Decisive campaign ARDENNES

luc30
Grognard
Grognard

Decisive campaign ARDENNES

#1 Message non lu par luc30 »

Je ne veux pas juger à l'avance mais Decisive Campaign nous sort actuellement (pas encore sur Steam mais sur leur site) un wargame de folie.

Vous aimé le tactique mais quand vous jouez tactique il vous manque un peu le profondeur et l'historique de l'opérationnel.
Vous aimé l'opérationnel mais quand vous jouez opérationnel, parfois lors d'un combat particulier l'aspect tactique fait ludiquement défaut

Si vous êtes dans ce cas voilà Décisive Campaign Ardennes.

Les trois premiers modules Decisive campaign sont opérationnel et même on pourrait dire grand opérationnel. Pour avoir joué 4 fois Barbarossa dans les deux camps je peux dire que DC ont des wargames solides avec certainement une des meilleures IA que j'ai joué.L'ensemble et la résolution des combats peut paraitre un peu abstraite au départ mais quand on regarde d'un peu plus près on s'aperçoit qu'elle est très fine avec des résultats très vraisemblable. L'ergonomie des DC est assez simple mais demande d'approfondir sa façon de jouer pour en tirer le meilleur. L'ajout des cartes et des points politiques apportent une dimension logistique et commandement inexistante dans la plupart des jeux.

Maintenant vous prenez tout le meilleur de DC vous réduisez les pion au niveau du bataillon, vous ajoutez les lignes de vue, quatre types d'engagement, les déplacements embarqué ou tactique (HP), la possibilité de réaffecté tout ou partie des unités d'un pion à un autre pion, la possibilité d'ajuster les tir de réaction défensif de trois manière en fonction notamment de munitions, une meilleure ergonomie visuelle pour les combat, de très beau graphisme et plein d'autre chose dont une IA de ouf et vous obtenez peut être le meilleur wargame tactico opérationnel avec hexagone du moment

Autre détail important, on voit clairement dans l'écran de jeu et la représentation graphique des unités que DC à regarder du côté des bons mais lourd et vieillissant jeu HP afin de récupérer la clientèle. C'est sûr que HP prend à nouveau un gros coup de vieux

Alors je m'avance peut être un peu mais je crois ne pas avoir tord

Voici un lien avec vidéo en français: https://www.mundusbellicus.fr/606731-pr ... -offensive

A ce stade se pose une question:
Ce jeu par son thème et sa qualité se heurte de plein fouet à un grand et très sérieux concurrent. J'ai nommé "Command Ops 2". La finesse opérationnel et tactique de COps et son IA font qu'il sera difficile de choisir entre les deux. Je connais bien command ops et le seul point ou il pêche par rapport à un DC est la difficultés non pas d'y jouer mais a le maitriser. Jouer les deux est la meilleure façon de ne pas se tromper

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Decisive campaign ARDENNES

#2 Message non lu par Zorngottes »

J'ai beaucoup joué à Warsaw to Paris et un peu moins à Barbarossa, on dirait que la difficulté augmente d'u cran vu les ajouts dans ce dernier opus. Ce sont de très bons jeux, plutôt facile d'accès même s'ils demandent quelques heures de pratique comme tous les jeux PC avant de comprendre toutes les subtilités.

luc30
Grognard
Grognard

Re: Decisive campaign ARDENNES

#3 Message non lu par luc30 »

Facile d'accès à première vue. c'est a dire qu'on peut vite jouer mais les subtilités ne viennent qu'en lisant les règles et avec l'expérience de multiple partie.
Je ne prétend pas loin de là maitriser le jeu

Je me rappelle ma première partie Barbarossa côté allemand arrivée en septembre, bloqué sur un front Odessa-Leningrad pas encore pris, je croyais l'IA russe assez indigente de ne pas contre-attaqué vue le mur qu'elle m'opposait
J'ai donc tenté de jouer russe. Là j'ai vue l'IA allemande aller presque "deux fois" plus vite que moi dans sa conquête et mes armées russes étrillées au fur et a mesure qu'elles arrivaient. Lors de ces premières parties, J'ai fait en fait beaucoup moins bien que l'IA tant en attaque qu'en défense.

Sur une des mes parties j'ai tenté de basculer , avec l'ordre spécial mon" panzer groupe Nord" vers le centre à la hauteur de smolensk.L j'ouvre la route de moscou que je tiens facilement. Mais au nord je n'atteint pas assez tôt Lenigrad et l'armée Russe contre attaque plus ou moins car même s'il y a du volume les valeurs de qualité et de préparation sont encore faible.

Le seul jeu à ma connaissance (il y a des titres que j'ignore) qui possède une IA de même niveau c'est command corps II

Répondre

Retourner vers « Autre univers (jeux pc, etc..) »