Quelques questions de règles

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Lock N Load'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Après 1945"
Message
Auteur
Avatar du membre
bonzillou
Critical hit
Critical hit
Messages : 3880
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 21:24
Localisation : Talence (33)
Contact :

Quelques questions de règles

#1 Message non lu par bonzillou »

Bonjour
nous avons joué aujourd'hui 2 scénarios de Ring of Hills.
Suite à la partie j'ai 2 questions de règle:

1) Lorsqu'il est shaken, le 90mm RR qui est une WT peut-il se déplacer?
2)Un ldr shaken peut-il activer les unités dans son hex?

Sinon pour le scénario Fly Half il manque 1 weapon par rapport à l'OB demandé et l'événement A me parait complètement stupide (Un champ de mine apparait APRèS le passage des unités!).

Avatar du membre
INOX
Grognard
Grognard
Messages : 492
Enregistré le : sam. 8 juil. 2017 13:23
Localisation : Nantes-Arcueil

Re: Quelques questions de règles

#2 Message non lu par INOX »

bonsoir,
Effectivement le verso du pion 90mm RR reste muet lorsque les servants sont "shaken", et les règles du § 5.1 ne précisent rien de particulier pour ce type d'unité, idem pour le §1.6.3.
En ce qui me concerne je considère que l'unité ne dispose plus que d'1 point de mouvement à instar du groupe de soutien (GS) 12.7 mm d'ailleurs il est plus facile de mettre en œuvre un 90mm qui peut être utilisé en tir sur l'épaule que de mettre en batterie une 12.7. Enfin lorsque le GS 12.7 mm est "shaken"; le GS n'a plus qu'1 point de mouvement. De même un module de 20mm n'a qu'un point de mouvement en état et je considère que lorsqu'il est "shaken" il n'a plus de point.

Pour le seconde question, le chef "shaken" ne peut rien faire. cf §5.1 Les Leaders Choqués ne peuvent plus rallier de troupes, mais ils peuvent essayer de se rallier eux-mêmes. Les Leaders Choqués ne peuvent plus utiliser leur Modificateur de Commandement.

Bon maintenant je ne suis pas la référence et si je me trompe et bien je changerai...

Avatar du membre
Stéphane Tanguay
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 351
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 02:09
Localisation : Beloeil, Québec

Re: Quelques questions de règles

#3 Message non lu par Stéphane Tanguay »

bonzillou a écrit :Bonjour

1) Lorsqu'il est shaken, le 90mm RR qui est une WT peut-il se déplacer?
2)Un ldr shaken peut-il activer les unités dans son hex?

Sinon pour le scénario Fly Half il manque 1 weapon par rapport à l'OB demandé et l'événement A me parait complètement stupide (Un champ de mine apparait APRèS le passage des unités!).
1) Règle générale, les unités shaken perdent la moité de leur MF. Conséquemment, ce serait 1 MF pour le 90 mm RR WT. Par ailleurs, une unité peut toujours se déplacer de 1 hexagone
2) Il n'est pas nécessaire d'avoir un leader dans un hexagone pour activer des unités donc pas de conséquence sur le plan de l'activation
3) Quelle est l'arme manquante par rapport à l'OB? Pour ma part, je n'ai plus que la nouvelle version des scénarios et l'OB demandé peut entièrement être comblé avec les pions de A Ring Of Hills.
4) Concernant l'évènement A, note d'abord que le dit champs de mine n'a pas à être placé en 10I4; il peut être conservé en réserve et utilisé dès qu'une unité britannique se déplace au nord de xx5 (tu lui glisses le champs de mine sous les pieds :-)). Or, il est loin d'être certain que toutes les unités britanniques seront déjà sur ou au sud de la rangée xx5 au moment de l'activation de l'événement. Ce champs de mines peut également contrer les renforts qui arrivent plus tard.

Avatar du membre
bonzillou
Critical hit
Critical hit
Messages : 3880
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 21:24
Localisation : Talence (33)
Contact :

Re: Quelques questions de règles

#4 Message non lu par bonzillou »

Stéphane Tanguay a écrit :
bonzillou a écrit :Bonjour

1) Lorsqu'il est shaken, le 90mm RR qui est une WT peut-il se déplacer?
2)Un ldr shaken peut-il activer les unités dans son hex?

