SAVERNE (67) 2022 14-17/07

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mba
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Re: SAVERNE (67) 2022 14-17/07

#121 Message non lu par mba »

Matt57 a écrit : jeu. 21 juil. 2022 23:02 Ave Marcus Imperator! :clap:

bon après ce court instant fayottage avec le GO de la convention,
Bon, merci à tous pour les retours positfs sur l'organisation de cette petite convention;
ça me console un peu de la pietre perfromance de ma France à URR. ;)
URR a définitivement un goût de reviens-y :cool: ; par contre je pense toujours - intérêt autrichien mis à part - qu'en cas d'égalité des votes le pape doit trancher pour une puissance catholique, on pardonnera l'errement du Pape Glaude Ier qui a cru bon de nommer un HERETIQUE empereur :hein: :mrgreen: . Historiquement seuls la France (principalement) et l'Angleterre (sous réserve, et pas encore ou à peine anglicane) ont eu des vues sur le trône impérial en concurrence des Habsbourg

Les plétoriques guerres automatiques qui n'ont rien donné sont, à mon avis, faute d'objectif concretfaites pour la guerre de course (attaquer le niveau d'unrest adverse, et tenter de réduire le niveau de marine marchande par exemple) et/ou pour tenter de briser une alliance (typiquement, l'Ecosse entre France et Angleterre )

l'ottoman a été un peu trop timoré (et pas timouride ah ah ah) et le Russe s'est cassé les dents sur le mur polonais qui étaient près de prendre Moscou à un moment

Pfiou que la réunification perse prends du temps :hannibal:
Alors, on pourra verifier à plusieurs un de ces 4 pour etre d'accord, mais il semble que certains comptages de points ...
... ont avantagé l'Espagne
et penalisé l'Ottoman, voire le Russe.

Qqc me dit que la boite de URR ressortira assez rapidement à la rentrée; on s'ameliorera d'ici là :cool:
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mba
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Re: SAVERNE (67) 2022 14-17/07

#122 Message non lu par mba »

Pour ceux qui ont pris des photos, n'hesitez pas à les mettre en ligne :good:
Ou à me les faire parvenir et je les ajouterai à ce fil :pc:
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Frenchcrusader
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Re: SAVERNE (67) 2022 14-17/07

#123 Message non lu par Frenchcrusader »

mba a écrit : ven. 22 juil. 2022 11:52 Alors, on pourra verifier à plusieurs un de ces 4 pour etre d'accord, mais il semble que certains comptages de points ...
... ont avantagé l'Espagne
et penalisé l'Ottoman, voire le Russe.
avantagé l'espagnol? il a surtout bien joué ;)
et sa seconde dynastie également ;)

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Re: SAVERNE (67) 2022 14-17/07

#124 Message non lu par Oddball_67 »

:priere: :blingbling:

Il faudrait tout de même se forcer à une consolidation des règles, car entre les mauvaises conditions de perte de moral et de résolution des paix sur 4(?) tours, et les erreurs dans les calculs de PV (qui orientent quand même grandement les décisions), plus tout le reste, on n'a pas joué au "vrai" jeu ^^
Ce fut néanmoins une expérience très agréable, j'ai beaucoup rigolé :mrgreen: :clap:

Au final, vous avez arrêté à quel tour ?

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Re: SAVERNE (67) 2022 14-17/07

#125 Message non lu par Frenchcrusader »

les erreurs de VP c'est quoi?

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Re: SAVERNE (67) 2022 14-17/07

#126 Message non lu par Oddball_67 »

Une majorité d'aeras suffit pour le contrôle des régions objectif (l'intégralité n'est pas nécessaire)
Pas de VP pour les présences sur les minimaps (ça j'ai pas revérifié entre temps)

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Re: SAVERNE (67) 2022 14-17/07

#127 Message non lu par Frenchcrusader »

ok dans ce cas ca fait facielemnt 5-6 pts de moins pour l'espagne avec les minimap...
pour les contrôles ca change qu'à l'est par contre car a l'ouest c'était du 100%
enfin les conditions de guerre/moral là aussi ca change à l'est...
bon la prochaine partie sera la bonne :D

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Zack
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Re: SAVERNE (67) 2022 14-17/07

#128 Message non lu par Zack »

Gérard a écrit : lun. 18 juil. 2022 21:22J'ai redécouvert le système BCS avec la campagne d'Arracourt (joué en tant qu'Allemand) qui a confirmé ce que je pensais quand j'avais joué à Baptisme by Fire : BCS est l'une des meilleures découvertes de ces dix dernières années. Il faut s'investir plus car il est difficile de s'y remettre après une interruption.
Est-ce que tu pourrais faire un petit retour sur BCS en général et Arracourt en particulier ?
Comme ce dernierse passe dans le secteur, je me dis que ça pourrait être intéressant d'y jeter un oeil.
Nicolas ZAMICHIEI
Tu peux échapper à tous les fauves, sauf à celui qui porte ton destin.

