Field of Glory II : Medieval

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luc30
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Re: Field of Glory II : Medieval

#11 Message non lu par luc30 »

J'ai joué plusieurs campagne FOG II que je finis par gagné mais pas sans mal et sans être au niveau supérieur. C'est vrai que le jeu est prenant.

Le gros plus c'est qu'il est très bien équilibré et que pour une fois sur un jeu PC ce n'est pas une IA tricheuse qui en est la cause d'une défaite mais bien ses propres erreurs tactiques et ça c'est vraiment bien
Le plus aussi c'est qu'un campagne entière ne durera en temps de jeu qu'un quinzaine d'heure ce qui est totalement abordable.

Le moins (qui n'enlève rien au jeu) c'est qu'a mon sens on n'est un peu trop dans la micro gestion des unités à changer d'orientation puis de cible etc... En antique on devrait en tant que général être beaucoup plus limité mais le jeu serait alors très différent ne boudons pas notre plaisir

Pour Fog empire j'ai acheté le jeu sur steam pour essayer rapidement car je les rendu 2heures après pour le remboursement. 2h00 c'est évidemment très insuffisant mais j'ai pu voir par expérience simplement en manipulant les fenêtres que c'était une belle usine à gaz. Peu être a tord alors j'ai renoncé. Pourtant pour comparer j'ai assez vite pris en main un jeu comme Command corps II qui demande 5 ou 6 fenêtre en simultané pour être correctement joué c'est peu dire.

Le problème là n'est pas le nombre de fenêtres mais le peu d'intuitivité des menus et surtout la signification et les conséquences des choix (clic) que l'on va faire. J'imagine que ce jeu demande au moins une centaines d'heure avant de le maitriser un peu. Il y a la possibilité d'exporter ses batailles dans FOGII. Sur le fond c'est assez formidable de pouvoir à la fois jouer du stratégique puis du tactique. Mais sur la forme en temps de jeu cela me paraît infaisable

Dans le sujet une comparaison est faite avec TW rome je crois.Même si le thème est identique je ne pense pas que FOG II puisse être comparé à TW rome
D'abord FOG II ne propose que des suites de batailles comme campagne ou sinon que des batailles historiques avec des OB qui se tienne à défaut d'être historiquement totalement documenté.
TW II propose des grandes campagnes et des batailles épiques mais selon la sauce Total war. La même sauce depuis longtemps maintenant et ce quelque soit la période. C'est très sympa à jouer et prenant également.Mais c'est de la conquête de territoire pure et l'on gagne après avoir éliminer un maximum de faction.
Si l'on prend Rome historiquement pendant au moins les 300 premières années, ne s'est pas battu pour conquérir des territoires mais pour survivre à l'envahisseur. La plupart des tribus à proximité était plus nombreuse Rome la plupart du temps ne compté que 3 légions (9000hommes) alors que les factions alliés par la politique et la diplomatie apporté à Rome souvent dans les batailles bien plus d'hommes. Rome à toujours cherché des alliances car son système unique de cosncription à chaque printemps ne lui permettait pas de réunir de grande armée. Idem pour la qualité des troupes à ses débuts les soldat romains n'était que des paysans recruté au printemps et renvoyé dans les champs pour les moissons. Cette armée était donc peu nombreuse car se posé le problème de la citoyenneté romaine refusé au peuple voisin comme les samnites qui fournissaient Rome en contingent important
Je ne suis pas sur que les alliances dans TW permettent vraiment cela alors que dans FOG II une bataille côté romains sera beaucoup plus représentative avec de nombreuses ethnies représenté

Attention je ne dis pas que TW est moins bon que FOG II; je trouve simplement que c'est très différent et éloigné. Mais peut être que je me trompe :lol:

Pour FOG Medieval je me pose la question. Avec l'étendu de Fog antique l'achat en vaut il la chandelle. Je veux dire par là, la physionomie des batailles est elle vraiment différentes. Par exemple les tirs d'arbalètes ou d'arc long anglais sont ils bien pris en compte de même que l'impact des charges de chevalier ou est-ce simplement dans le jeu un rééquilibrage des facteurs et des figurines différentes.
De plus la période médiévale contrairement à l'antique fait la par belle au siège et châteaux fort qu'en est t-il sur se sujet ?

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Viazemski
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Re: Field of Glory II : Medieval

#12 Message non lu par Viazemski »

FOG Empire, c'est un peu le Graal. Pouvoir exporter en tactique les batailles provoque en soi un plaisir extraordinaire. Et rallonge considérablement le jeu. Donc on résout en automatique certaines batailles, de moindre importance et/ou de moindre enjeu, pour se rendre compte que la résolution automatique est bien moins favorable en général (et pourtant je ne suis pas un expert de FOG II). Donc on les résout à la main, et ça prend un temps considérable...

