[Fiche] Tabletop simulator

luc30
Grognard
Grognard

[Fiche] Tabletop simulator

#1 Message non lu par luc30 »

Si tabletop simulator est resté longtemps pour les wargameurs un "ovni" ludique plutôt inutile, une tendance de fond est en train de naître depuis quelque temps avec des mods complets pour des wargames récents ou anciens et/ou totalement introuvable.

La dernière newsletter de GMT le montre clairement avec l'extrait suivant :

GMT Merchandise at Spring!
------------
TableTop Simulator (TTS) Update. Jordan Kehrer and his TTS Modder team continue to provide us with excellent monthly updates on new and notable TTS modules for our games. Here's an excerpt from this month's update:

Here are the top 5 fastest growing GMT Mods

Imperial Struggle (oi_you_nutter) - Subscribers: 3576 (Growth since last month: +150)
Battle Line (JSodium) - Subscribers: 813 (Growth since last month: +134)
Fire in the Lake (ZiRo) - Subscribers: 12024 (Growth since last month: +132)
Stalingrad '42: Southern Russia, June-December, 1942 (Langraff) - Subscribers: 1412 (Growth since last month: +121)
Dominant Species: Marine (aclif) - Subscribers: 2005 (Growth since last month: +87)

On pourrait ajouté des jeux comme warfighters, Field of fire, beyong valor d'ASL, Spqr, Command and conquer...

A quoi sert TTS ?
Pour faire simple on peut dire que TTS est l'équivalent d'un vassals mais avec tous les éléments du jeux (Livre de règle, aide de jeu, maps, pion, marqueurs, dés, cartes...) en 3D texturé zoomable dézoomable et manipulable à volonté.

Comment se procurer TTS et ces modd ?
TTS est disponible sur steam pour 20€ et les mods sont disponible sur la page TTS de steam dans le workshop. 90% des mods sont gratuit.

Quel est le modèle économique ?
On peut s'interroger. Mais il semble que des éditeurs comme GMT voit les mods gratuit pour leur jeu comme un moyen de promotion et un positionnement à moyen ou long terme. Il se pourrait bien qu'un jours ses mods deviennent payants. Warfighters est un mod payants à 20€ qui comprends 39-45 + VietNam et la plupart des extension...
De plus à plus long terme une plateforme comme TTS pourrait être complétement adapté au multiverse.
Pour finir j'ajouterai que les éditeurs sont devant un tsunami de mods.Actuellement plus de 100000, tous créer par des joueurs individuel. Faire un procès pour chacun d'eux serait ruinant

TTS est il facile à utiliser ?
Si vous vous jeté dedans comme dans un jeu PC en pensant jouer à l'intuition vous avez tout faux. Il faut passer quelques heures a apprendre notamment avec cet excellent tuto vidéo en Français
https://www.youtube.com/watch?v=enyOJsLoXhc
Après ça il faut commencer par un jeu simple puis progresser doucement.
Petit conseil: Pour tout les jeux une des premières choses à faire est de positionné le visuel écran sur chaque zone importante du jeu (main de carte, map, aide de jeux piste de dès...) et de créer un raccourci clavier pour chacune d'elle. Exemple: un raccourci zoomé sur le livre de règle !

TTS est il multijoueur ?
Oui TTS permet de créer une session et d'inviter d'autre joueurs en live autour de la table. Chaque joueur choisi une couleur et son pseudo et le jeu peu commencer.

TTS possède t'il une IA pour jouer en solo ?
Non TTS n'est pas un jeu vidéo. Il faut jouer en lançant soi même les dès, en mélangeant les cartes, en piochant et en déplaçant ses pions et marqueurs 3d sur la map. Par contre certains mods comprennent des scripts soit pour automatiser certaines tâches soit plus rarement pour proposer effectivement un adversaire en jeu.

