Waltembourg (57-67) JHS / séance du 15 janvier 2022

Johnsonbck
Pousse pion
Pousse pion

Re: Waltembourg (57-67) JHS / séance du 15 janvier 2022

#51 Message non lu par Johnsonbck »

Vous n'avez pas pu aller au-delà car le jeu est très long à jouer ou vous aviez commencé tard?
En tout cas le matos est joli!

mba
Marc Veyrat, roi des pates
Marc Veyrat, roi des pates

#52 Message non lu par mba »

Super journée comme d'hab
et comme d'hab aussi certaines discussions militaro-ethnografico-historiques de fin de repas furent passionées autant qu'interessantes :clap: :boire2: :duel:
et autant aussi que les parties acharnées :viking:

Acharnées, acharnées... sauf pour le soviet de Mious43 qui s'est fait laminer par les panzer. Et la riviere a été franchie par des eclaireurs feld-grau. D'ailleurs, comme par hasard, il n'y a pas de photos :siffle:

Sinon, quelques photos de la journee.
Sword of Rome, épique apparemment selon les echos ci-dessus;

Image

et sa joyeuse bande d'Antiques :mrgreen:

Image

Une vue rapide du Salamanque (serie Vive l'Empereur) dont parle Patrice, à un autre moment de la partie;
je lui laisse le micro, et/ouà Gerard, pour commenter
Image

Et pour finir une autre defaite du Bolshevik, glorieuse celle-là :lol:
'faut dire que Trotski, finalement, a ouvert une boulangerie plutot que de faire de la politique; il a un peu manqué à son camp ;)
C'etait sur Dual Powers, tres astucieux warteau/jeu de majorité pour prendre le conrole de Petrograd au long de l'année 1917 :good:
A noter aussi le systeme de calendrier pour gerer des tours de duree variable:
on alterne les cartes d'action. Mais chaque carte d'action fait avancer plus ou moins vite le curseur en nombre de jours sur le calendrier, et la partie s'arrete forcément en novembre.

Image

Image
Modifié en dernier par mba le dim. 16 janv. 2022 16:02, modifié 1 fois.
Never before in History, so many ought so much to so few. (W.Churchill)
Saverne-Ottersthal 2022

Patrice
Vieille barbe
Vieille barbe

#53 Message non lu par Patrice »

Johnsonbck a écrit : dim. 16 janv. 2022 13:14 Vous n'avez pas pu aller au-delà car le jeu est très long à jouer ou vous aviez commencé tard?
On a pas commencé tard et le jeu n'est pas si long, mais on est un peu rouillé.

Ceci dit, à moins de connaître totalement le système et de jouer à toute vitesse, on ne peut pas faire 17 tours en une journée. Avec une deuxième journée, il n'y aurait eu aucun problème (Ligny, à Pontoy, fut achevée en deux jours avec 3 joueurs).
Règle de base de tous les wargames : si le dieu Dé a décidé que tu ne gagnerais pas, tu ne gagneras pas...
A découvrir : http://www.edilivre.com/doc/16397

Gérard
Grognard
Grognard

Re: Waltembourg (57/67) JHS / séance du 15 janvier 2022

#54 Message non lu par Gérard »

Une journée vraiment sympathique pour la première séance de l'année.
Retrouver les copains, bien manger (merci aux dames) et boire (merci à Philippe et à moi), discuter histoire, jouer pas toujours bien en ce qui me concerne mais sur un système plaisant et une bataille intéressante.
Effectivement, j'étais un peu rouillé sur le système et Patrice m'a bien aidé. Sur mon aile gauche, j'ai joué Camerone car, avec l'Anglais qui commence et une cavalerie en embuscade à proximité, je ne voyais pas retraiter tranquillement mon infanterie dans la campagne salamanquaise. Des erreurs qui ne pardonnent pas dans ce système (l'infanterie en colonne peut se déplacer vite comme la cavalerie et surprendre une unité qui présente un flanc ou son arrière alors qu'elle se replie). L'Anglais et ses alliés ont eu un niveau de pertes élevé mais j'ai eu un grand nombre d'unités démoralisées jusqu'à la contre-attaque finale de mon aile droite avec la satisfaction de voir des unités à moral 10 et 9 anglaises partir en courant.
Je n'avais pas joué à cette bataille depuis celle des Arapiles (c'est la même) avec le jeu paru dans un Casus Belli qui avait été joué à la fin des années 1980 au championnat de France de wargames à Paris.
Un petit rappel du passé un peu nostalgique.

Stakhanoviste
Pousse pions
Pousse pions

#55 Message non lu par Stakhanoviste »

mba a écrit : dim. 16 janv. 2022 15:34
Acharnées, acharnées... sauf pour le soviet de Mious43 qui s'est fait laminer par les panzer. Et la riviere a été franchie par des eclaireurs feld-grau. D'ailleurs, comme par hasard, il n'y a pas de photos :siffle:
Pas de photo du dernier tour, mais en voici une du milieu de partie avant que quelques renforts soviétiques n'entrent sur la carte pour en ressortir seulement quelques tours plus tard :lol:

Image

Répondre

Retourner vers « Région est (Champagne-Ardennes, Lorraine, Alsace, Franche-Comté) »