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Gérard
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Re: SAVERNE (67) 2022 14-17/07

#129 Message non lu par Gérard »

Zack a écrit : mar. 26 juil. 2022 14:16
Gérard a écrit : lun. 18 juil. 2022 21:22J'ai redécouvert le système BCS avec la campagne d'Arracourt (joué en tant qu'Allemand) qui a confirmé ce que je pensais quand j'avais joué à Baptisme by Fire : BCS est l'une des meilleures découvertes de ces dix dernières années. Il faut s'investir plus car il est difficile de s'y remettre après une interruption.
Est-ce que tu pourrais faire un petit retour sur BCS en général et Arracourt en particulier ?
Comme ce dernierse passe dans le secteur, je me dis que ça pourrait être intéressant d'y jeter un oeil.
Je ne suis pas un ''spécialiste'' de la BCS mais je commence à bien me familiariser avec le système ayant fait 2 autres campagnes en solo sur Arracourt depuis Saverne.
Ce système est différent de ce que l'on a l'habitude de voir dans les systèmes plus ''classiques''.
Il a été fait par un homme qui a été officier dans l'armée US et l'on sent la pratique des exercices d'état-major sur carte. BCS, c'est un peu cela mais c'est d'abord un jeu, pas une simulation d'exercice d'état-major.
L'originalité du système est multiple.
Un facteur de force dans les systèmes habituels d'un pion représente une puissance allouée à une unité selon les choix du concepteur avec des modificateurs ajoutés parfois en fonction du type d'armement (par exemple, un ''bonus blindé'' type Simonitch). Mais il ne distingue pas fondamentalement un point d'infanterie d'un point blindé d'un point du génie d'un point etc. dans les effets. L'interactivité des systèmes d'armes est souvent faiblement rendue et assez rigide à travers des phases successives.
Il y a bien des systèmes comme celui de VUCA Simulations qui met l'accent sur le commandement et le rendement d'échelle décroissant des formations au cours des combats que j'aime bien aussi.
Dans BCS, il y a une phase commune dans chaque tour entre ce qui concerne certains aspects ''administratifs'' et logistiques pour toutes les formations (niveau division et brigade) et une activation de chaque formation où sa capacité logistique et son rendement sont simulés par un jet de 2D6 avec des modificateurs ou ''SNAFU''.
Le joueur est ensuite libre de bouger et de combattre les unités de la formation dans l'ordre qu'il veut (mais une unité ne bouge plus ou ne combat plus une fois qu'une autre de la formation est manipulée). Chaque formation peut être activée deux fois de suite mais la 2ème activation est plus difficile, voire très difficile.
Le combat met en avant l'importance du feu qui est l'apanage des unités blindées (dénommés AV) ou mixtes infanterie mécanisée/motorisée + blindés (dénommées ''Dual'') ou de certains armements antichars (stand-off) avec les feux d'artillerie et d'aviation (dénommé ''barrages'') en mode destruction (perte de pas) et/ou suppression (ajout de modificateurs pour l'attaquant).
Les unités AV ou Dual qui peuvent engager un adversaire le font par des engagements (entre elles) et des "Attacks by fire'' (contre des unités non AV ou non Dual).
L'ordre du combat n'est pas défini mais chaque unité AV/Dual peut faire 2 ''Fire Events'' (engagement et/ou attack by fire) + attaquer, soit en mode dit régulier (une seule attaque), soit en mode dit shock (plusieurs fois s'il y a assez de points de mouvement et uniquement contre des unités non AV). Les unités non AV/Dual sont limitées aux attaques régulières, à l'occupation du terrain et à la défense (notamment en zone urbaine ou dans les terrains difficiles) comme dans la réalité. Lorsqu'une unité attaque un hexagone en mode régulier ou assiste l'unité attaquante, elle ne peut plus rien faire d'autre (y compris des ''Fire Events'').
L'originalité du système vient aussi de la présence de ''supports''. C'est un point compliqué à expliquer en quelques mots mais une unité AV/Dual ou certaines unités dédiées sont considérées comme ''éclatées'' dans la formation et apportent leur protection blindée/antichars aux unités d'infanterie et du génie qui en sont dépourvues, ce qui permet à celles-ci de mieux résister aux feux et aux attaques des unités AV/Dual. Concrètement, quand une unité blindée attaque une unité d'infanterie bénéficiant d'un support, elle doit d'abord faire sauter (''dropper'') le support avant de pouvoir tirer sur l'unité (ce qui consomme un des deux ''fire events'') ou l'attaquer. L'unité attaquée, si elle existe encore, retrouve automatiquement son support à la fin de l'activation de la formation attaquante mais elle peut le perdre aussi si certaines conditions (hors du rayon de commandement, pas de chemin de sauvegarde) ne sont pas remplies.
Le système va sûrement évoluer et j'espère notamment que le rôle du génie sera mieux rendu dans ses capacités d'aide à la mobilité, de franchissement et de combat urbain.
Il y eu quelques changements entre la version 1.0 et la 2.0, par exemple les ''Attacks by Fire'' qui sont un peu moins meurtrières pour l'infanterie (ce qui est positif pour moi).
Il est très interactif et il n'y a pas de temps morts trop longs pour le joueur passif, notamment sur un module comme Arracourt ou les scénarios des gros modules.

Sur Arracourt, c'est un module très bien pour entrer dans le système et plus intéressant que ''Baptism By Fire'' sur lequel j'avais fait mes premières armes. Il est facilement rejouable car le joueur allemand peut décider du lieu et du moment pour engager ses deux brigades blindées (111ème et 113ème) qui sont son fer de lance (avec une Panzer Division, la 11ème, en forme mais qui entre en jeu au milieu de la campagne et une autre réduite à la taille d'un Kampfgruppe, la 21ème, qui entre au premier tour).

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Re: SAVERNE (67) 2022 14-17/07

#130 Message non lu par mba »

Blague de retour de vacances:
notre convention est suffisamment celebre internationalement pour recevoir du courrier directement !
De Sparte à Ottersthal, salle des combats ! :lol:

jusqu'à maintenant, on avait de bonnes relations avec la mairie locale :mrgreen:
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