Jeux aériens (informatique)

austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Jeux aériens (informatique)

#11 Message non lu par austerlitz »

Uphir a écrit : mar. 9 févr. 2021 15:47 Spitfire (Amstrad CPC)
Tu nous ressorts le dinosaure.... :shock: :) j'en ai passé des heures là dessus....On n'a débuté sur les mêmes machines.... ;)

Warzen
Pousse pion
Pousse pion

#12 Message non lu par Warzen »

Pour le nouvel an chinois, DCS et l'ensemble de son contenu sera en free to play jusqu'au 15 février à 15h GMT.

Pour les nouveaux simulateurs, j'ai l'impression qu'ils se concentrent sur la réalité virtuelle.

Exemple: VTOL VR, une sorte de DCS plus "léger"
Gameplay: https://www.youtube.com/watch?v=EqKengdz35E

Tugais
Pousse pions
Pousse pions

#13 Message non lu par Tugais »

Salut,

Je profite de ce nouveau topic pour apporter quelques précisions et tordre le coup à quelques idées reçues.

Aucun des modèles de vols des appareils présents sur DCS ne sont des modèles de vol simplifiés. C'était le cas encore pour les appareils faisant partie d'un pack appelé Flaming Cliffs et comprenant le F-15C Eagle, le A-10A Thunderbolt II, le Cy-25 Frogfoot, le МиГ-29A/S/G Fulcrum, le Cy-27 Flanker et enfin le Cy-33 Flanker-D. Hors, tous ces appareils ont reçu des mises-à-jour ces dernières années; notamment sur leur modèle de vol qui désormais répondent aux critères PFM (Professional Flight Model). Ces mêmes appareils - ainsi que les deux avions gratuits (le TF-51 et l'excellent Cy-25T) n'offrent pas de cockpit cliquables, c'est vrai, mais ne sont pas pour autant des "sous-modules".

Il s'agit d'une remarque qui revient régulièrement dans la communauté, à savoir que les appareils présents dans FC3 (Flaming Cliffs) sont moins sérieux que leurs homologues avec cockpit cliquable. Je ne rejoins pas du tout cet avis. D'une part, comme je l'ai mentionné dans le paragraphe précédent, ils disposent tous d'un MdV aux standards PFM, d'autre part tout leurs systèmes répondent aux mêmes contraintes que les appareils avec un cockpit cliquable. Leur radar n'est pas plus performant, leurs contre-mesures ne sont pas plus efficaces, leur armement répond strictement aux mêmes lois de la physique que l'armement des appareils "d'en face". Non, vraiment, l'unique différence entre ces appareils FC3 et les autres modules est l'absence d'interaction à la souris avec le cockpit.

Cela fait quelques temps que je vole au sein d'un escadron de Mirage 2000 (cocorico oblige). Il s'agit d'un module avec cockpit cliquable qui répond aux plus hautes exigences de fidélité, le module étant utilisé également par l'Armée de l'Air et de l'Espace pour les entraînements des pilotes du 2/5 Ile de France (les développeurs travaillent quotidiennement avec l'AAE afin d'améliorer le module). Malgré cela, je ne me souviens pas de la dernière fois où j'ai utilisé ma souris dans le cockpit en dehors de la séquence de démarrage ou d'extinction de l'appareil. En vol, toutes les fonctions de l'appareil sont attribuées à mon stick, ma manette des gaz, mes panneaux latéraux. Plus rien ne différencie mon usage du Mirage 2000 à celle d'un autre joueur volant sur un Fulcrum du pack FC3. La différence se fera sur le niveau des pilotes, leur bon emploi de leurs systèmes, leur compréhension de l'environnement pour se placer correctement et prendre l'ascendant sur leur adversaire. Bref, rien qui ne soit "facilité" par un appareil FC3.

Si vous êtes attirés par la simulation de vol militaire, suivez le conseil de Warzen, profitez de la période d'essai pour vous faire une idée du soft. En dehors de cette période d'essai gratuite, le jeu reste gratuit avec une carte représentant une partie du Caucase (elle s'étend du sud de la Russie et comprend la Géorgie ainsi que les régions séparatistes d'Ossétie du sud et d'Abhkazie) et deux appareils : un trainer, le TF-51, et un appareil d'attaque au sol le Cy-25T Frogfoot. N'hésitez pas à vous rapprocher de la communauté francophone qui est concentrée autour du site https://www.checksix-fr.com Si vous n'osez pas franchir le pas pour une raison quelconque et que vous préférez être épaulé dans votre découverte par un membre de Strat' n'hésitez pas à me faire signe par MP - j'ai volé 95% de temps sur le Mirage 2000, j'ai une petite centaine d'heure sur la Gazelle et je débute ma transformation sur le Hornet.

