Decisive campaign ARDENNES
Decisive campaign ARDENNES
Je ne veux pas juger à l'avance mais Decisive Campaign nous sort actuellement (pas encore sur Steam mais sur leur site) un wargame de folie.
Vous aimé le tactique mais quand vous jouez tactique il vous manque un peu le profondeur et l'historique de l'opérationnel.
Vous aimé l'opérationnel mais quand vous jouez opérationnel, parfois lors d'un combat particulier l'aspect tactique fait ludiquement défaut
Si vous êtes dans ce cas voilà Décisive Campaign Ardennes.
Les trois premiers modules Decisive campaign sont opérationnel et même on pourrait dire grand opérationnel. Pour avoir joué 4 fois Barbarossa dans les deux camps je peux dire que DC ont des wargames solides avec certainement une des meilleures IA que j'ai joué.L'ensemble et la résolution des combats peut paraitre un peu abstraite au départ mais quand on regarde d'un peu plus près on s'aperçoit qu'elle est très fine avec des résultats très vraisemblable. L'ergonomie des DC est assez simple mais demande d'approfondir sa façon de jouer pour en tirer le meilleur. L'ajout des cartes et des points politiques apportent une dimension logistique et commandement inexistante dans la plupart des jeux.
Maintenant vous prenez tout le meilleur de DC vous réduisez les pion au niveau du bataillon, vous ajoutez les lignes de vue, quatre types d'engagement, les déplacements embarqué ou tactique (HP), la possibilité de réaffecté tout ou partie des unités d'un pion à un autre pion, la possibilité d'ajuster les tir de réaction défensif de trois manière en fonction notamment de munitions, une meilleure ergonomie visuelle pour les combat, de très beau graphisme et plein d'autre chose dont une IA de ouf et vous obtenez peut être le meilleur wargame tactico opérationnel avec hexagone du moment
Autre détail important, on voit clairement dans l'écran de jeu et la représentation graphique des unités que DC à regarder du côté des bons mais lourd et vieillissant jeu HP afin de récupérer la clientèle. C'est sûr que HP prend à nouveau un gros coup de vieux
Alors je m'avance peut être un peu mais je crois ne pas avoir tord
Voici un lien avec vidéo en français: https://www.mundusbellicus.fr/606731-pr ... -offensive
A ce stade se pose une question:
Ce jeu par son thème et sa qualité se heurte de plein fouet à un grand et très sérieux concurrent. J'ai nommé "Command Ops 2". La finesse opérationnel et tactique de COps et son IA font qu'il sera difficile de choisir entre les deux. Je connais bien command ops et le seul point ou il pêche par rapport à un DC est la difficultés non pas d'y jouer mais a le maitriser. Jouer les deux est la meilleure façon de ne pas se tromper
Vous aimé le tactique mais quand vous jouez tactique il vous manque un peu le profondeur et l'historique de l'opérationnel.
Vous aimé l'opérationnel mais quand vous jouez opérationnel, parfois lors d'un combat particulier l'aspect tactique fait ludiquement défaut
Si vous êtes dans ce cas voilà Décisive Campaign Ardennes.
Les trois premiers modules Decisive campaign sont opérationnel et même on pourrait dire grand opérationnel. Pour avoir joué 4 fois Barbarossa dans les deux camps je peux dire que DC ont des wargames solides avec certainement une des meilleures IA que j'ai joué.L'ensemble et la résolution des combats peut paraitre un peu abstraite au départ mais quand on regarde d'un peu plus près on s'aperçoit qu'elle est très fine avec des résultats très vraisemblable. L'ergonomie des DC est assez simple mais demande d'approfondir sa façon de jouer pour en tirer le meilleur. L'ajout des cartes et des points politiques apportent une dimension logistique et commandement inexistante dans la plupart des jeux.
Maintenant vous prenez tout le meilleur de DC vous réduisez les pion au niveau du bataillon, vous ajoutez les lignes de vue, quatre types d'engagement, les déplacements embarqué ou tactique (HP), la possibilité de réaffecté tout ou partie des unités d'un pion à un autre pion, la possibilité d'ajuster les tir de réaction défensif de trois manière en fonction notamment de munitions, une meilleure ergonomie visuelle pour les combat, de très beau graphisme et plein d'autre chose dont une IA de ouf et vous obtenez peut être le meilleur wargame tactico opérationnel avec hexagone du moment
Autre détail important, on voit clairement dans l'écran de jeu et la représentation graphique des unités que DC à regarder du côté des bons mais lourd et vieillissant jeu HP afin de récupérer la clientèle. C'est sûr que HP prend à nouveau un gros coup de vieux
Alors je m'avance peut être un peu mais je crois ne pas avoir tord
Voici un lien avec vidéo en français: https://www.mundusbellicus.fr/606731-pr ... -offensive
A ce stade se pose une question:
Ce jeu par son thème et sa qualité se heurte de plein fouet à un grand et très sérieux concurrent. J'ai nommé "Command Ops 2". La finesse opérationnel et tactique de COps et son IA font qu'il sera difficile de choisir entre les deux. Je connais bien command ops et le seul point ou il pêche par rapport à un DC est la difficultés non pas d'y jouer mais a le maitriser. Jouer les deux est la meilleure façon de ne pas se tromper
- Zorngottes
- Vieille barbe
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Re: Decisive campaign ARDENNES
J'ai beaucoup joué à Warsaw to Paris et un peu moins à Barbarossa, on dirait que la difficulté augmente d'u cran vu les ajouts dans ce dernier opus. Ce sont de très bons jeux, plutôt facile d'accès même s'ils demandent quelques heures de pratique comme tous les jeux PC avant de comprendre toutes les subtilités.
