[ARDÈCHE XV - 3 places de libre] 20, 21 et 22 janvier 2023

eric_s13
Pousse pions
Pousse pions

Re: [ARDÈCHE XV - 3 places de libre] 20, 21 et 22 janvier 2023

#91 Message non lu par eric_s13 »

Sous la houlette de la très florissante branche Ardechoise du Wargame, j'ai pu participer lors de "Ardéche XV" aux 2 themes urgents de reflexion qui agitent notre communauté :

- Prêcher auprès des jeunes hobbyistes la pratique de l'indispensable "counter clipping"
- Revoir le chapitre W de ASL sur l'usage, la normalisation et la modernisation de l'outil de mesure de la LOS.

Les très experts wargamers presents n'étant pas parvenus à un consensus permettant enfin de clore ces débats, ils seront remis à l'etude de "Ardéche XVI" je l'espère .

Sinon , encore un super week end organisé de main de maitre, et dans une ambiance toujours au top !!!!!
Merci Denis , merci à tous les participants !!!

Sinon aussi , pour ma part un WE passé sous le signe des mers du Pacifique avec :
- CC Pacific qui m'a rappelé combien ce jeu est agréable et facile à pratiquer . En plus les LOS sont vraiment évidentes avec le bon outil :) :)
- EOTS : quasiment une campagne complète sur ce jeu qui est lui aussi une perle qui mérite vraiment l'effort d'apprentissage.
- Quarter Master WW1 . quel rapport me direz vous ? et bien , la aussi, j'ai été constamment harcelé par l'Anglais qui ne cessait de vouloir me saisir mes possessions du Pacifique !

A l'année prochaine !!!

Bessieres
Pousse pions
Pousse pions

#92 Message non lu par Bessieres »

Hello !

Merci à tous les participants pour ce week end sympa ! On est content !

Côté jeu, découverte de Breizh 1351, petit jeu rapide, bien balancé, facile à prendre en main, chaque "camp" ayant ses spécificités. A priori bonne rejouabilité.

Et puis le gros morceau, le scénario Hube's Pocket de The Third Winter (OCS). Ni mon partenaire, l'ami PhL, ni moi n'avons été convaincu par l'intérêt dudit scénario. Décevant. Beaucoup de pions pour pas beaucoup de subtilité. On s'est vite ennuyé, avec l'impression d'un playtest limité... C'était mon premier test de TTW, Philippe vous en dira probablement plus, il a plus d'expérience sur le module.

A l'année prochaine !

Arnaud.

Blacky
Grognard
Grognard

#93 Message non lu par Blacky »

Merci à Denis pour l'organisation impeccable et à tous les participants pour ce we de bonne humeur wargamistique !

Eric et moi avons quasiment terminé la Shortened Campaign d'EoTS (on s'est arrêté au début du tour 10) et c'était, comme d'habitude, passionnant. J'ai failli sortir par la petite porte au tour 9 (2PW restants et Tojo qui est tiré...au tour 10), mais je ne me donne pas plus de 40% de chances de gagner au tour 12 étant donné la situation générale. Mon adversaire devrait avoir quelques photos :navion:

J'ai essayé de me venger sur Quartermaster, mais là aussi, comment dire...
Parties en cours :

- Empire Of The Sun
- Wilderness War
- For The People
- D-Day at Tarawa

PhL
Pousse pions
Pousse pions

#94 Message non lu par PhL »

Ambiance tjs aussi sympa en Ardèche.

Côté jeu, effectivement déçu du scénario 7 de TTW. Mais au moins ça m'a permis de tester 3 jeux différents, dont 2 locaux de Shakos :
Downfall of empires, bcp plus simple que D. of the 3rd reich. Il ne faut juste pas insister à l'ouest avec l'Allemand...
Quatermaster General 1914, là c'est l'Allemand qui a mesquinement harcelé mes Français pour m'empêcher de faire ce que je voulais avec mes cartes.
Breizh 1341, 2 parties, c'est simple, rapide, marrant, avec quand même pas mal d'aléatoire suivant quand et qui obtient certaines cartes : dernier tour, j'enchaîne une carte en 4e qui empêche Blois de jouer sa dernière carte, puis je joue en dernière carte une qui me permet de faire 2 actions (qui date quand même de la 1ère époque). Le combo de la mort.

