PONTOY d'hiver 22,23 et 24 février 2019

Matt57
Grognard
Grognard

Re: PONTOY d'hiver 22,23 et 24 février 2019

#161 Message non lu par Matt57 »

Drago a écrit :Pour HIS je ne réclame pas le pape.
Si je devais avoir un choix 1, ce serait le truc qui est le seul que je n'ai pas joué.
Sinon tout me va.
oui j'avais compris ;)
je n'impose rien mais comme celà ne te dérangeais pas du coup ça pouvait arranger tout le monde :siffle:

bon en tout cas vu que tout le monde n'a pas répondu peu importe

pour ceux qui ont besoin d'une révision de dernière minute cette playlist Toitube peut être utile https://www.youtube.com/watch?v=ynR3A2e ... l2D2kPfxrT
Philippe h a écrit : à mon avis, venir jouer à Pontoy sans boire de bière, c'est comme aller en Normandie sans aller voir Omaha beach

Philippe h
Grognard
Grognard

#162 Message non lu par Philippe h »

En un mot comme en cent : excellent édition, même si les atteintes de l'âge changent un peu la physionomie de l'événement, on boit moins (enfin la plupart d'entre-nous) et les nuits sont (beaucoup) moins courtes :mrgreen:

PS : j'ai trouvé un chargeur sur le comptoir.....

hell on wheels
hell on wheels
hell on wheels
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré

#163 Message non lu par hell on wheels »

Un grand merci à Philippe, Marc et Patrice et aux participants :clap: :clap:

J'avais raté les dernières éditions de Pontoy. J'y suis retourné et ne le regrette absolument pas ;)

Aller à Pontoy c'est comme aller à une Réunion de famille mais sans les histoires qui vont avec :)

On y est très bien reçu ! Les organisateurs se mettent en quatre afin que l'on passe un excellent WE entre wargamers...entre amis !

Aux "petits" plats historiques (le chili de mba, la sauce impériale de Patrice, le paté aux mirabelles, etc.) s'ajoutent le couscous et la choucroute :shock:

Côté jeux une campagne quasi finie de Liberty Roads avec voltaire et un début de campagne de Holland 44 avec mba afin de lui faire découvrir le jeu

De très bons moments ludiques avec mes deux partenaires

Je reviendrai ;)

Philippe h
Grognard
Grognard

#164 Message non lu par Philippe h »

J'oubliais (honte :confus: :confus: ) de préciser que nous avons fait la connaissance de nouveaux joueurs que nous avons été très heureux d'accueillir à Pontoy.
Mention spéciale à Don Fredo qui n'avait peut-être encore jamais été exposé à ce point à la fourberie incarnée par..... et à Burkijo qui pour sa première partie d'EFS en convention a hérité d'une armée russe en pleine décomposition.

Don Fredo
Pousse pions
Pousse pions

#165 Message non lu par Don Fredo »

Merci pour l'organisation , accueil et repas au Top.

Pour la fourberie, çà va , certains ont appris aussi à me connaître (ils ont fait de l'huile pendant 2 tours ;) )

En tout cas on va se revoir bientôt je n'en doute pas en bon voisin!

Juste dommage de ne pas avoir fait le PoG mais ce n'est que partie remise.

Bref vivement le prochain, ou j'espère faire les 3 jours.

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#166 Message non lu par Drago »

Super convention, un grand merci aux saigneurs locaux pour l'accueil et l'organisation, toujours au poil.
Une mémorable partie de HIS, une raclée prise sur Yamazaki, et une partie "découverte" de SWR !
Vivement la prochaine.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

lefmart
Gars à la pelle
Gars à la pelle

#167 Message non lu par lefmart »

Pontoy est la plus ancienne convention encore en activité, me semble t'il. Et cela est du en partie à l'excellence de l'accueil des locaux. Gîte au top à 50 m de la salle de jeu, plats cuisinés avec amour et bière belge à profusion, c'est le paradis du wargamer quadra-quinqua.
A mon palmarès une partie d'HIS que j'ai bien cru remporter avant d'être coiffé au poteau par le plus jeune participant ( la relève est là !). Deux tests des Guerres de Religion qui ont permis une belle victoire ligueuse de Romeyer et la découverte de la tactique dite "de la savonette huguenotte".
Un bout de partie de Time of Crisis et une partie de Star Wars Rebellion qui m'a fait réaliser que nous ne jouions pas au même jeu en Limousin ... Merci à Thibault pour cette initiation :)
Pareil que les autres, je reviendrai.