En règne générale, dans notre escadre, nous conseillons toujours aux personnes de ne pas se laisser intimider par un appareil "complexe". Le plus important est de voler sur un appareil qui vous fait rêver, l'apprentissage ne vous semblera plus si insurmontable.

Je vais essayer de terminer très rapidement sur deux autres points.

Oui, il existe des campagnes de missions scénarisées pour certains appareils. Bien que le travail soit remarquable, ce n'est pas dynamique pour un sou et une fois que vous les aurez volées, il n'y aura plus aucun élément de surprise. DCS ne propose pas de campagne dynamique contrairement à IL-2 qui permet de revivre certaines campagnes dans la peau d'un pilote allié ou de l'axe. Pour ma part IL-2 reste la référence absolue pour ce qui touche à la seconde guerre mondiale, en l'état DCS est une vaste blague pour les personnes soucieuses de l'aspect historique (DCS propose des cartes de jeu mêlant des unités/formations anachroniques et plus globalement pêche cruellement côté OB). Si vous êtes un joueur isolé, il est très compliqué de s'investir dans DCS, son côté bac à sable est également sa faiblesse tant le contenu solo est pauvre - à moins que vous n'ayez des bases en programmation et que vous consacrez du temps à l'éditeur de missions.

DCS n'est pas la seule simulation de vol militaire moderne, il existe un concurrent qui dépasse de loin ce que propose DCS dans plusieurs domaines et qui ne coûte que 5 euros. Je l'ai nommé dans l'autre sujet, il s'agit de Falcon BMS. Il s'agit d'un mod venant se greffer sur le vénérable Falcon 4.0. BMS offre une simulation ultra détaillée du F-16 Falcon. Les avantages de BMS : sa simulation des systèmes et de l'environnement électronique bien plus détaillées que sur la majorité des modules DCS et une vraie campagne dynamique jouable en solo ou en coopération sur différents théâtres (Corée, Balkans, Moyen-Orient, Baltique). Ses points faibles reposent surtout sur ses graphismes qui ne sont pas au standard actuel de l'industrie du jeu-vidéo et l'investissement temps à y consacrer pour maîtriser l'appareil (près de 1.500 pages de documentation ne vous fait pas peur n'est-ce pas ?).

Pardon pour ce pavé, il est difficile d'aborder le sujet en étant concis. Si vous avez des questions n'hésitez pas, je vois que nous sommes quelques uns à nous intéresser à la simulation, vous trouverez certainement réponses à vos questions.

Image

Bert
Grognard
Grognard

#14 Message non lu par Bert »

Yep
Ce topic me rappelle un temps lointain (vers 2008) où je pratiquais intensément le vol en escadrille virtuelle sur "Falcon Allied Force". De mémoire, j'avais cumulé pas loin de 300 heures de vol sur le log de Falcon et j'étais qualifié "chef de patrouille" sur l'EDC du forum Check Six. La vie sociale en prenant un petit coup.. :roll: , j'ai donc fait le choix de privilégier les pions, carton et plomb et donc revendu mon PC de combat ainsi que le Hotas Cougar (qui était moddé commande de vol électrique). De temps en temps, je passe sur C6 et je constate que la course à la puissance est toujours d'actualité puisque les logiciels sont toujours de plus en plus beaux et.. gourmands. :lol:

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#15 Message non lu par Uphir »

Tugais a écrit : mer. 10 févr. 2021 12:47Aucun des modèles de vols des appareils présents sur DCS ne sont des modèles de vol simplifiés. C'était le cas encore pour les appareils faisant partie d'un pack appelé Flaming Cliffs et comprenant le F-15C Eagle, le A-10A Thunderbolt II, le Cy-25 Frogfoot, le МиГ-29A/S/G Fulcrum, le Cy-27 Flanker et enfin le Cy-33 Flanker-D. Hors, tous ces appareils ont reçu des mises-à-jour ces dernières années; notamment sur leur modèle de vol qui désormais répondent aux critères PFM (Professional Flight Model). Ces mêmes appareils - ainsi que les deux avions gratuits (le TF-51 et l'excellent Cy-25T) n'offrent pas de cockpit cliquables, c'est vrai, mais ne sont pas pour autant des "sous-modules".

