Close combat Bloody First

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Curial
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Re: Close combat Bloody First

#11 Message non lu par Curial »

J'avais failli acheter Gateway to Caen.
Sinon, il y a aussi Panzer Command Ostfront que j'avais bien aimé mais ça commence à dater un peu.

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Byblos
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Re: Close combat Bloody First

#12 Message non lu par Byblos »

Je regrette quand même vâchement mes bons vieux Combat Mission sur mon vieux PC :confused:

SG1
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Re: Close combat Bloody First

#13 Message non lu par SG1 »

On peut toujours suivre à distance les possibles évolutions et corrections, on ne sait jamais.

Mais pour le moment, mieux vaut rester chez Graviteam. Et dans un style plus aride, sur Command Ops 2 et l’ensemble de la gamme de John Tiller Software.

luc30
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Re: Close combat Bloody First

#14 Message non lu par luc30 »

SG1 a écrit :On peut toujours suivre à distance les possibles évolutions et corrections, on ne sait jamais.

Mais pour le moment, mieux vaut rester chez Graviteam. Et dans un style plus aride, sur Command Ops 2 et l’ensemble de la gamme de John Tiller Software.

Graviteam pour l'heure est certainement à mon goût le jeu le plus intéressant notamment pour sa conception d'abord opérationnelle très bien rendu qui va vers le tactique et pas l'inverse comme dans les autres jeu. ça n'a l'air de rien mais ça change tout sans compter que l'aspect tactique est remarquable. Une opération n'est pas juste une suite de scénario ficelé et scripté
Cela peut avoir par contre un effet naturel de déséquilibre dans les batailles tactique ( par exemple: se retrouver à défendre une zone avec de l'infanterie peu équipé contre un assaut blindé...) mais cela garde son sens historiquement en plaçant le joueur au coeur des décisions et placements opérationnels (réserve, commandement, reconnaissance) avec l'incertitude des positions adverses sur un grand territoire.

On peut regretté cependant chez graviteam l'absence totale de multijoueur. L'IA semble très correcte malgré la difficulté d'évaluer ses performances à cause toujours du double aspect opérationnel tactique intimement lié et des situations variées qui en découlent (Lancer une attaque forte sur une zone peu défendu ne permettra pas vraiment à l'IA de faire des miracle en défense mais gare à une contre attaque...)

Pour command OPS que j'ai testé j'avoue avoir laissé tombé après une campagne dans les Ardennes; malgré que le jeu "simulation" soit excellent. Son niveau d'abstraction une fois les ordres données rend la simulation très peu ludique et l'on s'interroge souvent sur le pourquoi ou le comment des actions des unités que l'on ne fait qu'observer tour après tour. COps reste néanmoins certainement le meilleure simulation existante

SG1
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Re: Close combat Bloody First

#15 Message non lu par SG1 »

Oui, c’est un caveat important : Command Ops tire plus vers la simulation que vers le jeu.

Dans une veine approchante, on a Flashpoint Germany, pour l’époque moderne (confrontation OTAN - Pacte de Varsovie dans les années 80).

Sinon, en attendant l’éventuelle amélioration de Close Combat 3D, et toujours en acceptant de passer au moderne, il y a peut-être moyen de se consoler avec Armored Brigade.

luc30
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Re: Close combat Bloody First

#16 Message non lu par luc30 »

SG1 a écrit :Oui, c’est un caveat important : Command Ops tire plus vers la simulation que vers le jeu.

Dans une veine approchante, on a Flashpoint Germany, pour l’époque moderne (confrontation OTAN - Pacte de Varsovie dans les années 80).

Sinon, en attendant l’éventuelle amélioration de Close Combat 3D, et toujours en acceptant de passer au moderne, il y a peut-être moyen de se consoler avec Armored Brigade.
J'ai un peu essayé armored brigade que je trouve très bon mais finalement pour moi trop abstrait. Là encore les ordres donnés l'ordinateur fait tout et plutôt très bien le joueur devient spectacteur en vue de dessus plate. Je n'y prend pas plaisir

Le plaisir vient seulement du plan ((ordre et placement de départ) et de la réussite finale ou non de ce plan ! Entre les deux presque rien à voir et peu a comprendre ; quelques échanges de tirs des mouvements d'unités sur carte...
Dès la troisième partie je passé tout en accéléré pour voir le résultat... J'ai pas accroché