Falling isn't flying,
Floating isn't infinite.
Floating isn't infinite.

Re: Decisive campaign ARDENNES
Facile d'accès à première vue. c'est a dire qu'on peut vite jouer mais les subtilités ne viennent qu'en lisant les règles et avec l'expérience de multiple partie.
Je ne prétend pas loin de là maitriser le jeu
Je me rappelle ma première partie Barbarossa côté allemand arrivée en septembre, bloqué sur un front Odessa-Leningrad pas encore pris, je croyais l'IA russe assez indigente de ne pas contre-attaqué vue le mur qu'elle m'opposait
J'ai donc tenté de jouer russe. Là j'ai vue l'IA allemande aller presque "deux fois" plus vite que moi dans sa conquête et mes armées russes étrillées au fur et a mesure qu'elles arrivaient. Lors de ces premières parties, J'ai fait en fait beaucoup moins bien que l'IA tant en attaque qu'en défense.
Sur une des mes parties j'ai tenté de basculer , avec l'ordre spécial mon" panzer groupe Nord" vers le centre à la hauteur de smolensk.L j'ouvre la route de moscou que je tiens facilement. Mais au nord je n'atteint pas assez tôt Lenigrad et l'armée Russe contre attaque plus ou moins car même s'il y a du volume les valeurs de qualité et de préparation sont encore faible.
Le seul jeu à ma connaissance (il y a des titres que j'ignore) qui possède une IA de même niveau c'est command corps II
Je ne prétend pas loin de là maitriser le jeu
Je me rappelle ma première partie Barbarossa côté allemand arrivée en septembre, bloqué sur un front Odessa-Leningrad pas encore pris, je croyais l'IA russe assez indigente de ne pas contre-attaqué vue le mur qu'elle m'opposait
J'ai donc tenté de jouer russe. Là j'ai vue l'IA allemande aller presque "deux fois" plus vite que moi dans sa conquête et mes armées russes étrillées au fur et a mesure qu'elles arrivaient. Lors de ces premières parties, J'ai fait en fait beaucoup moins bien que l'IA tant en attaque qu'en défense.
Sur une des mes parties j'ai tenté de basculer , avec l'ordre spécial mon" panzer groupe Nord" vers le centre à la hauteur de smolensk.L j'ouvre la route de moscou que je tiens facilement. Mais au nord je n'atteint pas assez tôt Lenigrad et l'armée Russe contre attaque plus ou moins car même s'il y a du volume les valeurs de qualité et de préparation sont encore faible.
Le seul jeu à ma connaissance (il y a des titres que j'ignore) qui possède une IA de même niveau c'est command corps II
Re: Decisive campaign ARDENNES
Pour revenir à DC Ardennes. je l'ai acheté.
Un tout petit scénario joué pour essayé. Bonne première impression.
Les différence avec les DC Précédent sont:
Plus de scénarios (les DC précédent n'offrait que la campagne)
Et ça à l'air touffu et subtil au niveau tactique plus question d'évaluer juste un ratio pour lancer l'attaque
Un tout petit scénario joué pour essayé. Bonne première impression.
Les différence avec les DC Précédent sont:
Plus de scénarios (les DC précédent n'offrait que la campagne)
Et ça à l'air touffu et subtil au niveau tactique plus question d'évaluer juste un ratio pour lancer l'attaque
Re: Decisive campaign ARDENNES
Oui c'est touffu.luc30 a écrit : ↑jeu. 17 févr. 2022 19:03 Pour revenir à DC Ardennes. je l'ai acheté.
Un tout petit scénario joué pour essayé. Bonne première impression.
Les différence avec les DC Précédent sont:
Plus de scénarios (les DC précédent n'offrait que la campagne)
Et ça à l'air touffu et subtil au niveau tactique plus question d'évaluer juste un ratio pour lancer l'attaque
Perso j'ai fait la campagne solo avec chaque camp.
Je ne regrette vraiment que 2 choses :
- Les cartes au niveau divisionnaire, c'est trop de boulot pour un jeu qui n'en manque pas ! J'aurai préféré que ça ne descende pas sous le corps (j'avais souvent la flemme d'aller voir au niveau div).
- La trop grande facilité à générer des "alarm units" de chaque côté. Il y a déjà pleins d'unités dans le jeu (dont beaucoup d'unité de l'arrière) et en + il y a la possibilité de les diviser. Les alarm devraient être plus rares.
