[Figurines] Règle "Au Contact"

thierry
Docteur es-citation
Docteur es-citation

[Figurines] Règle "Au Contact"

#1 Message non lu par thierry »

Lors de ces confinements à répétition j'ai retrouvé sur un coin de disque dur une version numérique d'Ambush Alley. Comme j'ai quelques figurines au 1/72° qui trainaient je me suis remis lentement à pousser de la figurine. Mais Ambush Alley bien que très sympa est vite limité.

C'est alors que j'ai eu vent d'une règle contemporaine parue récemment nommée "Au Contact". La particularité de cette règle c'est qu'elle est en français. Il vous est proposé d'opposer deux camps à choisir parmi plusieurs listes fournies dans 14 situations différentes (combat de rencontre, assaut, freinage etc...). L'echelle de jeu est 1 figurine = 1 homme et on joue des section soit 30-40 figurines par camp plus éventuellement quelques véhicules.
Les listes d'armées contemporaines proposées sont les suivantes : France, Royaume-Uni, Etats-Unis (Army et Marines), Russie, Insurgés légers et Insurgés lourds. Il y a aussi quatre listes pour le Vietnam (US Army, US Marines, ANV et Viet-Cong).
Ce sont des listes avec un système de points pour équilibrer les parties et l'auteur propose pas mal d'ajouts sur la page Facebook ou sur son blog, notamment la possibilité de jouer avec des listes de forces spéciales de tous les pays énumérés en contemporain.
La liste des équipements que l'on peut aligner est très complète : armements, véhicules, appuis, hélicos, avions etc...

Le système est assez classique avec des activations par tirage de jetons/carte. Une fois activée l'unité peut effectuer 2 actions simples ou une action complexe, le camp adverse peut réagir sous certaines conditions. Toutefois sous un abord classique ces règles recèlent de plein de bonnes idées. Les tirs génèrent des touches qui font l'objet d'un second jet de dé, la cible peut recevoir 1 point de stress (à 4 points de stress l'équipe passe un test moral), être blessé (+1 point de stress) ou tué (+2 points de stress). Une figurine tuée est retirée du jeu mais le blessé reste avec un marqueur. A la fin du tour on vérifie son état, selon deux tables, une si un medic est présent à moins de 6 pouces où le blessé peut mourir (+2 points de stress), être évacué (pas de points de stress) ou être apte au combat et repartir. S'il n'y a pas de medic les chances de mourir augmentent, d'être apte au combat diminuent et le fait de rester blessé ajoute un point de stress. Avec un blessé une équipe ne peut pas sprinter. C'est simulé finement mais efficacement retranscrit.

Je viens de terminer ma première partie en solo (un petit module solo est fourni en ligne) et j'ai vraiment beaucoup aimé. J'avais aligné une section russe contre des insurgés légers. Les insurgés devaient freiner une poussée russe dans une zone urbaine. La section russe avait en appui un quatrième groupe de combat, un binôme mitrailleuse légère et un BTR-80 et les insurgés avaient une cellule de combat supplémentaire. Comme c'était mon premier scénario j'ai évité les appuis un peu complexes à jouer (JTAC + appui aérien, spotters & artillerie, drones, équipes cynophiles etc...). Ca a fini en victoire russe.

En plus des conditions de victoire de chaque scénario une autre façon de gagner est possible. Chaque camp démarre avec un score en résilience. Chaque fois qu'un gradé est tué le camp perd de la résilience, à 5 un test moral se fait à chaque point perdu et si le test rate c'est perdu. A 0 c'est perdu aussi. On finit donc par protéger un peu les chefs de groupe ou d'équipe.

Au final j'ai beaucoup aimé cette partie test et je pense que ceux qui aiment le combat contemporain avec une veine figuriniste devraient y jeter un oeil. Voici le lien vers le blog, le compte-rendu du 16 janvier 2021 est vraiment sympa avec ses 70 photos : http://jardinsdepierre.blogspot.com/
"À la guerre il est important de savoir reconnaître l’ennemi. Car, sans ennemi, la guerre est ridicule."
Pierre Desproges

Ma ludothèque

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: [Figurines] Règle "Au Contact"

#2 Message non lu par Uphir »

Il me semble avoir lu un article dans un VV récent sur cette règle, et la présentation m'avait clairement donné envie.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

thierry
Docteur es-citation
Docteur es-citation

#3 Message non lu par thierry »

Uphir a écrit : dim. 25 avr. 2021 07:16 Il me semble avoir lu un article dans un VV récent sur cette règle, et la présentation m'avait clairement donné envie.
Exact il y avait eu une très bonne présentation dans le VV n°154.
"À la guerre il est important de savoir reconnaître l’ennemi. Car, sans ennemi, la guerre est ridicule."
Pierre Desproges

Ma ludothèque

Cincinnatus
Marie-Louise
Marie-Louise

#4 Message non lu par Cincinnatus »

Coïncidence : j'ai relu hier l'article d'analyse sur Vae Victis, et il m'a tapé dans l'oeil... Je viens d'intégrer la page Facebook dédiée, elle semble assez dynamique !