Merci à tous et surtout à Denis et Shakos ;)
Et à mon chauffeur lyonnais :)

eric_s13
Pousse pions
Pousse pions

#95 Message non lu par eric_s13 »

J'ai mis en ligne et commenté sur mon site perso les photos que j'ai pris de mes parties .

https://erics13.wixsite.com/mywargaming ... ardeche-xv

la partie EOTS a vraiment été un bon moment. En suivant (parfois :) ) les recommandations avisées ( souvent :) ) de Blacky, mes Japonais ont fait bonne figure et notre partie a vraiment été passionnante pendant 2 jours . Merci à Blacky et à ce jeu !!!
Pour CCP , mes Australiens ont été laminés par un seul et unique squad Japonais fort à propos infiltré au ras de mes lignes de défenses et copieusement muni en grenades et autres baïonnettes . une bien belle soirée la aussi .
Pas de photos de Quarter Master car les puissances centrales ont avant tout une qualité : la modestie devant le triomphe d'une victoire totale :)

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#96 Message non lu par domi »

eric_s13 a écrit : mer. 25 janv. 2023 19:06 la partie EOTS a vraiment été un bon moment. En suivant (parfois :) ) les recommandations avisées ( souvent :) ) de Blacky, mes Japonais ont fait bonne figure et notre partie a vraiment été passionnante pendant 2 jours . Merci à Blacky et à ce jeu !!!
j'ai été voir ton CR et je suis étonné de voir la reprise de DACCA par l'allié, alors que tu avais misé sur ce front en y mettant pas mal de troupes :gratte:
mais en tous cas pas mal du tout pour une première partie :clap: :clap:

zarma007
Vieille barbe
Vieille barbe

#97 Message non lu par zarma007 »

Un bon we ludique également. J'ai pu jouer pour la première fois à Empire of the sun - ce jeu a du potentiel :-) :-) Merci à Niklos

Ensuite un court scénario du starter kit et un scénario de GCACW, "la bataille de Washington" durant laquelle la vaillante armée nordiste a résisté à Lee.

Enfin une petite partie de Breizh 13XX.

Merci à notre Organisateur en chef !!

ps : Si quelqu'un veut faire une partie d'Empire of the Sun par correspondance, histoire que je me perfectionne un peu, je suis preneur...
1914, Fureur à l'Est ; Second Bull Run 1862; Stones River 1862 ; Wagram 1809 ; Inkermann 1854 ; Sicile 1943 ; Corée 1950 ; Bull Run 1861 ; Cedar Creek 1864 ; Alma 1854.

eric_s13
Pousse pions
Pousse pions

#98 Message non lu par eric_s13 »

domi a écrit : mer. 25 janv. 2023 20:31
eric_s13 a écrit : mer. 25 janv. 2023 19:06 la partie EOTS a vraiment été un bon moment. En suivant (parfois :) ) les recommandations avisées ( souvent :) ) de Blacky, mes Japonais ont fait bonne figure et notre partie a vraiment été passionnante pendant 2 jours . Merci à Blacky et à ce jeu !!!
j'ai été voir ton CR et je suis étonné de voir la reprise de DACCA par l'allié, alors que tu avais misé sur ce front en y mettant pas mal de troupes :gratte:
mais en tous cas pas mal du tout pour une première partie :clap: :clap:
Oui, il faut dire que la campagne de Birmanie, si elle a été victorieuse m à coûté cher et l autre impérialiste se faisant pressant dans le Pacifique, j ai du laisser dégarni le front en soutiens aériens et naval.
Ceci dit :
-Vu la pile qu avait pris le buveur de thé, je m attendais à être plus tranquille.
- et je n ai pas assez coordonné ma campagne militaire avec l agitation politique. Je n ai pas joué ou pas pu jouer les cartes "Gandhi" qui auraient pu précipiter le soulèvement de l'empire des Indes.

eric_s13
Pousse pions
Pousse pions

#99 Message non lu par eric_s13 »

Finalement, pour compléter, ce qui fait (à mon modeste niveau et a mon goût) que ce jeu est si réussi est que l on est en permanence confronté à plusieurs niveaux de contraintes et de décisions :
monter de grandes opérations combinées ou de petits raids? En attaque ou en réaction ? Sur terre ou sur.mer ou dans les airs ou tout en même temps ? Sur quel théâtre d operation ?
Poursuivre l objectif couperet court terme ? Préparer l objectif stratégique long terme ?
Et marier l aspect politique, militaire et logistique...
Ce qui donne au final un cocktail tres interessant, avec des regles malgre tout simples mais tres variées et souvent subtiles...

Répondre

Retourner vers « Région sud-est (PACA, Rhône Alpes, et Corse) »