Quelques messages personnels:
-un lefmart paie toujours ses dettes. Si les gens à qui je dois des sous peuvent m'envoyer leur adresse paypal, je leur enverrai un coursier porteur d'un sac d'or dans l'heure.
-le chargeur m'appartient. :confus:

Patrice
Vieille barbe
Vieille barbe

#168 Message non lu par Patrice »

Encore une excellente session pontoyenne où la bière et le sang ont coulé à flots :execution: Et n'oublions pas les bouteilles de vin gracieusement offertes par maître Drago :vin:

Pour moi ce fut deux parties sur Vive l'Empereur :cool: Ligny qui a vu les prussiens se faire raccompagner vers le bord de carte, ce qui n'a rien d'un exploit mais qui fait toujours plaisir, et une autre où l'espagnol a fait de même avec les français à Ocaña, ce qui pour le coup est carrément un exploit :mrgreen:

Vivement la prochaine :jump3:
Règle de base de tous les wargames : si le dieu Dé a décidé que tu ne gagnerais pas, tu ne gagneras pas...
A découvrir : http://www.edilivre.com/doc/16397

Gérard
Grognard
Grognard

#169 Message non lu par Gérard »

Bonjour à tous,

Un retour avec des photos de cette convention.
Elles ont été prises le dimanche. Désolé pour les participants qui étaient présents vendredi et/ou samedi.
Voici donc une présentation rapide des parties du dernier jour avec un focus sur celle qui aura duré pendant les trois jours. Je laisse aux joueurs le soin d'apporter leurs commentaires et leurs précisions, notamment sur le déroulement et le résultat final.

Commençons par Hannibal et Hamilcar, qui est la réédition du célèbre jeu Hannibal: Rome vs. Carthage d'Avalon Hill par Asynchron, avec les deux protagonistes, Voltaire (à gauche) et Romeyer (à droite). Je ne sais plus quel camp chacun jouait.

Image

Un jeu superbe visuellement. Ici, les figurines ont été peintes. Elles sont superbes, ce qui renforce encore plus l'immersion dans l'époque.

Image

Continuons avec Mba (à gauche) et Hell on Wheels (à droite) qui font semblant d'ignorer le photographe. :mrgreen:
Ils jouaient sur Holland'44 qu'il n'est pas besoin de présenter, Marc dans les rôles de Monty et Browning, Philippe dans ceux de Model et Bittrich.

Image

Une partie de découverte pour l'un des deux qui n'a pas été, je crois à son terme.
Les ponts de Arnhem et de Nimègue sont restés sous le contrôle des Allemands.
Un jeu de la série '4X' de Simonitch apparemment assez technique par rapport aux autres que je serais intéressé de découvrir.

Image

Passons ensuite à Patrick (à gauche) et Patrice qui s'affrontaient ludiquement sur la bataille d'Ocana à côté de Madrid qui eut lieu en novembre 1809 entre les Français de Soult et les Espagnols de Juan Carlos de Aréizaga. Ce fut un désastre pour l'armée espagnole qui perdit près de 20 000 morts sur un effectif de 51 000 face aux 40 000 Français (avec quelques Polonais)...
Une bataille assez peu connue.

Image

Patrick jouait les Français et Patrice les Espagnols.
Le dispositif initial donne une idée du déroulement historique de la bataille avec un déploiement espagnol très linéaire plus proche d'une bataille du XVIIIème siècle que du Premier Empire...

Image

Le résultat ne fut pourtant pas historique car je crois que les Espagnols ont pris l'avantage.
Les Français ont essayé de les déborder avec la cavalerie par les ailes, notamment sur leur droite, mais ont été repoussés à l'ouest et au nord.

Image

Des pertes plus importantes chez les Français.

