PONTOY d'hiver 22,23 et 24 février 2019

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: PONTOY d'hiver 22,23 et 24 février 2019

#171 Message non lu par Cassius »

J'ai vu qu'une nouvelle version des règles de l'EFS va être proposée pour les prochaines rééditions de GMT (AGC, AGS, AGN) et est déjà disponible sur Consimworld. Est-ce cette version que vous avez utilisée ?
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Crusade and Revolution, Old School Tactical, EFS, Banditen !, Last stand at Moscow.

Gérard
Grognard
Grognard

#172 Message non lu par Gérard »

Philippe h a écrit :J'oubliais (honte :confus: :confus: ) de préciser que nous avons fait la connaissance de nouveaux joueurs que nous avons été très heureux d'accueillir à Pontoy.
Burkijo qui pour sa première partie d'EFS en convention a hérité d'une armée russe en pleine décomposition.
Humour germanique. :mrgreen:
J'ai trouvé les Allemands, comment dire, un peu tendres...

Gérard
Grognard
Grognard

#173 Message non lu par Gérard »

Cassius a écrit :J'ai vu qu'une nouvelle version des règles de l'EFS va être proposée pour les prochaines rééditions de GMT (AGC, AGS, AGN) et est déjà disponible sur Consimworld. Est-ce cette version que vous avez utilisée ?
Il me semble que la version utilisée était celle du jeu (KtR) avec peut-être des précisions parues dans "Crimea".

FredhoT
Vieille barbe
Vieille barbe

#174 Message non lu par FredhoT »

Drago a écrit : Enfin, la table qui endort a encore frappé; je dispose d'un dossier dont je ferais usage si la rançon ne m'était pas versée. :siffle: :lol:
tu parles bien de celle-là?

Image

Image

:siffle: :siffle:

(Pontoy d'hiver 2015).
FredhoT

Sur la Table:
- Tannenberg (Der Weltkrieg serie) (Russe) contre Philmer

En PbeM:
- The Schlieffen Plan (Der Weltkrieg series) (Entente) contre Grognard

CptKlod
Pousse pions
Pousse pions

#175 Message non lu par CptKlod »

FredhoT a écrit : tu parles bien de celle-là?
Je confirme. C'est la même table. :) :)

Le capitaine Klodius, Légion Tabula Rasa
Parties en cours: sur la table Absolute Victory & TTS: Colonial Twilight & TTS: Napoleon against Europe & Vassal Hanau en double-aveugle :cool: (NLC)

Lecture: The German Invasion of Norway, Geirr H Haarr

CptKlod
Pousse pions
Pousse pions

#176 Message non lu par CptKlod »

Gérard a écrit :
Philippe h a écrit :J'oubliais (honte :confus: :confus: ) de préciser que nous avons fait la connaissance de nouveaux joueurs que nous avons été très heureux d'accueillir à Pontoy.
Burkijo qui pour sa première partie d'EFS en convention a hérité d'une armée russe en pleine décomposition.
Humour germanique. :mrgreen:
J'ai trouvé les Allemands, comment dire, un peu tendres...
Et la tendresse? ..bordel! :diablo: (vous voyez mon érudtion là)

Je n'arrivais pas faire accrocher les Russes qui reculaient toujours sur une nième ligne de défense. Visiblement Stalin avait d'autres intérêts: je me rappelle d'une seule Mandated Offensive sur la campagne. :shock:
Déjà le troisième tour la partie Nord des Allemands est Out of Supply: Alors bonjour la vitesse avec -2MP. :pleurer:

Mais c'était ce que le Russe devait faire sur cette partie du front: Reculer tant que possible vers Kharkov pour mieux y résister. Et puis ma mission était de faire de la pression et donc de fixer des forces russes pour que le Russe ne s'attarde pas trop à renforcer le centre qui était plutôt notre objectif. Il me fallait donc protéger le flanc Nord des pointes de Philippe H filant au centre tout en restant flexible pour une attaque vers Kharkov si opportunité. :gratte:

