[DCS World] Les chevaliers du ciel

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Uphir
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[DCS World] Les chevaliers du ciel

#1 Message non lu par Uphir »

Hello à la communauté.

Gamin, comme beaucoup d'autres, je rêvais de devenir pilote de chasse (mon fils d'ailleurs marche sur mes traces puisqu'il veut être pilote de Rafale, mais à 6 ans il a encore le temps de changer d'avis !). Malheureusement, mon rêve s'est terminé prématurément, dès les pré-sélections en fait, un soir de printemps à Brétigny-sur-Orge. Au moins puis je dire que j'ai essayé...

Bref, passionné d'aviation, et notamment d'avions de combat, il ne me restait plus que le petit monde des simulations pour essayer de vivre mon rêve. J'ai pas mal écumé le secteur dans les années 90s, essayant un peu tout ce qui se faisait à l'époque et notamment deux titres qui m'ont marqué, TFX et EF-2000, tous les deux chez Digital Image Design et sur lesquels j'ai passé beaucoup d'heures, et puis ne crachant pas non plus sur l'aviation civile avec l'incontournable Flight Simulator. Petit à petit, j'ai levé le pied ayant moins de temps libre et toujours autant de passions coûteuses et chronophages (au rang desquelles le wargame, le jeu de rôle et le jeu vidéo se concurrencent férocement).

Plus récemment, je suis tombé sur des vidéos de Digital Combat Simulator, un simulateur d'engins de combat de 1939 à nos jours (je précise bien "engins de combat" car à terme, les développeurs veulent en faire un véritable jeu interarmes), et la flamme au fond de moi s'est rallumée comme la post-combustion d'un F-15c au décollage; j'ai longtemps résisté, me disant que je n'avais pas le temps de m'investir dans une simulation aussi pointue, et puis finalement, la dernière annonce en date d'Eagle Dynamics sur l'arrivée d'un module "simplifié" m'a fait franchir le pas... et j'ai téléchargé DCS World qui est... gratuit !

Alors, j'ai vu que le jeu avait déjà été abordé dans cette rubrique du forum mais les derniers messages remontant à 2014, j'ai pensé qu'un nouveau topic ne serait pas inutile, le jeu ayant sacrément évolué depuis (je m'excuse d'avance si j'ai fait erreur).

DCS World, comme je le disais, est un simulateur de "théâtres d'opération" qui se concentre pour le moment essentiellement sur les engins volants (avions et hélicoptères). C'est une simulation pointue, très clairement, mais qui a malgré tout vocation à séduire ceux qui n'ont aucune notion de pilotage. Le jeu en est dans sa version 2.5 et pour vous faire une idée, cela ressemble à ça...

Trailer 2.5

J'ai profité de la pause déjeuner pour m'offrir un petit tour en Su-25t, un avion d'attaque au sol russe, que l'on pourrait qualifier d'équivalent à l'A-10 américain en un poil plus rustique quand même...

Image

L'image est tirée du jeu ce qui vous donne une idée de la qualité des graphismes.

Avant de revenir sur cette première expérience qui s'est plutôt bien passée, quelques précisions:

1/ J'ai fait de l'avion et du planeur quand j'étais adulescent. Je suis donc familiarisé aux principes de l'aéronautique, je sais pourquoi un avion vole (et surtout quand il risque de ne plus voler... ce qui est quand même important !), et quand je me retrouve dans un cockpit, je sais reconnaitre un altimètre, un variomètre, un VOR/DME, un horizon artificiel, une bille, etc. Bref, je ne suis pas (trop) perdu !

2/ J'ai fais tourner le jeu sur ma machine du travail qui est quand même une grosse config'; i7-6700, 32 Gb de Ram, 1060 GTX 3 Gb. Sur cette machine, pas de soucis pour faire tourner le jeu en "Ultra" et c'est carrément beau...

3/ J'ai ressorti un "vieux" joystick pour l'occasion; un Logitech Extreme 3D pro (30€ à la FNAC). Un "coolie hat" pour le changement de vues, douze boutons programmables, un axe rotatif permettant de simuler le palonnier, et une manette des gaz intégrée au socle. Franchement, ça suffit largement pour jouer "casual". En combat aérien multijoueurs, je pense qu'un HOTAS et un Track IR vont vite s'avérer indispensables, mais là, pour commencer, pas besoin d'un gros investissement.

