[Fiche] Tabletop simulator

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: [Fiche] Tabletop simulator

#11 Message non lu par Uphir »

Je ne suis pas certain que les modules "amateurs" sur TTS doivent s'affranchir de cela. Surtout quand je lis:
Pour finir j'ajouterai que les éditeurs sont devant un tsunami de mods.Actuellement plus de 100000, tous créer par des joueurs individuel. Faire un procès pour chacun d'eux serait ruinant
Sous entendu, c'est pas légal mais comme on sature vos capacités juridiques. :confus:

En tous les cas, ce qui est certain, c'est que le logiciel est payant dans un cas (TTS), gratuit dans l'autre (Vassal).
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

luc30
Grognard
Grognard

#12 Message non lu par luc30 »

SBHR a écrit : sam. 22 janv. 2022 18:36 Je ne pense pas qu'il faille comparer le face à face sur table avec TTS ou Vassal.
Chaque mode de jeu a ses caractéristiques.

Le face à face permet ce qu'on appelle le lien social (la pizza et encore..., le coup de rouge, parler). Bon. Mais il présente aussi ses défauts logistiques ou de temps.
TTS évite les problèmes logistiques et se rapproche de la visu table au mieux. Mais c'est du temps réel (sauf erreur de ma part) même si on peut enregistrer la partie.
Vassal est l'idéal pour pousser la réflexion à mon sens, éviter les problèmes logistiques et pour gérer son temps.

Vérifier un point de règles en temps réel, c'est clairement chiant.
Jouer avec un boulet (genre moi) qui met une heure pour déplacer un pion, c'est pas vraiment ce que j'appelle du temps de jeu.
C'est beaucoup plus "lissé" (pour moi en tous cas) via Vassal et avec des outils d'échange du style Discord et Dropbox.

Tout dépend de ce qu'on attend du jeu et de sa complexité de mise en oeuvre.
Mais les trois ont leur "mot à dire" en fonction du contexte.
Les quatre, devrais-je dire, si on ajoute les jeux vidéos.

je partage en grande partie cet avis. Notamment sur le lien social bière et pizza. irremplaçable.
On ne joue pas sur TTS ou vassals si on à deux pots pour une parties sur table un samedi après midi. J'irai même plus loin, je préfère passer un moment sur un eurogame (que j'aime modérément) entre pot que seul sur un wargame.

Sur le reste je met quelques bémols
A moins d'habiter une très grande ville on n à rarement à proximité des amateurs pour un jeu comme COIN par exemple.
Pour la gestion du temps sur vassals tous les jeux ne sont pas en tour par tour et certains demande beaucoup d'interaction qui nécessite forcément un échange

Justement en matière d'échange et interaction en jeu TTS supporte les principaux overlays vocaux (steampeak, discord...) c'est pourquoi l'un des trucs qui apparemment marche bien c'est le jeu de rôle. Dans la cadre de l'apprentissage d'un jeu par exemple tu peux très bien montrer des cartes à l'adversaire ou bouger ses pions en lui parlant. N'oublions pas aussi que si les joueurs doivent avoir TTS seul le joueur qui ouvre la session doit posséder le mod

Après un joueur TTS n'a peut être pas toujours le profil du wargameurs 50 ans et plus qui se sert de son ordinateur en monotâches. s'il ouvre une session TTS pour un jeu en tour par tour demandant du temps de réflexion pour l'adversaire, il aura plusieurs tâches ouvertes à côté, comme internet sans compter le papotage audio sur le jeu lui même avec une interaction du coup très forte.

Pour la question de la légalité ou pas, cela est discuter en long en large et en travers sur plein de site, de plus des éditeurs comme GMT proposent leurs mods gratuit. Alors je propose que l'on reste sur l'aspect pratique jeux, wargames et TTS

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#13 Message non lu par Uphir »

luc30 a écrit : dim. 23 janv. 2022 10:43Pour la question de la légalité ou pas, cela est discuter en long en large et en travers sur plein de site, de plus des éditeurs comme GMT proposent leurs mods gratuit. Alors je propose que l'on reste sur l'aspect pratique jeux, wargames et TTS
L'idée n'est pas d'entamer un débat sur la légalité ou non des modules amateurs que l'on peut trouver sur TTS (qui plus est, ma spécialité, c'est plutôt le droit pénal), mais tu ne peux pas, selon moi, comparer Vassal (gratuit) et TTS (payant) objectivement en te fondant sur le fait que Vassal est "payant" de manière détournée puisqu'il te faut posséder un exemplaire physique du jeu joué (argument de Rems).

De fait, ma remarque se voulait uniquement factuel et en complément de ta présentation; TTS est un logiciel payant, Vassal est un logiciel gratuit. Cela me paraissait honnête de le rappeler, rien de plus. ;)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

luc30
Grognard
Grognard

#14 Message non lu par luc30 »

Uphir a écrit : dim. 23 janv. 2022 11:33
luc30 a écrit : dim. 23 janv. 2022 10:43Pour la question de la légalité ou pas, cela est discuter en long en large et en travers sur plein de site, de plus des éditeurs comme GMT proposent leurs mods gratuit. Alors je propose que l'on reste sur l'aspect pratique jeux, wargames et TTS
L'idée n'est pas d'entamer un débat sur la légalité ou non des modules amateurs que l'on peut trouver sur TTS (qui plus est, ma spécialité, c'est plutôt le droit pénal), mais tu ne peux pas, selon moi, comparer Vassal (gratuit) et TTS (payant) objectivement en te fondant sur le fait que Vassal est "payant" de manière détournée puisqu'il te faut posséder un exemplaire physique du jeu joué (argument de Rems).