Un problème du scénario est que les forces au Nord sont vite limitées en logistique mais aussi avec deux divisions mécanisés qui disparaissent du front pour aider l'Army Group Center (hors jeux :rules: )
D'ailleurs le Russe se fait aussi piquer ses tanks bien vite sur le Nord.
Et puis, n'oublions pas mentionner le As russes :navion: sur un Yak qu'on a finalement eu. :devil:

C'était très bien de revenir sur EFS avec vous en tout cas. :clap:

Le capitaine Klodius, Ghost Division
Parties en cours: sur la table Absolute Victory & TTS: Colonial Twilight & TTS: Napoleon against Europe & Vassal Hanau en double-aveugle :cool: (NLC)

Lecture: The German Invasion of Norway, Geirr H Haarr

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#177 Message non lu par Drago »

FredhoT a écrit :
Drago a écrit : Enfin, la table qui endort a encore frappé; je dispose d'un dossier dont je ferais usage si la rançon ne m'était pas versée. :siffle: :lol:

Image

Image

(Pontoy d'hiver 2015).
Aboslument.
Cette référence, destinée aux initiés, utilisait une subtilité de non affichage qui manifestement t'a échappée... :gratte:
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Gérard
Grognard
Grognard

#178 Message non lu par Gérard »

CptKlod a écrit : Et la tendresse? ..bordel! :diablo: (vous voyez mon érudtion là) |
Mais on n'a jamais dit le contraire, Claude ! :)
Tu es un compagnon de jeu agréable et sympathique.

Je reconnais avoir eu un adversaire valeureux en la personne du General von Klodius, un Prussien bien élevé et poli même s'il oubliait dans les premiers tours d'enlever les deux points de mouvement à ses unités non ravitaillées.
CptKlod a écrit : Je n'arrivais pas faire accrocher les Russes qui reculaient toujours sur une nième ligne de défense. Visiblement Stalin avait d'autres intérêts: je me rappelle d'une seule Mandated Offensive sur la campagne. :shock:
Déjà le troisième tour la partie Nord des Allemands est Out of Supply: Alors bonjour la vitesse avec -2MP. :pleurer:

Mais c'était ce que le Russe devait faire sur cette partie du front: Reculer tant que possible vers Kharkov pour mieux y résister. Et puis ma mission était de faire de la pression et donc de fixer des forces russes pour que le Russe ne s'attarde pas trop à renforcer le centre qui était plutôt notre objectif. Il me fallait donc protéger le flanc Nord des pointes de Philippe H filant au centre tout en restant flexible pour une attaque vers Kharkov si opportunité. :gratte:

Un problème du scénario est que les forces au Nord sont vite limitées en logistique mais aussi avec deux divisions mécanisés qui disparaissent du front pour aider l'Army Group Center (hors jeux :rules: )
D'ailleurs le Russe se fait aussi piquer ses tanks bien vite sur le Nord.
Et puis, n'oublions pas mentionner le As russes :navion: sur un Yak qu'on a finalement eu. :devil:
C'était effectivement la vieille stratégie russe/soviétique de laisser de l'espace pour gagner du temps et faire en sorte que Kharkov ne tombe pas avant un certain tour.
Le Front Sud-Ouest avait plus de moyens que le Front Sud mais l'affaiblir prématurément aurait fait le jeu de la 6ème Armée pour prendre Kharkov qui rapportait beaucoup de points au camp de l'Axe. D'autre part, la physionomie du front au début du scénario ne facilitait pas un transfert d'unités car les forces de l'Axe était plus enfoncées vers l'Est au niveau de la boucle du Dniper. Il y avait cependant le chemin de fer mais le Soviétique ne pouvait déplacer que 6 points d'empilement par tour et il recevait presque à chaque tour une ou deux unités en renfort, sans compter les unités qui étaient achetées en VP.
Plus que la perte du corps blindé, c'est le problème du ravitaillement qui gênait von Klodius car, comme je l'ai dit dans le compte rendu de notre partie, la 6ème Armée avait la majorité des divisions d'infanterie allemandes qui sont beaucoup plus fortes (souvent 7-9-5) que les divisions d'infanterie soviétiques (souvent 3-3-4) et une artillerie puissante.
D'une certaine façon, le Front Sud-Ouest et la 6ème Armée se fixaient mutuellement.