Pour cette session découverte, j'y suis allé mollo... un simple tour de piste par beau temps, pas d'ennemi, pas d'armement. Juste la procédure de mise en route, roulage, décollage, atterrissage. Je ne vais pas dire que c'est accessible (même si j'ai vu dans les menus une option "modèle de vol simplifié" que je n'ai pas coché bien entendu...), mais ce n'est pas non plus imbitable. Le tutoriel prend bien en main en indiquant toutes les commandes, les paramètres essentiels (comme la vitesse de rotation par exemple), la procédure à suivre, etc. Alors bien sûr, la voix off indique "pour sortir les volets appuyer sur...", mais ne va pas vous expliquer à quoi servent les volets.

Donc connaitre les bases (ou regarder les nombreuses vidéos tutos en français et en anglais) permet de comprendre ce que l'on fait et de ne pas appliquer une routine "bêtement"; mais même sans aucune notion, on doit être en mesure de faire décoller l'engin (atterrir en revanche, c'est toujours un peu plus délicat !).

A noter que chaque avion possède ainsi une dizaine de leçons pour apprendre à le maitriser, du décollage à l'atterrissage en passant par la navigation ou encore les différents systèmes d'armement.

Bref, ce n'est pas ardu et on peut "s'envoyer en l'air" dès le premier contact avec le jeu. En revanche, il est évident qu'il faudra pas mal d'heures avant de maitriser un avion de fond en comble et ainsi pouvoir mener une mission de combat de la mise en route à l'extinction des moteurs.

Côté touches, on retrouve pas mal de "classiques" de la simulation; F pour les volets (flaps), L pour la gestion des feux (lights), G pour le train d'atterrissage (Gears), etc. De plus, la même touche combinée avec un "ajustement" (shift ou ctrl par exemple) entrainera un changement de fonction mais toujours en rapport avec la fonction première; par exemple, F permet de sortir les volets à mi-cran sur le Su-25t, et ctrl+F de les sortir entièrement. Il y a une logique sur le mappage par défaut du clavier, et il est de toute façon possible de le reconfigurer entièrement, et même de faire un mappage personnalisé pour chaque appareil disponible, l'avionique n'étant pas la même entre un F-15c et un Mig-29 par exemple.

C'est le moment de parler du nombre d'appareils (et de cartes). C'est sûr que DCS World étant à la base gratuit (bravo à Eagle Dynamics pour le coup), il ne faut pas s'attendre à beaucoup de contenu. Seulement deux avions disponibles; le Su-25t donc, et le P-51 en version démilitarisée (impossible de partir à la chasse au Me109)... et une seule carte (mais très vaste), le Caucase. Pour tout le reste (maps, avions, missions, etc.), il faudra payer ! Un peu "hard" si aucun des deux avions de base vous intéresse (la carte en elle même est suffisamment grande pour s'occuper pendant pas mal d'heures et se faire des petites navigations). En revanche, si vous accrochez avec l'un des deux appareils, un éditeur de mission est fourni et s'avère très complet pour ce que j'en ai vu rapidement; donc il y a moyen de jouer quasi infiniment gratuitement... même si forcément, il sera dur de résister aux extensions payantes (rien que le Mirage 2000c me fait de l'oeil, mais 60$ quand même !).

A noter également qu'il existe une version Steam et une version sur le site d'origine:
https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... ld/stable/

Les modules ne sont pas compatibles d'une version à l'autre; acheter le M2000c par exemple sur Steam ne permettra pas de l'avoir sur la version DCS "origine" de ce que j'ai compris des différentes vidéos.

Au final, cela vaut sans doute le coup d'attendre Modern Air Combat qui sera un module DCS et proposera dès le début 14 avions différents, en contrepartie de modèles simplifiés, et qui devrait être disponible cet automne.

