Bataille de Jutland - HPS : Une bonne surprise...

welk
Pousse pions
Pousse pions

Bataille de Jutland - HPS : Une bonne surprise...

#1 Message non lu par welk »

Ca faisait un moment que je tournais autour et je l'ai finalement acheté, sans trop me faire d'illusions. J'avais bien tort : c'est excellent... une fois moddé à ma sauce (le graphisme de base est archi mauvais, la carte est un fouillis total : une chatte n'y retrouverait pas ses petits).

Je l'ai pris chez John Tiller directement, pas chez hps :
https://www.johntillersoftware.com/Nava ... tland.html

J'ai fait un mod graphique qui permet de gérer facilement les flottes même aux niveaux de zoom les plus éloignés, et là le jeu prend tout son sel, on est vraiment comme un amiral dirigeant une gigantesque bataille navale

Le jeu est quasi parfait à mon avis : grâce au temps réel, on n'a pas du tout cette masse d'unité à gérer comme dans les HPS "terrestres" et le jeu est d'un maniement étonnamment simple, avec au final peu de choses à faire : C'est à peine croyable pour un HPS mais on n'a que les grandes décisions stratégiques à prendre, donc manier toute la bataille du Jutland est très agréable (d'autant qu'on peut donner ses ordres en mode pause)

Défauts :
- Pas de dissociation entre dégâts propulsion/direction et dégâts tourelles/système de tir (mais dans la réalité, c'était assez souvent associé, les difficultés de direction/manoeuvrabilité limitant les capacités de tir)
- Pas de manoeuvres de file automatique (ou j'ai pas encore trouvé comment faire) : donc il faut réaliser ses lignes de navire manuellement en jonglant avec directions et vitesses (c'est un peu galère mais c'est le prix pour avoir des tirs efficaces et "barrer le T")

J'envisage d'acheter Midway et Guadalcanal pour les modder de la même manière

VUE DU JEU AVEC LE MOD INSTALLE :

Quel que soit le niveau de zoom choisi, on voit d'un simple coup d'oeil son ordre de bataille avec les catégories de navires (les captures d'écran sont faites en mode "anonyme", cad sans les noms de navires, on peut les afficher à volonté). Dans la version de base, les graphismes sont tellement mauvais et petits qu'on ne distingue rien, donc impossible d'avoir une "vue d'ensemble Amiral de la flotte", ce que permet instantanément le mod.

ZOOM RAPPROCHE :
Image

ZOOM MEDIUM :
Image

ZOOM ELOIGNE :
Image

A comparer avec le véritable "souk" qu'est la carte avec les graphismes de base :

Image

SG1
Pousse pions
Pousse pions

Re: Bataille de Jutland - HPS : Une bonne surprise...

#2 Message non lu par SG1 »

Il faut impérativement acheter ces jeux sur le site John Tiller Software et plus sur le site HPS. C’est l’assurance d’avoir les dernières versions.
Après l’avoir fait pendant plusieurs années JTS a cessé de fournir les updates de ses jeux à HPS.
Des mises à jour futures ont été annoncées pour la série des Naval Warfare, sans date précise, qui ne seront compatibles qu’avec les versions JTS.

Il y a aussi de nouveaux titres en préparation qui sortiront dans... un certains temps. Ce n’est pas la série qui a le plus de priorité dans l’univers JTS.

welk
Pousse pions
Pousse pions

#3 Message non lu par welk »

SG1 a écrit : mar. 9 févr. 2021 19:45 Il faut impérativement acheter ces jeux sur le site John Tiller Software et plus sur le site HPS. C’est l’assurance d’avoir les dernières versions.
Après l’avoir fait pendant plusieurs années JTS a cessé de fournir les updates de ses jeux à HPS.
Des mises à jour futures ont été annoncées pour la série des Naval Warfare, sans date précise, qui ne seront compatibles qu’avec les versions JTS.

Il y a aussi de nouveaux titres en préparation qui sortiront dans... un certains temps. Ce n’est pas la série qui a le plus de priorité dans l’univers JTS.
Effectivement, les jeux sont tous au dernier patch chez JT.
Et en plus, j'ai noté que certains des opus sont moins chers chez JT que sur le site HPS.

Je viens de casser la tirelire pour m'offrir Midway et Guadalcanal (ça fait une paire d'années que je n'achète plus de wargames "terrestres", donc j'ai du budget pour ma reconversion dans le naval :mrgreen: ) : Guadalcanal est aussi bon que Jutland, et Midway a l'air encore mieux, très spécial avec la gestion des avions embarqués. Je vais modder tout ça à ma sauce graphique (je vais notamment essayer d'améliorer les avions sur carte pour Midway et arranger un peu les porte-avions comme j'ai fait pour les BB sur Jutland)

Si quelqu'un veut les mods, je les mettrai sur un serveur

Pour les nouveaux titres, j'aimerais bien Atlantique et Méditerranée avec navires de surface : Miam miam...
Dans le manuel de Jutland, j'ai vu une image du Bismarck mais apparemment, aucun opus le concernant n'est encore sorti (Le Wolfpack ne semble concerner que les U-Boots et les convois, et ça c'est moins intéressant que le naval de surface)

welk
Pousse pions
Pousse pions

#4 Message non lu par welk »