TTS sauvegarde t'il les parties
Oui TTS permet plusieurs sauvegarde par partie. Il permet également pour pas mal de jeu d'ouvrir une nouvelle partie avec la disposition de jscénario déjà prête. c'est le cas des magnifiques mod de Command and conquer Napoléon dont un mod par bataille existe.
De plus les mod pour chaque jeu TTS s'ouvre en principe avec un setup de table déjà en place et modifiable (exemple déplacer sa piste de dès en dessous des tables de combat)

TTS c'est pas du carton ?
OUI comme vous je préfère le carton mais tous n'est pas abordable ou disponible en boite carton surtout quand la plupart du temps on n'essaye un jeu qui reste sur l'étagère plusieurs années. Pouvoir essayer un jeu et regarder son matériel avant d'acheter est un gros plus ! Comment ça regarder le matériel ? les jeux moddé pour TTS ont l'aspect visuel presque exact du éléments du jeux avec épaisseurs, texture, illustration.

TTS c'est devant un Ecran ?
OUI je suis d'accord on peut se poser la question. A être devant un écran, la tentation n'est elle pas grande de passer d'un mod jeu carton à un jeu PC ? Oui c'est vrai sauf si le jeu carton en question est vraiment bien et sans équivalent sérieux sur PC (c'est souvent le cas)

TTS est il mieux que vassal ?
Si vous êtes habitués à vassals avec vos adversaires et vos modules, changer pour TTS peut être assez long pour retrouver les automatismes.
Si vous n'utilisez pas vassal ou que vous voulez commencer sur un nouveau jeu, TTS est nettement plus beau avec l'aspect carton qui transparaît et fait pas mal oublié l'écran.

TTS permet-il d'apprendre un jeu ?
Oui de la même manière que si vous déballiez un nouveau jeu mais il y a néanmoins deux bémols.
Le premier est évidemment de maitriser d'abord TTS pour ne pas ajouter à la difficulté de l'apprentissage des règles et du matériel celle de la manipulation du clavier
Deuxièmement l'apprentissage d'un jeu complexe comme Field of fire par exemple ne sera pas pour autant facilité autrement que par la facilité de mise en place et rangement.
Je recommande donc de passer par les règles papiers ou pdf même s'il est tout a fait possible de tourner les pages et les lire sur TTS

Voilà je compléterai au fur et à mesure.
J'ajoute que je suis pas un mordu de TTS mais la communauté des wargameurs ne peut ignorer cette tendance

SBHR
Pousse pions
Pousse pions

Re: [Fiche] Tabletop simulator

#2 Message non lu par SBHR »

J'ajoute qu'il y a de très nombreux jeux de plateau qui sont disponibles sur TTS dont des wargames.
La difficulté étant de juger si le module du jeu de plateau en question est réellement finalisé. C'est le problème du gratuit.
Cela dit, GMT s'y met et le catalogue sérieux va probablement s'étoffer et peut influencer les autres éditeurs.
Je dispose de TTS et suis prêt à l'occasion à faire un essai (pas maintenant, planning trop chargé).
Looking for opponent : # looking-for-players / SBHR's Discord server
Playing : Chess/HOI III/Twilight Struggle/Total War Medieval II.Napoleon.Rome II/N'44/GO/Checkers/LEGO The Lord of the Rings/Karak.

Arnauld
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par Arnauld »

Ca vaut pas du réel quand même (point de vue ergonomie).

luc30
Grognard
Grognard

#4 Message non lu par luc30 »

Arnauld a écrit : sam. 22 janv. 2022 13:37 Ca vaut pas du réel quand même (point de vue ergonomie).
Non évidemment
Le réel permet d'abord le toucher c'est sûr mais permet aussi d'embrasser d'un regard l'ensemble de la table de jeu autant que d'observer un détail. TTS le permet aussi avec les raccourcis mais pas les deux à la fois. si je lis les phases dans l'aide de jeu je ne regarde pas en même temps un endroit de la map sur la table de jeu. Il faut switcher.

