat a écrit : mer. 7 avr. 2021 23:59 J'ai déjà été fasciné (et le reste) par le Greater East Asia Co-Prosperity Sphere: War in Asia and the Pacific du même Yasushi Nakaguro. Il faudra que je regarde ses autres jeux de la gamme Bonsai un de ces jours.
Ah oui, très bien celui-ci, dommage qu'il soit très moche dans sa version MMP mais ce fut une belle surprise. Difficile de trouver des adversaires par contre.
Donc j'attends mon 300 également pour en revenir à nos moutons comme on dit...
Denis SAUVAGE

Répondre

Retourner vers « Antiquité - Moyen-Age »