Pour la partie stratégique, je ne trouve pas que ce soit plus compliqué qu'un CIV, c'est assez proche à certains égards. J'ai retrouvé le syndrome "allez un dernier tour mais là c'est le dernier oh merde il est 4h du matin". La menace des usurpateurs est bien dosée, amène beaucoup de frustration, maitriser l'équilibre est assez complexe en effet et demande du temps (enfin pour moi), mais c'est souvent le cas de ce genre de jeu, et c'est aussi ce qui les rend intéressants. Un bémol sur les objectifs fixés par l'Empereur, qui changent tout le temps sans vraiment de cohérence, et rend assez vaine la mise en place d'une stratégie d'expansion si on veut les suivre.

Bref ça se mérite. Je considère l'attelage FOG Empire + FOG II comme le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué. Et en fait j'ai laissé le Graal sur une étagère, c'est vraiment trop long si on veut en profiter pleinement. Mais s'ils font la même chose en Medieval, je vais avoir du mal à résister.
Le balai que tu vois suspendu à la selle de nos chevaux signifie que nous avons mission de balayer les infidèles et les traîtres.
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Re: Field of Glory II : Medieval

#13 Message non lu par Maxime5221 »

Bonjour,
savez-vous si il existe une traduction en français du manuel de FOG Empires (pc). Je ne le trouve qu'en anglais.
Merci !

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allalalai
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Re: Field of Glory II : Medieval

#14 Message non lu par allalalai »

Punaise, pour ma première partie, je me suis pris une laminée avec les Teuto, ça fait réfléchir !!!
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Harvester
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Re: Field of Glory II : Medieval

#15 Message non lu par Harvester »

Pour les indécis quant à l'acquisition de ce nouveau FoG, un petit test par un pote sur Dystopeek : https://dystopeek.fr/jouer/field-of-glory-ii-medieval/

luc30
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Re: Field of Glory II : Medieval

#16 Message non lu par luc30 »

Un petit tour pour vous parler de FOG II médiévale en multijoueur

J'ai commencé comme vous certainement par la version antique en solo. FOG II reprends les règles d'un jeu de figurines, jeu qui sur table est difficile et lourd à jouer tant les variables et calculs de combat et variétés d'unités sont nombreux.

Avec cette version informatique très réussi FOG II nous offre toutes la richesse historique du jeux d'origine avec les facilités bien pensées pour permettre la fluidité et la simplification des calculs sans pour autant laisser le joueur dans une totale transparence informatique empêchant de comprendre ce qui ce passe.

Pour autant FOG II n'est pas aussi simple qu'il n'y parait et si l'on peut vite se jeter dans la bagarre contre l'IA sans pour autant gagner très facilement suivant le niveau le jeu prend toute sa valeur en multi. L'IA est très dure à partir de DUC mais pas imbattable le challenge est presque impossible à partir de Prince car l'écart numérique est souvent impressionnant de l'ordre de 1 contre 6. A ce stade cela n'a plus beaucoup d'intérêt.

En multi par contre Fog prend tout sont sens, d'abord pour la grande facilité a construire en quelques clics des parties à thème et période historique, ensuite pour la facilité "in game" pour proposer son défi ou accepter ceux des autres. Cela garanti vue la communauté conséquente d'avoir toujours un adversaire disponible.

La seconde approche consiste à s'inscrire via slitherine et encore mieux via le site "The wargaming club" à des petites compétitions amicales de 10 ou 12 personnes. Evidemment c'est en anglais; mais là le challenge à travers des parties miroirs est hautement intéressant et toujours renouveler en terme de bataille, même si le jeu au départ peut laisser penser que les batailles se ressemblent. Personnellement en multi contre des joueurs expérimentés j'ai perdu la plupart du temps preuve s'il en est, soit que je suis nul soit que la part de hasard dans le jeu lors des combat est la juste proportion nécessaire à un bon wargame.

Un petit mot pour finir sur les partie miroir. Le truc est vraiment bien pensé.
Quand vous accepté le challenge vous allez devoir, et votre adversaire également choisir vos deux armées et les deux parties commence en même temps sur un terrain aléatoire cela garanti des parties équitables ou aucun des deux joueurs ne peut profiter de l'expérience de la première bataille pour améliorer son armée ou son placement dans la deuxième bataille.

Autre aspect incroyable de ce jeu et là je pèse mes mots, c'est que contrairement à de nombreux jeu PC, si le thème vous plait évidemment, ce jeu est rarement répétitif. On n'en redemande parties après parties car on ne maitrise les ficelles qu'avec le temps et l'expérience avant de pouvoir prétendre s'aligner contre des cracks. J'en suis assez loin! :gratte:

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