La news est ici

Pour terminer, je vous mets un lien vers une vidéo trouvée sur le net qui explique comment jouer à DCS avec un petit budget. J'ai trouvé les conseils plutôt pertinents:

https://www.youtube.com/watch?v=MwZL4EPNAhk

Alors si le coeur vous en dit, ou si vous avez déjà craqué, je suis preneur de tout conseil et pourquoi pas, d'essayer quelques sorties en escadrille... même si je débute mon apprentissage.
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Re: [DCS World] Les chevaliers du ciel

#2 Message non lu par Blacky »

C'est que ça fait envie...
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Re: [DCS World] Les chevaliers du ciel

#3 Message non lu par Grand Strateger »

Grave ... mais il ne tournera jamais chez moi (la config pour jouer en "basse rez" c'est à mourir de rire ... ou pas :pleurer: ... 16 GO de ram pour les missions les plus lourdes, j'ai pas ça en stock :cool: )
"Quand on a pas de technique, il faut y aller a la zob"

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Frederic Velasco
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Re: [DCS World] Les chevaliers du ciel

#4 Message non lu par Frederic Velasco »

Grand Strateger a écrit :16 GO de ram pour les missions les plus lourdes
Ah oui quand même...

<Mode quasi-geek on>
Il faut donc obligatoirement être sous Windows 10 (il me semble que sous 7 les applis ne peuvent pas disposer d'autant de RAM - limite à 6 Go, non ?).
<Mode quasi-geek off>

Sinon, ça a l'air très beau :)
Ni! :triste:

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Manfred
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Re: [DCS World] Les chevaliers du ciel

#5 Message non lu par Manfred »

ce n'est pas une question win 7 ou 10, c'est une question d'être en 64 bits.
Il faut un windows 64 bits pour aller au delà de 8Go de Ram.
gérant Agorajeux
rejoignez nous sur facebook pour rester informé en permanence de toutes nos nouveautés.

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Frederic Velasco
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Re: [DCS World] Les chevaliers du ciel

#6 Message non lu par Frederic Velasco »

Manfred a écrit :ce n'est pas une question win 7 ou 10, c'est une question d'être en 64 bits.
Il faut un windows 64 bits pour aller au delà de 8Go de Ram.
Il me semble que ce n'est pas une simple question de taille mémoire max - ya aussi une limite d'allocation par process... mais j'ai peut-être confondu...
Bref... :arrow:
Ni! :triste:

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Uphir
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Re: [DCS World] Les chevaliers du ciel

#7 Message non lu par Uphir »

Grand Strateger a écrit :Grave ... mais il ne tournera jamais chez moi (la config pour jouer en "basse rez" c'est à mourir de rire ... ou pas :pleurer: ... 16 GO de ram pour les missions les plus lourdes, j'ai pas ça en stock :cool: )
C'est malheureusement le lot des simulations, déjà dans les années 90s; je pense que ce sont les "jeux" les plus gourmands en ressources ! Je vais le tester sur mon ordinateur portable, mais là encore, c'est un ordinateur "de travail" qui a une grosse puissance de calcul; la carte graphique est en revanche plus modeste, je ferai un retour sur comment cela tourne. Le test "ultime" sera sur mon PC fixe à la maison, mais il faut que je le réinstalle car il n'a pas tourné depuis des lustres; je ne sais même plus ce qu'il y a comme processeur dedans (de mémoire, ça doit être du i5), mais c'est nettement en deçà de mes outils de travail. On verra ce que cela donne et si c'est jouable.

Sinon, comme les vidéos sont parfois plus "efficaces" que les paroles, je mets ici le lien vers une vidéo d'un youtubeur qui est spécialisé dans la simulation (et qui a fait pas mal de vidéos sur DCS) et qui explique tout ce qu'il y a à savoir sur ce simulateur (ça date de 2016 mais à part la version du jeu -à l'époque la 1.5-, ça donne vraiment toutes les infos à connaitre pour se faire une idée et franchir le pas... ou non).

Tout savoir sur DCS World
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Aghora
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Re: [DCS World] Les chevaliers du ciel

#8 Message non lu par Aghora »

Alors pour le su-25t et les avions de FC3 ton joystick suffit.

Dès que tu voudras toucher à l'A-10C, ce sera très très limité (il a une des avioniques les plus pointues de dispo).

Notez pour ceux que ça intéresse que vous pouvez acheter le Mirage-2000.

