SBHR a écrit : ↑sam. 22 janv. 2022 18:36
Je ne pense pas qu'il faille comparer le face à face sur table avec TTS ou Vassal.
Chaque mode de jeu a ses caractéristiques.
Le face à face permet ce qu'on appelle le lien social (la pizza et encore..., le coup de rouge, parler). Bon. Mais il présente aussi ses défauts logistiques ou de temps.
TTS évite les problèmes logistiques et se rapproche de la visu table au mieux. Mais c'est du temps réel (sauf erreur de ma part) même si on peut enregistrer la partie.
Vassal est l'idéal pour pousser la réflexion à mon sens, éviter les problèmes logistiques et pour gérer son temps.
Vérifier un point de règles en temps réel, c'est clairement chiant.
Jouer avec un boulet (genre moi) qui met une heure pour déplacer un pion, c'est pas vraiment ce que j'appelle du temps de jeu.
C'est beaucoup plus "lissé" (pour moi en tous cas) via Vassal et avec des outils d'échange du style Discord et Dropbox.
Tout dépend de ce qu'on attend du jeu et de sa complexité de mise en oeuvre.
Mais les trois ont leur "mot à dire" en fonction du contexte.
Les quatre, devrais-je dire, si on ajoute les jeux vidéos.
je partage en grande partie cet avis. Notamment sur le lien social bière et pizza. irremplaçable.
On ne joue pas sur TTS ou vassals si on à deux pots pour une parties sur table un samedi après midi. J'irai même plus loin, je préfère passer un moment sur un eurogame (que j'aime modérément) entre pot que seul sur un wargame.
Sur le reste je met quelques bémols
A moins d'habiter une très grande ville on n à rarement à proximité des amateurs pour un jeu comme COIN par exemple.
Pour la gestion du temps sur vassals tous les jeux ne sont pas en tour par tour et certains demande beaucoup d'interaction qui nécessite forcément un échange
Justement en matière d'échange et interaction en jeu TTS supporte les principaux overlays vocaux (steampeak, discord...) c'est pourquoi l'un des trucs qui apparemment marche bien c'est le jeu de rôle. Dans la cadre de l'apprentissage d'un jeu par exemple tu peux très bien montrer des cartes à l'adversaire ou bouger ses pions en lui parlant. N'oublions pas aussi que si les joueurs doivent avoir TTS seul le joueur qui ouvre la session doit posséder le mod
Après un joueur TTS n'a peut être pas toujours le profil du wargameurs 50 ans et plus qui se sert de son ordinateur en monotâches. s'il ouvre une session TTS pour un jeu en tour par tour demandant du temps de réflexion pour l'adversaire, il aura plusieurs tâches ouvertes à côté, comme internet sans compter le papotage audio sur le jeu lui même avec une interaction du coup très forte.
Pour la question de la légalité ou pas, cela est discuter en long en large et en travers sur plein de site, de plus des éditeurs comme GMT proposent leurs mods gratuit. Alors je propose que l'on reste sur l'aspect pratique jeux, wargames et TTS