Le gros bug des séries HPS John Tiller

luc30
Grognard
Grognard

Le gros bug des séries HPS John Tiller

#1 Message non lu par luc30 »

Quand on passe en revue les séries HPS (Panzer campaign, Panzer battle, squad battle...) on ne peut qu'être bluffé par la précision historique des cartes, de OB, des scénarios et leurs profusions.

Mais ces séries souffrent en réalité d'un grave dysfonctionnement. Un mécanisme de résolution des combats qui sur le papier ne montre pas vraiment ses défauts et peut paraître pertinent. Le mécanisme s'appuie sur une petite équation prenant en compte notamment des valeurs attaque-défense très abstraite. (les caractéristique de l'armement ne sont que très partiellement prise en compte)

Quelques que soit l'échelle série campaign, battle ou squad on constate que le mécanisme est identique même si les valeurs changent. Les conséquences ludiques sont au mieux ennuyeuse au pire lamentable et indigne de jeux qui font de l'historicité leur cheval de bataille.

1) Des unités qui même à découvert sous une pluie de tirs et d'obus ne subissent aucune perte voir aucune fatique
2) L'énorme quantité de tir sans effet ruine la patience du joueur notamment à grande échelle
3) des unités d'infanterie décimées (Ex 2% d'effectif) tenant des position pendant plusieurs tours sous de multiples tir lourd

Voici trois exemples plus concrets et fréquent en jeu

A l'échelle Battle
15 chars tirent pendant un tour sur sur une quinzaine de chars (les chars sont à peu prés de même catégorie). Cela représente en réalité environ 30 tirs individuel . Résultat total 1 perte

A l'échelle squad le défaut est encore plus flagrant
Attaque d'un aéroport tenue par 5 ou 6 squad et une DCA. Effectif d'assaut une Cie + deux jeep équipé de missile + 2 hélico cobra avec roquettes et sulfateuses rotative. et 3 mortiers de 90
Des fantassins traversent la piste sous les feux répété de la DCA (au moins une trentaine de tir sans subir aucune perte)
La DCA survit à 6 missile tiré à 100 métres, à tous les tirs d'infanterie y compris HE et au tir de mortier. Seul un assaut à pu l'éliminé
Une squad ennemi à découvert après plusieurs pertes à survécu à 9 attaques à courte portée de cobra, roquette + mitrailleuse...

A l'échelle campaign
Le nombre de tir inutile est simplement surnaturel des régiments entiers se tirent dessus sans aucune perte.

Ceci est paramétrable en allant dans les fichier du jeu mais de façon empirique et peut facilement donner des résultats opposés. Mais pourquoi aller changer les réglages voulu par les concepteurs et pourquoi les concepteurs ne constate t-il pas eux même cette ineptie alors que leurs jeux se veulent très réaliste.

Dommage :diablo:

rulx
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Le gros bug des séries HPS John Tiller

#2 Message non lu par rulx »

Merci pour cette analyse.
Qu'en pensent les joueurs sur les forums anglophones ?

Le système est d'autant plus décevant qu'il ne manque pas de jeux papier proposant des résolutions satisfaisantes.

luc30
Grognard
Grognard

Re: Le gros bug des séries HPS John Tiller

#3 Message non lu par luc30 »

Je n'arpente pas très souvent les forums anglophone mais dernièrement j'ai un peu regardé

Il y a des inconditionnels de ces séries car HPS traite beaucoup plus de conflit que les autres séries avec en plus beaucoup de sujet très US à petite échelle, Viet nam, Grenade ou en plus grand Sécession et autres. Il est vrai que le nombre de thèmes et scénarios abordés par ces séries sont énormes et représentent presque une encyclopédie cartographique et d'OB. En Cela HPS est imbattable

Je n'ai pas trouvé de sujet qui parlé spécifiquement du défaut majeur que j'évoque. Pour moi c'est difficile à comprendre, d'autant que comme tu dis, de nombreux jeux plateau avec de simple dès et table de résolution font le taf très correctement en terme de résolution des combats

D'autre Guys ce sont tournés vers des jeux un peu plus moderne comme "opérationnel theatre of war" mais pas sans défaut non plus. Pour moi, le manque de personnalisation des différents conflits et unités pèchent. On jouera une bataille napo avec des pions identiques à du WWII ou du moderne.Les échelles changent mais pas l'aspect du terrain. On perd tous le sel des différentes périodes.

Evidemment des alternatives plus moderne et efficace comme Command ops ou armored brigade écrase largement ces jeux en terme des réalisme de timing, de commandement... Je ne les ai pas vu cité sur ces 1 ou 2 forum US. Cependant le nombre d'opération proposé en DLC est bien souvent pauvre à côté de ces dinosaures

Répondre

Retourner vers « Autre univers (jeux pc, etc..) »