Avez-vous des boutiques à conseiller pour des figurines "armée française XXIème siècle" ? (c'est pour un ami... :siffle: )

thierry
Docteur es-citation
Docteur es-citation

#5 Message non lu par thierry »

Cincinnatus a écrit : lun. 26 avr. 2021 10:20Coïncidence : j'ai relu hier l'article d'analyse sur Vae Victis, et il m'a tapé dans l'oeil... Je viens d'intégrer la page Facebook dédiée, elle semble assez dynamique !
La page Facebook est en effet dynamique, j'y ai commis un compte-rendu de ma première partie entre russes et insurgés légers dernièrement.
Cincinnatus a écrit : lun. 26 avr. 2021 10:20Avez-vous des boutiques à conseiller pour des figurines "armée française XXIème siècle" ? (c'est pour un ami... :siffle: )
Quelques liens pour ton ami ;) :

https://www.ludocortorum.fr/ : de superbes véhicules français en résine ou en PLA. J'y ai acheté quelques véhicules (AMX10RC, VBCI et VBL) ils sont très réussis.

https://www.jjgprint3d.com/ : Je n'ai jamais fait appel à ses services mais ça a l'air d'être du très beau boulot. Son infanterie française avec HK-416 est superbe.

http://www.model-miniature.com/ : Je n'ai pas encore craqué sur ces superbes modèles mais il y en a de très tentants, le Leclerc AZUR, le Buffalo MRAP...
Pierre Desproges

Ma ludothèque

Leonidas300
Grognard
Grognard

#6 Message non lu par Leonidas300 »

J'ai un peu côtoyé l'auteur sur le forum Bolt Action
- c'est un ancien militaire
- il a une expertise vraiment remarquable en terme de jeu de figs 2GM, Indochine, contemporain. Il a joué à à peu près tout ce qui existe sur le sujet contemporain. Son blog est une mine d'or, ses analyses toujours argumentées, recherchées. C'est un sacré passionné !
- il est super sympa, ce qui ne gâche rien :mrgreen:
J'ai acheté la règle, surtout pour le soutenir, parce que je suis plus sur des affrontements de plus petite taille, mais le peu que j'ai lu était très bien. Je m'y mettrais un jour prochain, mais le temps me manque un peu en ce moment.
Bref, si le sujet des combats modernes vous tente, en français, il semble bien qu'il n'ait pas de rivaux à l'heure actuelle ...

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#7 Message non lu par domi »

thierry a écrit : lun. 26 avr. 2021 17:40
Cincinnatus a écrit : lun. 26 avr. 2021 10:20Coïncidence : j'ai relu hier l'article d'analyse sur Vae Victis, et il m'a tapé dans l'oeil... Je viens d'intégrer la page Facebook dédiée, elle semble assez dynamique !
La page Facebook est en effet dynamique, j'y ai commis un compte-rendu de ma première partie entre russes et insurgés légers dernièrement.
Cincinnatus a écrit : lun. 26 avr. 2021 10:20Avez-vous des boutiques à conseiller pour des figurines "armée française XXIème siècle" ? (c'est pour un ami... :siffle: )
Quelques liens pour ton ami ;) :

https://www.ludocortorum.fr/ : de superbes véhicules français en résine ou en PLA. J'y ai acheté quelques véhicules (AMX10RC, VBCI et VBL) ils sont très réussis.

https://www.jjgprint3d.com/ : Je n'ai jamais fait appel à ses services mais ça a l'air d'être du très beau boulot. Son infanterie française avec HK-416 est superbe.

http://www.model-miniature.com/ : Je n'ai pas encore craqué sur ces superbes modèles mais il y en a de très tentants, le Leclerc AZUR, le Buffalo MRAP...
tout est bon pur te remettre à jouer aux petits soldats :)

moi qui en a tout un tas, je vais pouvoir m'y mettre aussi :mrgreen:

merci pour le lien Thierry

Cincinnatus
Marie-Louise
Marie-Louise

#8 Message non lu par Cincinnatus »

Merci beaucoup pour toutes ces adresses ! C'est particulièrement intéressant !!!

Répondre

Retourner vers « Autre univers (jeux pc, etc..) »