Avoir une super carte graphique pour voir ça autant jouer sur carton et comprendre chaque action et ses erreurs

frayaka127
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Re: Close combat Bloody First

#17 Message non lu par frayaka127 »

Je n'ai pas vu cité Order of Battle WWII. Le jeu est gratuit mais se limite à 2 scénars en Pologne, et j'ai trouvé un bundle à 5 euros avec des DLC orientés Asie.
Fan des Panger Géneral, Panzer corps j'ai apprécié un grand changement avec l'aéeronavale.

luc30
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Re: Close combat Bloody First

#18 Message non lu par luc30 »

frayaka127 a écrit :Je n'ai pas vu cité Order of Battle WWII. Le jeu est gratuit mais se limite à 2 scénars en Pologne, et j'ai trouvé un bundle à 5 euros avec des DLC orientés Asie.
Fan des Panger Géneral, Panzer corps j'ai apprécié un grand changement avec l'aéeronavale.
Order of battle n'est pas un jeu à l'échelle tactique mais plutôt opérationnelle c'est pour ça qu'il n'est pas cité ici.

Par contre pour donner mon humble avis sur ce jeu. Je les trouvé génial au départ pour sa simplicité tout en étant assez historique mais après deux campagnes je les trouvé très répétitif dans sa mécanique de jeu. Je me rappelle aussi d'avoir toujours été à deux hexagone d'une victoire totale car l'IA semble un peu tricher.

Mais ce n'est que mon avis très subjectif

welk
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Re: Close combat Bloody First

#19 Message non lu par welk »

N'ayant jamais joué de Close combat que le 1 et le 2 (en abandonware), je me suis offert Bloody first, bien que j'en aie lu beaucoup de mal un peu partout.

C'est vrai que côté interface, il y a quelques trucs agaçants (entre autres, le léger lag de la souris chez moi- je ne sais pas si c'est général-, et le fait que quand on sélectionne une unité, le mode tir est préselectionné - mais il suffit de cliquer gauche sur le bord inférieur du jeu et ça s'annule. Et d'un autre côté, ce mode fire présélectionné est bien pratique quand on veut des réactions rapides de tir, l'erreur des concepteurs a été de ne pas autoriser sa désactivation.

Il ne semble pas très aimé d ela communauté CC mais très franchement, quand on sort du 2 et qu'on passe directement à Bloody First sans avoir joué les autres opus, c'est quand même pas mal du tout :razz: . Perso, le côté 2D vue du dessus de CC m'avait toujours rebuté pourun wargame en temps réel. En 3D, je trouve ça assez fun quand même, c'est pas désagréable du tout à jouer même si ce n'est pas le nirvana de Ultimate civil war general (je trouve que les décors sont un poil trop grands par rapport à la taille des unités). Mais je ne regrette pas mon achat, globalement -malgré qq défauts - le système me semble plus facile et plus fun à jouer que dans le 2, et plus agréable. Cela dit, je ne suis pas un spécialiste de CC mais pour faire des parties rapides c'est sympa (et l'éditeur de scénario est très bien fait).

EDIT : Je n'avais pas vu qu'il y a aussi un éditeur de cartes dans Bloody first (ce qui manque dans Ultimate civil war general)

Re-EDIT : Ceci dit, après plusieurs parties, et même si la 3D est sympa, l'IA n'est vraiment pas terrible du tout : Celle du CC 2 jouait beaucoup mieux.

luc30
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Re: Close combat Bloody First

#20 Message non lu par luc30 »

Ce que l'on critique quand on n'a joué la pluparts des uatres opus, c'est que à part la 3D assez moyenne du terrain, il n'ont absolument rien amélioré. Ni le pathfinding , ni l'IA et ceux en plusieurs année Le jeu était donc meilleur en 2 D et a perdu pour le compte la lisibilité du terrain qui au niveau micro tactique est très importante et le graphisme (véhicule, animation d'esplosion...) y a également beaucoup perdu.

Il aurait pu avoir un nouveau HIT facilement en bossant un peu il se sont contenter de pondre un truc rapide pour surfer sur la notoriété de l'ancien titre

On n'est arrivé à un stade où il vaut mieux jouer à steelpanther qui date de 1990 avec des hexagones et en tour par tour

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