Et il y a les hélicos aussi : Ka-50, Huey, Mi-8 et Gazelle !

EDIT : ah tu l'as déjà mentionné. Ok .

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Uphir
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Re: [DCS World] Les chevaliers du ciel

#9 Message non lu par Uphir »

Oui, j'ai bien conscience des limites de mon périphérique mais disons que pour découvrir le jeu et voir si j'accroche, je me voyais mal investir dans un HOTAS haut de gamme. L'idée, si je m'y (re)mets sérieusement, c'est d'investir petit à petit sachant que par ordre de priorité, il me semble qu'avoir une machine performante pour faire tourner le jeu est en tête de liste. C'est pour cela qu'il faut que je le teste sur ma (mes) machine(s) personnelle(s) (puisque je vais quitter mon service à la fin du mois et donc abandonner ma config' de travail) et en fonction, d'ici Noël, soit je renforce ma configuration, soit si cela tourne, j'envisage l'achat d'un HOTAS et d'un track IR.

Pour le moment, je continue à découvrir le Su-25t, mais par curiosité, j'ai regardé quelques vidéos sur le F-18 qui est sorti récemment je crois. C'est clair que la checklist de mise en route n'est pas tout à fait la même que sur l'avion russe ! :confus:
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Tugais
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Re: [DCS World] Les chevaliers du ciel

#10 Message non lu par Tugais »

Salut Uphir))

Je me suis remis également à la simulation en Septembre dernier et j'ai choisi de passer sur DCS à défaut de retourner sur B.M.S sur lequel j'avais un paquet d'heures de vol - enfin, c'était avant que ça ne s'appelle B.M.S, à l'époque on l'appelait encore Falcon 4.0.

Je pense que tu as la bonne approche en ce qui concerne ta reprise en douceur : profiter de ce qu'offrent déjà le théâtre du Caucase ainsi que le Frogfoot. Comme tu l'as mentionné il y a potentiellement déjà des centaines d'heures de jeu rien qu'avec cette formule gratuite - pour peu que l'on apprécie les opérations d'appuis au sol.

Si tu devais vraiment rempiler toutefois, je ne sais pas si au contraire il ne faut pas privilégier les contrôleurs à une machine de guerre. Avoir une machine qui fait tourner DCS avec des réglages élevés, c'est sûr que ça chatouille la rétine, mais si tu ne peux pas exploiter correctement ton avion parce que tu es limité par ton stick et l'absence de throttle ce serait un peu du gâchis et peut-être un poil de frustration si cela t'empêchait d'atteindre tes objectifs ; ça pourrait peut-être même te conduire à lâcher prise petit à petit parce que tu ne parviens pas à faire ce que tu souhaites une fois en vol.

Voler avec une config' modeste, des graphismes moyens mais pouvoir tirer tout le potentiel de ton appareil par contre, ça me semble bien plus intéressant.

Toujours dans l'optique de retomber dedans, l'achat d'un Track-IR ou d'une solution alternative bien moins onéreuse sera clairement un must. Pouvoir déplacer ton regard partout dans et en dehors du cockpit, ça n'a pas de prix. Et tu te faciliteras grandement la vie pour un paquet de tâches, du simple vol en formation pendant lequel tu ne peux pas quitter ton leader des yeux, au maintiens du contact visuel avec une menace sol-air ou un autre aéronef.

Pour un choix de HOTAS à prix raisonnable (environ 120 euros), je conseil à tous ceux qui débutent/reprennent de se tourner vers le Thrustmaster T.16000. Un excellent HOTAS avec les mêmes capteurs que le Warthog au prix bien plus élevé. En plus le throttle du T.16000 possède un axe supplémentaire qui peut faire office de palonnier, c'est toujours ça d'économisé quand on se lance.

Si tu fréquentes CPC (je crois que c'est le cas ?), il y a là-bas un sujet qui traite de la simu de vol militaire et où s'organise toutes les semaines des vols regroupant des joueurs de tout niveau. Se lancer en multi permet d'accélérer grandement son apprentissage.

Pour finir, un petit cliché "cocorico" sur un appareil que je découvre depuis une semaine, après avoir passé un an à apprendre les bases sur le F-5E Tiger.

Bonne reprise et bons vols !

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