C'est là que la possession du jeu en réel peut faire la différence en ayant la partie sur TTS en cumulant les avantages de l'accès rapide sauvegardé et de la règles et les aides de jeu à portée de la main en dur

Pour répondre à SBHR, faute de temps moi aussi , je ne suis pas près pour l'instant de me lancer dans une partie. Je pense qu'il faut en multi commencer avec des jeux simples comme command and conquer qui permet à la fois d'appréhender la pioche, une main de carte, des blocs à déplacer et des lancé de dès sans avoir une foison de marqueurs et détails de règle.

Warzen
Pousse pions
Pousse pions

#5 Message non lu par Warzen »

luc30 a écrit : sam. 22 janv. 2022 12:08 Pour finir j'ajouterai que les éditeurs sont devant un tsunami de mods.Actuellement plus de 100000, tous créer par des joueurs individuel. Faire un procès pour chacun d'eux serait ruinant
Oui mais un DMCA auprès de steam et hop, le mod dégage du workshop.

luc30
Grognard
Grognard

#6 Message non lu par luc30 »

Je ne suis pas juriste alors peux tu préciser DMCA ?

Quoi qu'il en soit le éditeurs espèrent, peut être, un jour en tirer profit. Etouffer dans l'oeuf ces futures opportunités potentielles ne serait pas forcément valable

SBHR
Pousse pions
Pousse pions

#7 Message non lu par SBHR »

Je ne pense pas qu'il faille comparer le face à face sur table avec TTS ou Vassal.
Chaque mode de jeu a ses caractéristiques.

Le face à face permet ce qu'on appelle le lien social (la pizza et encore..., le coup de rouge, parler). Bon. Mais il présente aussi ses défauts logistiques ou de temps.
TTS évite les problèmes logistiques et se rapproche de la visu table au mieux. Mais c'est du temps réel (sauf erreur de ma part) même si on peut enregistrer la partie.
Vassal est l'idéal pour pousser la réflexion à mon sens, éviter les problèmes logistiques et pour gérer son temps.

Vérifier un point de règles en temps réel, c'est clairement chiant.
Jouer avec un boulet (genre moi) qui met une heure pour déplacer un pion, c'est pas vraiment ce que j'appelle du temps de jeu.
C'est beaucoup plus "lissé" (pour moi en tous cas) via Vassal et avec des outils d'échange du style Discord et Dropbox.

Tout dépend de ce qu'on attend du jeu et de sa complexité de mise en oeuvre.
Mais les trois ont leur "mot à dire" en fonction du contexte.
Les quatre, devrais-je dire, si on ajoute les jeux vidéos.
Looking for opponent : # looking-for-players / SBHR's Discord server
Playing : Chess/HOI III/Twilight Struggle/Total War Medieval II.Napoleon.Rome II/N'44/GO/Checkers/LEGO The Lord of the Rings/Karak.

Warzen
Pousse pions
Pousse pions

#8 Message non lu par Warzen »

luc30 a écrit : sam. 22 janv. 2022 18:00 Je ne suis pas juriste alors peux tu préciser DMCA ?
Digital Millennium Copyright Act. En gros, si tu es le propriétaire d'un contenu, tu contactes Steam pour qu'ils suppriment le contenu illégal. C'est très utilisé (malheureusement) dans le monde du modding dans les jeux vidéos, le plus dur étant de prouver que tu es bien le propriétaire (et ça c'est simpliste quand tu es l'éditeur d'un jeu).

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#9 Message non lu par Uphir »

Il me semble que cette présentation "oublie" l'un des gros défaut à mes yeux de TTS par rapport à Vassal... il est payant !

Et d'un point de vue beaucoup plus personnel, je préfère le 2D de Vassal au 3D de TTS; avoir un visuel de la table de jeu ne m'intéresse pas. Je n'en ai pas besoin pour faire du wargame.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#10 Message non lu par rems »

Uphir a écrit : sam. 22 janv. 2022 23:58 Il me semble que cette présentation "oublie" l'un des gros défaut à mes yeux de TTS par rapport à Vassal... il est payant !
Ne pas oublier toutefois que Vassal est aussi payant pour au moins un des deux joueurs. ;)

Répondre

Retourner vers « Autre univers (jeux pc, etc..) »