De fait, ma remarque se voulait uniquement factuel et en complément de ta présentation; TTS est un logiciel payant, Vassal est un logiciel gratuit. Cela me paraissait honnête de le rappeler, rien de plus. ;)
Ce n'était pas ton message en particulier auxquels je pensais. Je voulais simplement évité ce débat qui n'a rien a voir avec l'aspect jeu. Mais oui pour te répondre effectivement TTS vaut 20€

brigade infernale
Pousse pions
Pousse pions

#15 Message non lu par brigade infernale »

luc30 a écrit : lun. 24 janv. 2022 08:35 Mais oui pour te répondre effectivement TTS vaut 20€
et régulièrement en promo...
«Mon plaisir le plus grand est de choisir une victime, de préparer des plans minutieusement, d’assouvir une vengeance implacable et ensuite d’aller me coucher. Il n’est rien de plus doux au monde.»
J. Staline
Vassal : FtP, PoG, Wilderness war, Hannibal

Natisone
Pousse pions
Pousse pions

#16 Message non lu par Natisone »

les jeux sur Tabletop Simulator sont-ils de simples reproductions digitales du jeu "carton" ou bien intègrent-ils une IA qui gèrent certains compteurs (je pense aux jeux COINS notamment, où ça pourrait être bien pratique)?

luc30
Grognard
Grognard

#17 Message non lu par luc30 »

Non ce sont des reproductions 3D de tous les objets (cartes dès, figurines, règles, plateau...) du jeu de base. Il s'y ajoute un effet de gravité réglable. Qui permet par exemple de jeter les dès...

Parfois certains jeux possède un ou des scripts permettant de faire par exemple un calcul automatiquement, ou le nettoyage de fin de tour...

J'ai par exemple pu testé le jeu qui sort en kickstater, Malhya en version démo. Jeu avec beaucoup de cartes, pions, livre à consulté, lancés de dés etc, Sans bien connaitre le jeu au départ cela ma pris moins de temps que si j'avais du déballer la boite et faire un setup (déjà fait). J'ai pu valider que le jeu n'était pas pour moi

j'ai pu jouer aussi dernièrement à Black Hole mis gratuitement sur TTS par son créateur après avoir réussi son KS. Le jeu non content d'être très bon, est limité en manipulation et idéal pour apprendre les bases de TTS. La règle est dispo en pdf ou en tuto vidéo.

J'ai aussi pu testé Napoleon saga moins facile en manip au début mais totalement jouable

Non au delà de la polémique droit pas droit qui n'a pas vraiment lieu d'être, car formidable outil de promotion pour les éditeurs, TTS est un très bon support d'essai ou pour les jeux anciens introuvables ou indisponible.

Natisone
Pousse pions
Pousse pions

#18 Message non lu par Natisone »

OK. Du coup ce n'est pas la même chose que les versions Steam de Twilight struggle ou de Labyrinth. A ce propos je suis étonné que GMT n'exploite pas plus Le filon. Ces deux jeux ont très bien marchés sur Steam.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#19 Message non lu par Uphir »

Natisone a écrit : jeu. 24 mars 2022 10:31OK. Du coup ce n'est pas la même chose que les versions Steam de Twilight struggle ou de Labyrinth. A ce propos je suis étonné que GMT n'exploite pas plus Le filon. Ces deux jeux ont très bien marchés sur Steam.
Non, en effet, rien à voir. Labyrinth et Twilight Struggle sont de "vraies" adaptations pensées pour le support, avec une interface dédiée, des calculs automatisés pour certaines actions, une IA pour jouer contre toi, etc. TTS est, pour simplifier, une table virtuelle à laquelle tu t'assois avec un ou des autre(s) joueur(s) pour y disputer une partie; tu y manipule la matériel (pions, dés, cartes...) comme tu le ferais dans la réalité, mais avec la souris et non tes doigts. A ce titre, cela se rapproche beaucoup plus de Vassal que d'une adaptation vidéoludique d'un jeu de plateau.

FredhoT
Vieille barbe
Vieille barbe

#20 Message non lu par FredhoT »

Natisone a écrit : jeu. 24 mars 2022 10:31 OK. Du coup ce n'est pas la même chose que les versions Steam de Twilight struggle ou de Labyrinth. A ce propos je suis étonné que GMT n'exploite pas plus Le filon. Ces deux jeux ont très bien marchés sur Steam.
GMT ne développe pas eux-mêmes les version informatisées. Ils ont confié ça à Playdek, une petite boîte, et n'ont pas voulu lancer dans la nature des versions buggées, ce qui a pris pas mal de temps.
En plus de TS et Laby, il y a aussi Fort Sumter.
Mais c'est vrai qu'il n'y a plus trop de projet similaire en cours (d'après la newsletter).
FredhoT

Sur la Table:
- La guerre de l'anneau (Ombre) contre mon fils
- When Eagles Fight (Russes) contre Philmer (retour)

Vassal:
- PoG (Entente) contre cmoipap
- Ultima Ratio Regis (Spain-Austria) contre cmoipap, Philmer et Hades

Répondre

Retourner vers « Autre univers (jeux pc, etc..) »