En ce qui concerne les éditeurs, je suis allé jeter un coup d'oeil pour explorer : Vraiment bien fichu, je me demande pourquoi il n'y a pas eu de scénars par des joueurs : c'est un outil puissant et très facile à manier, on sent la qualité. Avec l'éditeur de Jutland, qui permet de modifier toutes les valeurs, on pourrait même faire un mod WW2 navires de surface (avec des scénars genre "traque du Bismarck", etc). Me demande si je vais pas m'y coller un de ces quatre... :prof1:

arnaudpp
Crabe
Crabe

#5 Message non lu par arnaudpp »

Intéressant tout ça. Je vais aller jeter un oeil.
:merci:
Parties en cours : Victory Roads (Hexasim) / Afrika (SCS) / Neerwinden (VV)
Fan d'Amirauté

welk
Pousse pions
Pousse pions

#6 Message non lu par welk »

Hello Arnaud (Ah, le bon vieux temps de HPS CAMPAIGN France :razz: )

Pour les modifs, faudra se contenter des marines de l'époque 14-18 (Italienne Vs Autrichienne par exemple, ou poursuite du Goeben en Méditerranée par flotte Française, etc) en se basant sur des assimilations de calibres et de classes de navires de Jutland, vu que fidèle à lui-même JT a verrouillé les données data : On peut modifier les fichiers guns, ships etc avec le bloc note sans pb mais l'application est maligne, elle a une alerte interne : dès qu'un fichier data a été modifié, même d'un simple iota, on reçoit un message de blocage quand on lance le jeu. Signe qu'il a prévu le truc pour verrouiller son marché et éviter qu'on puisse créer avec Jutland des marines différentes (même en enregistrant le fichier avec la date exacte initiale en changeant l'horloge de son PC, ça marche pô :confused: ). Par contre, il a inclus un mini éditeur de paramètres, bien qu'incomplet ça pourra servir.

J'ai essayé Midway, c'est bien fichu et le côté aéronaval est assez stressant (on est constamment dans l'anticipation, quand on voit l'ennemi arriver, c'est déjà trop tard si on n'a rien prévu)

SG1
Pousse pions
Pousse pions

#7 Message non lu par SG1 »

Ils ont dit (Rich Hamilton), que les jeux de la série seront peut-être débloqués un jour, mais pas dans l’immédiat car ils ont justement de nouveaux titres à sortir.
Par contre, en ce qui concerne ces nouveaux titres, c’est la pratique usuelle de l’univers des jeux JTS qui prévaut : aucune information sur le thème ni sur l’état d’avancement. Ça sortira... quand ça sera prêt ; et on aura une bonne surprise.
A tout prendre, c’est préférable à ces jeux pour lesquels on paye d’avance, dont la date de sortie est sans cesse repoussée, et qui finissent par être mis sur le marché avant d’être vraiment terminés... le tout accompagné d’un incessant brouhaha de supputations et récriminations sur tel ou tel forum.

« 

Hello Arnaud (Ah, le bon vieux temps de HPS CAMPAIGN France :razz: )
« 
C’est bien du site Campaigns France que l’on parle (http://www.campaigns-france.org/) ?

welk
Pousse pions
Pousse pions

#8 Message non lu par welk »

Oui, l'ancien forum Français des HPS, qui a disparu (le lien ne renvoie plus nulle part)

Dans la foulée, j'ai acheté Tsushima qui est assez kitch avec ses vieux navires.

Je pense que je vais m'orienter d'ici pas longtemps vers un petit mod "Adriatique 1914-1918" en utilisant Jutland (flotte Italienne Vs flotte Austro-Hongroise). Comme on ne peut pas modifier la data-base, les classes de navires Austro-Hongrois seront les classes de la flotte Allemande et les classes de navires Italiens seront celles de la Royal Navy. Ca devrait coller, je me suis procuré un tableau de correspondances des armements navals entre pays, donc je pourrai faire des équivalences.

J'ai envie aussi de faire une sorte de "mod générique" avec des navires types, deux flottes imaginaires des années 20

SG1
Pousse pions
Pousse pions

#9 Message non lu par SG1 »

A toutes fins utiles, ce forum peut être pratique :
https://www.theblitz.club/message_board ... php?fid=16

theblitz.club n’est pas focalisé sur le maritime, mais il a plusieurs sous-sections de forum dédiées aux jeux JTS, ex-HPS, avec des contacts directs, et cela peut rendre service pour des projets de mods.
Modifié en dernier par SG1 le jeu. 11 févr. 2021 08:33, modifié 2 fois.

welk
Pousse pions
Pousse pions

#10 Message non lu par welk »

Merci du lien, je suis allé m'inscrire immediatly :razz:

Répondre

Retourner vers « Autre univers (jeux pc, etc..) »