Decisive campaign : Barbarossa

luc30
Grognard
Grognard

Re: Decisive campaign : Barbarossa

#11 Message non lu par luc30 »

Après deux messages et quelques campagnes voici mon avis sur DC Barbarossa

Les bons titres dans ce genre ne sont pas si nombreux celui-ci n'est pas le meilleur mais reste excellent pour des parties abordable en temps et en complexité. L'ensemble est agréable et historiquement d'un très bon niveau.
Cependant il n'est pas sans défauts

-Petits défauts d'ergonomie même si on si fait (confirmation de fenêtre ou placement des touches clavier ou bouton important et fréquent sans raccourcis)
-L'abstraction de certains élément un peu trop poussé (exemple l'aviation, l'artillerie,l'effets des cartes tactiques des généraux, le passage des rivières, la reconnaissance... )
-La difficultés parfois à comprendre,dans des cas particuliers, pourquoi une action ou un ordre n'est pas possible (Lire les logs et rapport fait partie du jeu mais on ne lit pas tout et l'info est parfois cachée dans le texte)
-Propre au wargames hexagonaux avec pions en tour par tour l'aspect omnipotent du joueur reste à mon goût trop marqué. Les armées ont serte des HQ avec une distance de commandement mais au final le joueur les commande au doigt et à l'oeil.
-Les combats prend en compte, de nombreux aspects, (couvert, équipement, froid, moral, fatigue, préparation offensive,Expérience, ravitaillement...) mais qui malheureusement remmène tout, au final, à un ratio attaquant /défenseur rapide mais assez fade et sans profondeur pour le joueur. Par exemple l'implication d'une division blindés fait son effet mais de manière totalement transparente pour le joueur (l'échelle divisionnaire n'y est pas pour rien non plus)
-Globalement le jeu met le joueur très haut dans la hiérarchie lui enlevant ou lui simplifiant beaucoup d'aspect pratique, comme il se doit pour un général, mais le joueur y perd en implication.

Curieusement un jeu plus difficile et hautement basé sur le commandement comme "Command ops" implique bien plus le joueur dans ses choix tactiques et des moyens adéquats pour un objectif particulier.

mysterioustef
Pousse pions
Pousse pions

#12 Message non lu par mysterioustef »

Il y a visiblement quelque chose qui m'échappe dans ce jeu.
J'ai fait plusieurs nouvelles parties. Sur la dernière j'ai pris Leningrad, Kiev et Smolensk début août. impossible d'avancer plus loin.

J'ai donc voulu faire un. nouveau test en jouant les russes. au troisième tour je n'avais plus de troupes sur la carte! Armée totalement annihilée à part quelques divisions très loin du front... J'ai voulu tenter de reproduire le phénomène en refaisant une partie avec les allemands. Impossible. C'est comme si l'IA pouvait attaquer deux fois plus que moi. je suis perdu.
Je vais faire une pause avant d'être complètement dégoûté du jeu.
En matière de stratégie il y a toujours deux solutions : la bonne et celle de l'Ecole de Guerre - Général Bigeard

Rafo
Vieille barbe
Vieille barbe

#13 Message non lu par Rafo »

mysterioustef a écrit : jeu. 3 févr. 2022 09:57 C'est comme si l'IA pouvait attaquer deux fois plus que moi. je suis perdu.
Ca n'est pas le cas, le pb est ailleurs mais pas facile à diagnostiquer avec si peu d'élements.

Notons que prendre Leningrad et Kiev début août, c'est une énorme performance (et pas que dans ce jeu !). Tu l'as peut-être atteinte en maltraitant un peu trop ta logistique. Quand tu dis que tu n'avances plus, tu as poussé jusqu'où après ça ?
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

mysterioustef
Pousse pions
Pousse pions

#14 Message non lu par mysterioustef »

Un petit dessin valant mieux qu'un long discours, voici les captures d'écran de la situation au 14 septembre (après ma retraite forcée de SMolensk...)

Image
Image
Image
Image
En matière de stratégie il y a toujours deux solutions : la bonne et celle de l'Ecole de Guerre - Général Bigeard

Norman
Grognard
Grognard

#15 Message non lu par Norman »

Rafo a écrit : jeu. 3 févr. 2022 12:56
mysterioustef a écrit : jeu. 3 févr. 2022 09:57 C'est comme si l'IA pouvait attaquer deux fois plus que moi. je suis perdu.
Ca n'est pas le cas, le pb est ailleurs mais pas facile à diagnostiquer avec si peu d'élements
Un sujet qui revient régulièrement sur les forums de Matrix. Par exemple : https://www.matrixgames.com/forums/tm.asp?m=4761825
En résumé de ce que j'ai pu lire : les règles ne semblent pas les mêmes pour l'IA et pour le joueur. Le jeu est configuré pour être un adversaire coriace et, vu tous les paramètres pris en compte (bonus de commandement, bonus d'encerclement, bonus des cartes...), l'IA serait incapable de rivaliser avec un être humain sans véritable coup de pouce (a priori, moins de contraintes de commandement ou de points d'action...).
Reste que certains joueurs arrivent à gagner contre l'IA, quel que soit leur camp (là encore, voir les forums Matrix...).

elskling
Pousse pion
Pousse pion

#16 Message non lu par elskling »

mysterioustef a écrit : jeu. 3 févr. 2022 09:57 Il y a visiblement quelque chose qui m'échappe dans ce jeu.
J'ai fait plusieurs nouvelles parties. Sur la dernière j'ai pris Leningrad, Kiev et Smolensk début août. impossible d'avancer plus loin.

J'ai donc voulu faire un. nouveau test en jouant les russes. au troisième tour je n'avais plus de troupes sur la carte! Armée totalement annihilée à part quelques divisions très loin du front... J'ai voulu tenter de reproduire le phénomène en refaisant une partie avec les allemands. Impossible. C'est comme si l'IA pouvait attaquer deux fois plus que moi. je suis perdu.
Je vais faire une pause avant d'être complètement dégoûté du jeu.
L'IA n'était pas facile à battre effectivement, et c'est difficile de savoir ce qui se passe, quelque modestes conseils:

- essaye de faire une partie peut-être en retirant le fog of war pour voir ce que fait l'IA

- vérifie ta logistique: quand tu dis que tu ne peux plus bouger, c'est parce que tu es out of supply? Plus assez d'AP ? ça m'est arrivé dans ma première partie avec l'allemand, au bout d'un moment, quasiment impossible de bouger mes troupes, comme embourbées - et clairement je n'avais pas fait vraiment gaffe à tout le supply, les FSB, etc.

- enregistre régulièrement ta partie (j'enregistre par ex après les mouvements de chaque front, ou avant des grosses batailles dont je ne suis pas sûr), c'est sans doute un peu "tricher" mais en même temps ça peut permettre de comprendre mieux ce qui se joue
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard" - S. Mallarmé

elskling
Pousse pion
Pousse pion

#17 Message non lu par elskling »

les screenshots ne permettent pas vraiment de voir le problème, il faudrait voir quelques infos d'unité: outre le supply, leurs caractéristiques sont peut-être très dégradées? As-tu fait des rest&refit pour reposer la plupart des troupes à un moment donné?
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard" - S. Mallarmé

Répondre

Retourner vers « Autre univers (jeux pc, etc..) »