Les dents de la Mer (Ravensburger)

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

Les dents de la Mer (Ravensburger)

#1 Message non lu par Drago »

Monsieur Guillaume nous a apporté cet Objet Ludique Non Identifié, on s'est bien marré à 4 joueurs.

Un joueur joue le requin qui vient festoyer autour de l'île d'Amity, et les autres jouent 3 personnages.

La première période consiste à un jeu du chat et de la souris à la Lettres de Whitechapel / Mr X à l'issue duquel, en fonction des résultats (en gros, le nombre d'imbéciles baigneurs croqués par le requin), chaque camp va aborder la seconde période avec plus ou moins d'avantages.
Ce deuxième acte consiste en l'attaque du bateau par le requin, l'objectif étant pour les hommes de tuer la bête et pour celle-ci soit de croquer les trois persos, soit de couler le bateau.

Le jeu est très malin, avec des mécanismes remarquables (surtout dans la seconde période, l'attaque du bateau), et une bonne dose d'immersivité.

Mes camarades Gonzo, Philger contre l'affreux requin Monsieur Guillaume.

Image

La première période, baignade interdite !

Image

La seconde période, seuls en mer...

Image

Quelques éléments du jeu.

Image
Image

Au final une chouette découverte qui aura toute sa place pour un jeu de soirée sympa en convention (un jour...), voire dans la ludothèque de wargamers qui voudraient jouer de temps en temps avec leur famille (femme, enfants, que sais-je encore).
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

zarma007
Grognard
Grognard

Re: Les dents de la Mer (Ravensburger)

#2 Message non lu par zarma007 »

ça peut se jouer à combien ?
1914, Fureur à l'Est ; Second Bull Run 1862; Stones River 1862 ; Wagram 1809 ; Inkermann 1854 ; Sicile 1943 ; Corée 1950 ; Bull Run 1861 ; Cedar Creek 1864 ; Alma 1854.

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par Drago »

zarma007 a écrit : mar. 16 mars 2021 18:53 ça peut se jouer à combien ?
Il y a 2 camps, le requin d'un côté, trois personnages différents de l'autre.
Donc idéalement c'est pour 4 joueurs, mais ça peut se jouer à deux comme à plus de 4 (surtout du côté des persos) car les décisions sont généralement collectives (coopération).
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par rems »

J'avais ça comme jeu quand j'étais petit :

s-l400.jpg
s-l400.jpg (19.35 Kio) Vu 740 fois

Bon, c'était pas super passionnant... :roll:

Monsieur Guillaume
Grognard
Grognard

#5 Message non lu par Monsieur Guillaume »

Salut les Baigneurs,

Dans le premier acte, Requino peut se la jouer subtile, genre pas vu pas pris en croquant par-ci par-là tout en prenant son temps ou plutôt Rambo pour aller vite en besogne.
Il n'y a pas de compte-tour ce qui laisse M. Jaws à sa stratégie.
L'acte 1 s'achève lorsque le requin s'est fait accrocher deux fois des barils sur le cuir, là ça devient visible qu'un autobus avec beaucoup de dents tourne autour de l'île…Ou bien lorsqu'il a bouffé la moitié des habitants, en l'occurrence neuf, et qu'il est évident qu'il faut aller le chercher en frontal avec l'Orca !

J'ai voulu me la jouer intello sous l'eau cette fois-ci mais ça a plutôt foiré, faut dire que les humains se sont démenés pour me retirer les os de la bouche en sortant tout le monde de l'eau fissa et qu'ils se sont plutôt bien organisés pour me localiser.
Seulement quatre pauvres greluches blondes sous la dent avant le deuxième acte.
Cela signifie beaucoup d'équipements méchants dans les mains des tueurs d'espèces protégées et peu de cartes stéroïdes pour Grande Gueule pour défoncer le bateau…

Le deuxième acte propose un grand moment de cinéma d'action qui voit la bête attaquer le bateau pour l'emporter soit en tuant les trois joueurs imprudemment embarqués sur le frêle esquif soit tout simplement en détruisant complètement la barcasse.
Et là, le côté poli des joueurs cède rapidement le pas sur un rapport plus viril à la réalité du jeu : PAS DE QUARTIER !
Pépère attaque le bateau à des endroits proposés par un tirage aléatoire de cartes objectifs ce qui guide la défense de l'équipage aux abois…
Ensuite les Steiger Boys choisissent où mettre le paquet dans la tronche à Sharky qui vient tout de même avec dix-huit points de vie lorsque chacun n'en a que six.
C'est la foire du trône avec la machette des tontons macoutes, le revolver, la batte, la cage anti-requin…et la fameuse bouteille d'oxygène du film qui lui explose la bouche !

Bon, je n'avais pas beaucoup de cartes Bonus et j'ai voulu en finir vite en les jouant toutes dés le début avec un succès relatif…Pendant ce temps je me sui mangé la bouteille avec cinq ou six points de vie en moins d'un coup ! Oui, cha fé mal aux chencives…
Malgré les multiples ploufs des héros, oui on peut tomber à l'eau dans ce jeu…, j'ai eu beaucoup de mal à les croquer sauf Thibault à la toute fin.
Nous avons fini à poil de cartes des deux côtés, UN seul pauv' point de vie après la dernière attaque et un défoncage de coque brutal qui a fini par complètement détruire l'Orca, apportant une victoire sur le fil de la dent de requin…
Chaud chaud chaud tout ça et bien tendu du string.

Un jeu famille plus de bon aloi pour ceux qui aiment le coop en mode gros chat et petites souris.

La bise des profondeurs

M.G.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par Uphir »

Ce n'est pas le premier (très) bon retour que je lis sur ce jeu. Comme moi, même avec un éditeur grand public et un titre racoleur, on peut tomber sur un très bon game design. A essayer lors d'une convention au bord de la mer... ou sur un bateau pour plus de sensation ! ;)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par El Condor »

Combien de temps pour une partie ?
One Prez to rule them all, one Prez to find them ;
One Prez to bring them all, and to BKN bind them ;
In the land of 13S, where Prezac flows
(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

zarma007
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par zarma007 »

je l'ai commandé... Merci Drago !
1914, Fureur à l'Est ; Second Bull Run 1862; Stones River 1862 ; Wagram 1809 ; Inkermann 1854 ; Sicile 1943 ; Corée 1950 ; Bull Run 1861 ; Cedar Creek 1864 ; Alma 1854.

Monsieur Guillaume
Grognard
Grognard

#9 Message non lu par Monsieur Guillaume »

Salut Antoine,

Ben si tu joues avec moi en Requin, disons au moins une heure………tutututut
Si tu joues avec Thibault, moins…

Il faut prendre en compte la parlotte entre les joueurs qui ont tout de même intérêt à ce coordonner dans les deux actes sinon c'est la fête à Marina Bay !
Sharkinou doit également poser le cerveau s'il ne veut pas finir en boîte de conserve trop rapidement.
La règle demande un peu de travail car il s'agit d'une vraie mécanique de jeu.

Voili voilou

M.G.

El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe

#10 Message non lu par El Condor »

Merci Guigui.

Donc c'est un jeu assez rapide, même avec un requin qui mâche lentement et des joueurs bavards ?
One Prez to rule them all, one Prez to find them ;
One Prez to bring them all, and to BKN bind them ;
In the land of 13S, where Prezac flows
(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Répondre

Retourner vers « Autre univers (jeux pc, etc..) »