Le front est plus large que nos jeux classiques, côté nord. Ce n'est pas gênant mais ça l'allonge un peu et surtout l'IA semblent absolument vouloir attaquer dans ce coin quelque soit son camp (enfin je l'ai vécu 2 fois, il y a peut-être plusieurs plans opérationnels IA implémentés).
L'IA s'infiltre beaucoup. Autant, voire plus, qu'un humain en terrain pourri, vous êtes prévenus

Un point parfois un peu irritant : la chasse au isolée dans les bois. Je crois que dans une prochaine partie j'essaierai d'être soit plus méthodique, soit de les laisser mourrir.
Je laisse passer un peu de temps avant de m'y remettre, en solo ou en pbem. Mais comme il y a aussi des velléités côté WitE 2, c'est pas complètement gagné.
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Re: Decisive campaign ARDENNES
Merci à vous
Cela donne envie de s'y risquer.
Cela donne envie de s'y risquer.
Re: Decisive campaign ARDENNES
Quand tu dis les cartes au niveau divisionnaire qu'entends tu par là ?Rafo a écrit : ↑jeu. 17 févr. 2022 20:22 Oui c'est touffu.
Perso j'ai fait la campagne solo avec chaque camp.
Je ne regrette vraiment que 2 choses :
- Les cartes au niveau divisionnaire, c'est trop de boulot pour un jeu qui n'en manque pas ! J'aurai préféré que ça ne descende pas sous le corps (j'avais souvent la flemme d'aller voir au niveau div).
- La trop grande facilité à générer des "alarm units" de chaque côté. Il y a déjà pleins d'unités dans le jeu (dont beaucoup d'unité de l'arrière) et en + il y a la possibilité de les diviser. Les alarm devraient être plus rares.
Le front est plus large que nos jeux classiques, côté nord. Ce n'est pas gênant mais ça l'allonge un peu et surtout l'IA semblent absolument vouloir attaquer dans ce coin quelque soit son camp (enfin je l'ai vécu 2 fois, il y a peut-être plusieurs plans opérationnels IA implémentés).
L'IA s'infiltre beaucoup. Autant, voire plus, qu'un humain en terrain pourri, vous êtes prévenus.
Un point parfois un peu irritant : la chasse au isolée dans les bois. Je crois que dans une prochaine partie j'essaierai d'être soit plus méthodique, soit de les laisser mourrir.
Je laisse passer un peu de temps avant de m'y remettre, en solo ou en pbem. Mais comme il y a aussi des velléités côté WitE 2, c'est pas complètement gagné.
Les unités sont des bataillons, régiments, avec des HQ de division. C'est évidemment une évhelle plus petite que les anciens DC (barbarossa..) où les unités était des divisions. C'est ce que tu veux dire ?
Générer des "alarms units". De quoi s'agit-il je découvre à peine ce nouveau jeu et je ne vois pas ce que c'est ? Ce terme n'est pas non plus dans la règle !
L'IA s'infiltre beaucoup. C'est a priori assez historique (à vérifier).
Dans le jeu Command ops sur le même thème, à la même échelle,l'IA n'hésite pas à détacher des unités allemandes comme US pour reconquérir des objectifs et couper les approvisionnement. ceci oblige comme historiquement à laisser d'important élément défensif lors des progressions sans oublier de couvrir les flancs
Re: Decisive campaign ARDENNES
Non. Chaque QG peux jouer des cartes (le plus souvent c'est le niveau divisionnaire donc). Ca en fait beaucoup si tu veux faire le tour systématiquement (même si on ne peut pas en jouer à chaque tour car les points nécessaires s'accumulent doucement, mais faut quand même souvent vérifier où on en est). Ca donne essentiellement des bonus en attaque, ou en défense, ou du moral, ou du retranchement, etc. Le bonus en lui même varie avec la personnalité du chef.Quand tu dis les cartes au niveau divisionnaire qu'entends tu par là ?
Les unités sont des bataillons, régiments, avec des HQ de division. C'est évidemment une évhelle plus petite que les anciens DC (barbarossa..) où les unités était des divisions. C'est ce que tu veux dire ?
Ceci dit, on peut jouer sans les cartes au niveau divisionnaire et rester compétitif contre l'IA. C'est essentiellement ce que je fais, par flemme, ne vérifiant que quelques QG par tour.
!Générer des "alarms units". De quoi s'agit-il je découvre à peine ce nouveau jeu et je ne vois pas ce que c'est ? Ce terme n'est pas non plus dans la règle
Alarm unit est un terme générique que l'on trouve dans certains jeux pour désigner des troupes de l'arrière (allemandes) assemblées rapidement en unité de combat quand le front est percé. Ici, il s'agit des unités que tu peux créer (via des cartes) à l'échelon global ou à l'échelon d'une armée (ou du corps, je ne me souviens plus). Ca peut en faire beaucoup, c'est pas assez cher à mon goût.
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.