[GMT] Thunder Alley

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

[GMT] Thunder Alley

#1 Message non lu par Uphir »

Bonjour à la communauté,

Au risque de me faire jeter des pierres (ce ne sera pas une première ! :confus:), je me demandais si certains d'entre vous avaient joué, ou jouent, à Thunder Alley. Alors oui, je sais, là on n'est plus du tout dans le wargame mais dans un jeu de course automobile ayant pour thème le (la ?) Nascar; je vous le dis tout net, j'y connais rien en Nascar si ce n'est que ce sont des voitures qui tournent en rond pendant des heures sur un anneau (non mais en vrai parait que c'est hyper stratégique !). Par contre, j'aime bien les jeux de course, ayant (très) longtemps pratiqué Formule Dé (puis Formula D) et organisé des "petits" championnats dans mon club de jeu. C'est une amie, pas du tout fan de sport auto à la base mais très joueuse (faudrait que je la mette aux wargames tiens ! :mrgreen:), qui a attiré mon attention dessus et j'ai été surpris de voir qu'il était au catalogue de GMT, que l'on connait tous ici pour ses jeux plutôt historiques.

Le coeur du jeu ce sont les cartes si j'ai bien compris; des cartes "race" et des cartes "events". Avec les cartes "race", on déplace les voitures... oui, oui, les voitures, pas uniquement la sienne ! Et à la fin de chaque tour, on tire un "event" qui peut entrainer un drapeau jaune, l'arrivée de la pluie (arrêt de la course) ou encore un "big one" (les méga accidents qui rendent la discipline spectaculaire). Le jeu semble vraiment centré sur le placement; ils faut être dans la bonne roue, dans la bonne file (la draft) pour se faire aspirer ou "pusher" par les autres et rester dans le peloton.

Les retours ont l'air très très bon (j'ai même vu passé un "best game 2014" à plusieurs reprises).

Si vous y avez joué, je veux bien vos retours.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: [GMT] Thunder Alley

#2 Message non lu par Zorngottes »

Tu aimes te faire sanctionner toi :mrgreen: :mrgreen:

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par Uphir »

C'est au catalogue GMT et c'est très stratégique parait-il ! :mrgreen:

Mais plus sérieusement, je suis sûr que certains strategikoniens ont craqué et pourront me dire ce qu'ils en pensent.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Thierry Michel
Grognard
Grognard

#4 Message non lu par Thierry Michel »

J'ai fait une partie, c'est très tactique, dans le sens où il faut se positionner pour profiter des cartes des autres joueurs. J'aurais bien testé à nouveau, mais mes camarades n'ont pas aimé, donc ça prend la poussière depuis.
à découvrir : Wing Leader, Westphalia

Harvester
Pousse pion
Pousse pion

#5 Message non lu par Harvester »

Alors déjà ils tournent pas en rond mais en ovale :mrgreen:

Plus sérieusement, les éventuels avis m'intéressent aussi car la version "Mad Max" me fait de l'oeil !

SG1
Pousse pions
Pousse pions

#6 Message non lu par SG1 »

Peut-être que pour des Européens le petit frère « Grand Prix » est plus intéressant ?

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par Drago »

Je n'ai pas aimé du tout - je suis pourtant assez ouvert sur les jeux de course (je ne sais pas pourquoi vu que je n'aime pas ça IRL).

En revanche j'ai adoré CFR (sorti en KS à compte d'auteur).
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

bonzillou
Critical hit
Critical hit

#8 Message non lu par bonzillou »

j'ai fait une douzaine de parties du jeu à a sa sortie (2015) avec différents publics, wargamers, plateauistes et mixés.
Il en est ressorti une constante: tout se joue dans les dernières cartes.
La course ronronne pendant les 3/4 de la partie et soudainement il y a un twist où toujours ceux qui mènent passent derrière et ceux qui sont "au milieu" passent devant...

Sinon bien que je ne connaisse pas les principes du Nascar le jeu m'a bien plu...mais pas aux autres personnes qui étaient autour de la table!

ambiorix
Grognard
Grognard

#9 Message non lu par ambiorix »

J'ai du faire une 100aine de parties. Et oui, ce jeu est toujours excellent. Tactique, prenant, rebondissant. Tout va vite.
C'est certes un peu ardu les règles au début mais sur BGG, il y a de bons résumés et de bons tutorials sur YouTube. Après 2 tours, on a compris le système et tout va bien.
Par contre, je trouve que ce concept marche ... heuuu roule mieux sous forme Nascar que sous F1.

À acheter...
Un vrai Pro, pour les Forts:
http://pierre-bidet.labrute.fr/
:boxe: :boxe:
Et une p'tite chance, pour les Faibles:
andrui.labrute.fr/

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#10 Message non lu par Uphir »

ambiorix a écrit : mer. 3 févr. 2021 16:59Par contre, je trouve que ce concept marche ... heuuu roule mieux sous forme Nascar que sous F1.
Oui, j'aurai tendance à penser que le système est vraiment pensé pour l'esprit du Nascar, ou éventuellement de l'Indy Car. Pour la Formule 1, cela ne me paraît pas forcément pertinent.

Merci en tout cas pour vos retours. On s'est programmé une session par Vassal avec mon amie et un autre pote.

Répondre

Retourner vers « Autre univers (jeux pc, etc..) »