Image

Tout en restant près de la Méditerranée, nous changeons d'époque et de protagonistes pour un conflit que je ne connaissais pas jusqu'à la parution de ce jeu : "La guerre de Gradisca" du nom d'une localité située dans la province italienne actuelle de Gorizia dans la région Frioul-Vénétie julienne en Italie.
Guerre qui a opposé Venise à l'Autriche de 1615 à 1617 suite aux raids des pirates uscoques qui étaient à Senj en Dalmatie et étaient soutenus par l'Autriche.
Matt57 (à gauche) jouait Venise contre ATH (à droite).

Image

Une vue sur la carte, qui met bien dans l'ambiance de l'époque. La cité fortifiée de Gradisca, qui est au centre de la carte, est le point névralgique d'où le nom donné à cette guerre. En rouge, les Vénitiens ; en blanc, les Autrichiens. La partie s'est terminée par une victoire des premiers.

Image

Nous changeons non seulement d'époque, mais de dimension spatiale pour nous projeter dans l'univers de Star Wars Rebellion avec Drago, qui jouait les rebelles, et Lefmart, qui voulait rétablir l'ordre impérial.

Image

Un jeu, si j'ai bien compris, où il faut tromper l'adversaire en masquant ses intentions.
Un matériel également somptueux qui ne peut qu'attirer le regard.

Image

Nous terminons sur le gros morceau : Kiev to Rostov de la série EFS (Eastern Front Series) avec un scénario représentant l'avance allemande avec la traversée du Dniepr en Ukraine et l'avance en direction de Kharkov, Stalino et Rostov-sur-le-Don.
Sur ces photos, les protagonistes de ce combat de titans qui a opposé les forces du bien, qui défendaient la mère-patrie, aux forces du mal venues d'une contrée appelée la "Germanie" dirigée par un moustachu végétarien.
De gauche à droite, Zhongshan (Raymond), CptKlod (Claude), Philippe H., Rulx (Edmond).

Image

Avec votre petit reporter-photographe (merci à Edmond pour la photo).

Image

Raymond et moi jouions les gentils Soviétiques, Philippe et Claude les affreux Germains.
Le premier avait remplacé Mba, qui était sur Holland'44 ce jour, lequel avait joué les vendredi et samedi.
Nous avons également eu le samedi la compagnie de Burjiko, un représentant du parti communiste basque-luxembourgeois, qui est venu apporter un soutien moral et technique aux défenseurs de la "Rodina", en particulier ceux de Kharkov.

Le scénario commençait au niveau du Dniper.
Les Axistes progressaient dans trois directions :
- au nord, la 6ème Armée avec un corps blindé de deux divisions en direction de Sumy et de Kharkov (General von Klodius).
- au centre, la 17ème Armée avec un corps blindé + les alliés italiens/Slovaques/Hongrois en direction générale de la région de Stalino (Feldmarschall von Hofmann).
- au sud, la 11ème Armée et les Roumains avec quelques unités motorisées, qui devait forcer le passage vers la Crimée et prendre le contrôle des villes situées au bord de la mer d'Azov (General von Rulx).

Les forces soviétiques du nord (28ème et 38ème Armées) étaient dirigées par le Camarade general Gerarnikine, assisté durant une partie de l'affrontement par le Camarade general Burjikovitch. Face à la 17ème Armée, le front Sud dirigé par le Camarade general Marcovitch, remplacé ensuite par le Camarade general Raymondvitkov.

Le groupement Axiste "Nord" :

Image

La partie méridionale du groupement Axiste "Centre" et la partie contiguë du groupement Axiste "Sud" dans la boucle du Dniepr :

Image

Le détachement Axiste qui devait forcer le passage vers la Crimée :

Image

Dans le secteur de Kharkov, l'objectif de von Klodius était d'encercler cette cité majeure par le nord et par le sud en longeant la rivière "Mzha".

Image

Au centre, von Hofmann poussait courageusement les Italiens (pions violets) en avant pour faire peur à nos vaillants Frontoviks. Ceux-ci, impressionnés par les plumes des Bersaglieris, retraitaient lentement en défendant les axes routiers sans se laisser trop accrocher car leur dispositif n'était pas très étoffé.