Sinon pour le scénario Fly Half il manque 1 weapon par rapport à l'OB demandé et l'événement A me parait complètement stupide (Un champ de mine apparait APRèS le passage des unités!).
1) Règle générale, les unités shaken perdent la moité de leur MF. Conséquemment, ce serait 1 MF pour le 90 mm RR WT. Par ailleurs, une unité peut toujours se déplacer de 1 hexagone
2) Il n'est pas nécessaire d'avoir un leader dans un hexagone pour activer des unités donc pas de conséquence sur le plan de l'activation
3) Quelle est l'arme manquante par rapport à l'OB? Pour ma part, je n'ai plus que la nouvelle version des scénarios et l'OB demandé peut entièrement être comblé avec les pions de A Ring Of Hills.
4) Concernant l'évènement A, note d'abord que le dit champs de mine n'a pas à être placé en 10I4; il peut être conservé en réserve et utilisé dès qu'une unité britannique se déplace au nord de xx5 (tu lui glisses le champs de mine sous les pieds :-)). Or, il est loin d'être certain que toutes les unités britanniques seront déjà sur ou au sud de la rangée xx5 au moment de l'activation de l'événement. Ce champs de mines peut également contrer les renforts qui arrivent plus tard.
Bonjour Stéphane, bonjour Inox, merci pour vos réponses.

1)ok. je ne l'ai pas vu dans la 4.0
2) je remets maquestion dans son contexte: le ldr en question a la skill card "decisive" qui lui permet d'être activé lors d'une deuxième impulse. Voici le déroulé de l'action: impulse 1 le ldr se déplace avec un squad et devient shaken après un tir d'op ennemi (pas le squad). Impulse 2 il est de nouveau activé grâce à la skill card qui est défaussée, peut-io ici activer le squad? apparemment non.
3)il nous a manqué un L7A2 brit
4)à te lire le minefield apparait sur un seul hex, ce qui m'irait très bien. À la lecture de l'event, le "any" hex nous a fait penser que cela était valable pour tous les hexes au nord de la ligne 5.

Avatar du membre
Stéphane Tanguay
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 351
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 02:09
Localisation : Beloeil, Québec

Re: Quelques questions de règles

#5 Message non lu par Stéphane Tanguay »

bonzillou a écrit :
1)ok. je ne l'ai pas vu dans la 4.0
2) je remets maquestion dans son contexte: le ldr en question a la skill card "decisive" qui lui permet d'être activé lors d'une deuxième impulse. Voici le déroulé de l'action: impulse 1 le ldr se déplace avec un squad et devient shaken après un tir d'op ennemi (pas le squad). Impulse 2 il est de nouveau activé grâce à la skill card qui est défaussée, peut-io ici activer le squad? apparemment non.
3)il nous a manqué un L7A2 brit
4)à te lire le minefield apparait sur un seul hex, ce qui m'irait très bien. À la lecture de l'event, le "any" hex nous a fait penser que cela était valable pour tous les hexes au nord de la ligne 5.
1) Oh cela ne se trouve pas dans la règle, sauf pour les véhicules mais dans la pratique, c'est ce qui se passe, même pour les unités à pied
2) Donc, en fait, la question est de savoir si un leader shaken peut utiliser sa Decisive skill card. À priori, il n'y a rien dans les règles qui ne l'en empêche ni le texte spécifique de ce skill ni les règles en général. Je vais aller aux nouvelles...
3) Combien le scénario en réclame-t-il? Dans Heroes of the Falklands, c'est 3 et il y en a au moins 4 dans les pions de A Ring of Hills
4) Any hex veut dire n'importe quel hex. Every hex veut dire tous les hex
Modifié en dernier par Stéphane Tanguay le mar. 27 mars 2018 03:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
bonzillou
Critical hit
Critical hit
Messages : 3880
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 21:24
Localisation : Talence (33)
Contact :

Re: Quelques questions de règles

#6 Message non lu par bonzillou »

merci pour tes réponses Stéphane.
le scénario demande 4 L7A2 (renforts compris), normalement ils sont sur la planche, mea culpa.
Nous n'avons pas trouvé le 4è, certainement à cause des embruns ou du guano!

Avatar du membre
Stéphane Tanguay
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 351
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 02:09
Localisation : Beloeil, Québec

Re: Quelques questions de règles

#7 Message non lu par Stéphane Tanguay »

C'est confirmé, une unité shaken peut utiliser sa skill card

Avatar du membre
bonzillou
Critical hit
Critical hit
Messages : 3880
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 21:24
Localisation : Talence (33)
Contact :

Re: Quelques questions de règles

#8 Message non lu par bonzillou »

Stéphane Tanguay a écrit :C'est confirmé, une unité shaken peut utiliser sa skill card
ok merci!

Répondre

Retourner vers « Lock N Load (LnL) »