Il s'agit d'une remarque qui revient régulièrement dans la communauté, à savoir que les appareils présents dans FC3 (Flaming Cliffs) sont moins sérieux que leurs homologues avec cockpit cliquable. Je ne rejoins pas du tout cet avis. D'une part, comme je l'ai mentionné dans le paragraphe précédent, ils disposent tous d'un MdV aux standards PFM, d'autre part tout leurs systèmes répondent aux mêmes contraintes que les appareils avec un cockpit cliquable. Leur radar n'est pas plus performant, leurs contre-mesures ne sont pas plus efficaces, leur armement répond strictement aux mêmes lois de la physique que l'armement des appareils "d'en face". Non, vraiment, l'unique différence entre ces appareils FC3 et les autres modules est l'absence d'interaction à la souris avec le cockpit.
Merci d'avoir rectifié ; en effet, quand je parle de modèle de vol simplifié, je parle d'interface homme machine simplifiée, mais pas de la gestion des forces. C'est un abus de langage de ma part, et je m'en excuse. Reste qu'entre prendre en main le rampstart du Su-25 "simplifié" et le rampstart du F-18 "complet", il y a une différence. Perso, j'aime bien appliquer la procédure la plus réaliste possible (et c'est aussi pour ça que je m'enfile des Natops !).

Falcon BMS est très bien également, et si les graphismes ont mal vieilli à basse altitude, ça fait le taf' quand on prend de la hauteur; le jeu se paie même quelques luxes en matière de phénomènes aérodynamiques que DCS n'inclut pas (encore).
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Tugais
Pousse pions
Pousse pions

#16 Message non lu par Tugais »

Vivement l'inclusion d'une véritable gestion météo synchronisée entre les joueurs sous DCS <3

Warzen
Pousse pion
Pousse pion

#17 Message non lu par Warzen »

Tugais a écrit : mer. 10 févr. 2021 22:04 Vivement l'inclusion d'une véritable gestion météo synchronisée entre les joueurs sous DCS <3
Marrant ça !! Au sol (ie sous Arma 3) on a le même problème de météo désynchronisé entre les joueurs.

ertiyu
Pousse pions
Pousse pions

#18 Message non lu par ertiyu »

Bonjour à vous,

Il y aussi le vénérable Falcon4 toujours mis à jour pas des passionné.

Je vol sur ce simulateur depuis maintenant presque 3 ans et que c'est TOP !

Le jeu est gratuit, il faut juste posséder le jeu de base, Falcon4 de 1999, installé sur son DD ou pour la modique somme de 10€ l'acheter sur Steam ou GoG.
La dernière version et BMS 4.35 du mois de décembre 2020.
La simulation est centré sur le F16.
Pour beaucoup de point plus en avance que le module DCS.
Pour résumer les grandes lignes, DCS c'est beau, BMS c'est presque comme le vrai point de vue avionique.
Il existe une communauté francophone assez active principalement sur discord et sur le forum checksix.

Une video de Lorik

https://www.youtube.com/watch?v=OOZ5V3rriDw

Image

Tugais
Pousse pions
Pousse pions

#19 Message non lu par Tugais »

ertiyu a écrit : dim. 14 févr. 2021 15:17 Pour résumer les grandes lignes, DCS c'est beau, BMS c'est presque comme le vrai point de vue avionique.
Encore un biais.

Non, DCS ne se résume pas seulement à un moteur graphique qui enterre celui de BMS (en plus d'offrir de la réalité virtuelle). DCS offre également des modules qui étudient avec minutie les systèmes de ces derniers, écarter d'un revers de main le A-10C ou encore le Tomcat par exemple, c'est vraiment faire preuve de mauvaise foi et jouer le jeu de la guéguerre communautaire entre ceux qui volent sur BMS et DCS.

Que l'on soit bien d'accord, BMS offre une simulation extrêmement poussée du Viper dans le cadre d'une campagne dynamique. Pour le moment il n'y a rien de mieux si l'on s'intéresse à ces deux aspects. Par contre, pour ceux qui souhaitent avoir plus de choix d'appareils, sans compter des simulations très détaillées de voilures tournantes comme le Kamov ou le Mi-8, le Hind et l'Apache à venir cette année, BMS est à la traine et ne pourra vraisemblablement pas se mettre à la hauteur de DCS.

À l'heure actuelle, la seule simulation proposant des COMAO avec une cinquantaine de joueurs, il n'y a que DCS. Et avouons-le, c'est tout de même bien plus intéressant de savoir qu'il y a différents types d'appareils en vol avec leurs propres spécificités et limitations. Ça donne à l'exercice une toute autre saveur.

JSB
Pousse pions
Pousse pions

#20 Message non lu par JSB »

Ancien adepte de Falcon 4.0, puis de F4AF (et possesseur d'un PC qui ne me permet pas d'envisager DCS), ma récente acquisition de l'excellent Red Storm de GMT m'a donné fort envie de m'y remettre.

Répondre

Retourner vers « Autre univers (jeux pc, etc..) »