Image

La défense du Front Sud manquait de profondeur. Il fallait préparer une défense en profondeur en faisant construire par nos braves koulaks ukrainiens des points fortifiés.

Image

Au nord, la pression Axiste s'accentuait mais l'ennemi devait se séparer de ses unités blindées parties vers la région de Moscou. Cependant, une grande partie de ses fortes divisions d'infanterie menaçait Kharkov avec une artillerie puissante.

Image

Le Front Sud tentait de renforcer sa ligne de défense fragile. L'ennemi était heureusement gêné par son manque de ravitaillement, notamment au nord.

Image

Les forces soviétiques se retranchaient dans les défenses extérieures de Kharkov qui avaient été renforcées par des points fortifiés et le long de la Mzha. Kharkov avait trois hexagones qui valaient chacun 6 points de victoire jusqu'à un certain tour de jeu (ensuite, leur valeur passait à trois pour chacun). Il fallait donc tenir et contre-attaquer localement tout en gardant la liaison avec le cordon ombilical de la voie ferrée qui amenait le ravitaillement depuis l'Est. Une fois le tour passé, l'intention du commandement sovietique était d'évacuer la cité pour sauver les deux armées et renforcer la défense de la région industrielle de Stalino.

Image

Au centre, malgré leurs difficultés de ravitaillement, les Allemands, les Italiens et les Hongrois progressaient vers la région industrielle de Stalino-Konstantinovka-Kramatorsk qui constituaient des objectifs importants.

Image

La moitié du scénario a été jouée. Les Axistes ont été en retard sur le déroulement historique. Kharkov et les villes de la région de Stalino sont restées sous contrôle soviétique mais les Roumains ont réussi à s'emparer de la ville portuaire de Marioupol qui est un carrefour, ce qui a permis à la division SS Leibstandarte de déborder la ligne de défense soviétique par le sud. Les pertes allemandes, notamment dans la région de Kharkov, ont été importantes.

Image

Au final, une campagne très intéressante avec mes camarades de jeu que je remercie pour ce bon moment ludique. :)

Et à une prochaine ! ;)
Modifié en dernier par Gérard le mar. 26 févr. 2019 18:17, modifié 1 fois.

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#170 Message non lu par Drago »

Mes quelques photos.

Les grognards du jeudi soir.

Hell on Wheels, Lefmart, Philippe H, Voltaire, Patrice, Atouthasard, mba.
Image

Une partie d'un tour seulement de l'excellent CFR.
Image

Notre excellente partie de Here I stand du vendredi, où le fourbe Turc (Lefmart) se fit coiffer au poteau par Daniel (Français), votre papal serviteur finissant dans les limbes du classement (Dieu fût protestant sans nul doute).
Image
Image

Pontoy, la convention des amoureux de la bonne bière !
Image

Repas au complet, le fameux chili local.
Image
Image

Le Prez et Voltaire sur Liberty Roads, sous l'oeil avisé (ou pas) de Rulx.
Image

Les fous furieux d'EFS.
Image

La bataille de Ligny sur Vive l'Empereur.
Image

Lefmart nous présente son proto sur les guerres de religions.
Image
Image
Image
Image

Parce qu'on est un peu dans l'Est aussi.
Image

Mba et le Prez sur Holland 44.
Image

Matt57 et Atouthasard sur la guerre Italo-Autrichienne (The War of Gradisca 1615-1617)
Image
Image

Bataille d'Espagne de Vive l'Empereur.
Image

Voltaire et Romeyer sur Hannibal.
Image

Star Wars Rebellion avec Lefmart, qui a tenté de me faire jouer à la version limougeaude, que je ne connaissais pas :lol: .
Image

Enfin, partie de découverte sur l'excellent Liberté de Wallace, que plein de participants ont acheté, mais personne n'est reparti avec... :mrgreen:
Image

Enfin, la table qui endort a encore frappé; je dispose d'un dossier dont je ferais usage si la rançon ne m'était pas versée. :siffle: :lol:
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Répondre

Retourner vers « Région est (Champagne-Ardennes, Lorraine, Alsace, Franche-Comté) »