Il y a eu des contre-attaques du côté soviétique notamment avec le 1er Corps mécanisé de la Garde avant qu'il ne quitte le théâtre pour aller défendre Moscou.
Pour rappel, les unités mobiles allemandes (la 16ème panzer je crois) avaient encerclé quelques unités soviétiques et elles ont été elles-mêmes encerclées par ce corps mécanisé et quelques brigades blindées qui étaient dans le secteur.
Car il ne faut pas oublier que dans le système EFS, contrairement au joueur allemand, le joueur soviétique ne peut bouger que ses unités mobiles et la cavalerie avant le combat, et non pas la masse de ses unités d'infanterie et son artillerie ce qui limite ses possibilités et ne permet pas des rapports de force intéressants (au mieux du 2 contre 1) avec une aviation dépassée par le nombre et surtout la qualité !
Après le départ du 1er Corps mécanisé de la Garde, il ne restait plus que les brigades blindées dont la plupart avaient des valeurs de 3-2-5 (quelques unes à 4-3-5) avec un seul step !

Il est clair que ce scénario, s'il était moins palpitant que Typhoon en raison des moyens limités des deux camps, était cependant intéressant car il permettait de jouer la fin de la Blitzkrieg allemande en Ukraine en 1941 (en octobre) face à une armée soviétique usée qui ne s'était pas remise des pertes de l'enveloppement gigantesque de Kiev en août. L'Allemand devait optimiser ses moyens et son manque de ressources pour conquérir un espace immense et le Soviétique devait vraiment utiliser l'espace faute de moyens suffisants pour contre-attaquer.
CptKlod a écrit : Et puis, n'oublions pas mentionner le As russes :navion: sur un Yak qu'on a finalement eu. :devil:
Effectivement ! Un vrai héros de l'Union Soviétique qui, dans son Mig 3, a fait échouer deux assauts aériens de la Luftwaffe. :centurion:
CptKlod a écrit : C'était très bien de revenir sur EFS avec vous en tout cas. :clap:
Oui, c'est vraiment un système adapté à Barbarossa qui est très plaisant à jouer.
A partir de la mi-1942, il faut passer sur OCS car il me paraît difficile de l'adapter au reste de la guerre sur le front de l'Est (avec les phases de tour inversées et le problème des QG).

FredhoT
Vieille barbe
Vieille barbe

#179 Message non lu par FredhoT »

Drago a écrit :
FredhoT a écrit :

(Pontoy d'hiver 2015).
Aboslument.
Cette référence, destinée aux initiés, utilisait une subtilité de non affichage qui manifestement t'a échappée... :gratte:
Ah, mais je ne fais pas dans le chantage, moi, môssieu... :lol: la vérité vraie, crue... le poids des mots, le choc des photos. :) :)
FredhoT

Sur la Table:
- Tannenberg (Der Weltkrieg serie) (Russe) contre Philmer

En PbeM:
- The Schlieffen Plan (Der Weltkrieg series) (Entente) contre Grognard

rulx
Vieille barbe
Vieille barbe

#180 Message non lu par rulx »

Cassius a écrit :J'ai vu qu'une nouvelle version des règles de l'EFS va être proposée pour les prochaines rééditions de GMT (AGC, AGS, AGN) et est déjà disponible sur Consimworld. Est-ce cette version que vous avez utilisée ?
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé.

Nous avions les règles de "Kiev to Rostov" et "Crimea". Les changements de l'un à l'autre sont clairement signalés et ils sont très peu nombreux.
Bref depuis "Kiev to Rostov", le système se stabilise. A noter que ces règles sont bien écrites et structurées avec des aides de jeu abondants. Une référence maintenant en terme de développement.

Répondre

Retourner vers « Région est (Champagne-Ardennes, Lorraine, Alsace, Franche-Comté) »