CORE SPACE

Mr.MAB
Grognard
Grognard

CORE SPACE

#1 Message non lu par Mr.MAB »

bonjour a tous ,j’espère que tout le monde va bien

je viens de voir que la version VF des règles de CORE SPACE viennent de sortir (en souple)
en prime la vidéo d'explication
https://www.youtube.com/watch?v=twBbJofmnOw
quelqu'un a t'il déjà tester la bête?
" You want weapons? We're in a library. Books are the best weapon in the world! This room's the greatest arsenal we could have. Arm yourself !"- The Tenth Doctor

luc30
Grognard
Grognard

Re: CORE SPACE

#2 Message non lu par luc30 »

Je ne l'ai pas.Mais j'ai regardé pas mal de critique et vidéo et les points négatifs sont très faible voir inexistant.

Au milieu d'un concert de louange et points positifs avérés Je relève deux points négatifs qui reviennent quelque fois

La mise ne place est un peu longue. mais quel jeu de ce type ne demande pas un certain temps de préparation ?
Selon une critique Bien que les règles soit excellent, le fond du jeu est un peu générique et il lui manque une âme, du stress et de la passion en jeu. Mais l'auteur de la critique prend notamment en comparaison Alien "another day of glory" et un jeu "star war" . Il est évident que Core space n'a pas ce socle d'imaginaire collectif. Cependant Core space peut aussi se voir comme une aventure à la Harrison ford avec son faucon millenium ou Blade runner. Ce n'est qu'une question d'imagination.

Perso j'ajouterai deux autres minis critiques .
Les combats sont très létaux et aléatoire. A priori, et d'après les vidéo il vaut mieux fuir des que la purge débarque. Donc Core space et un jeu d'aventure en campagne avec l'équipage d'un petit vaisseaux et des rencontres échange avec des civils... On n'est pas forcément dans un jeu hyper tactique où les couvert, le placement vous feront gagner la partie.Il ne faut donc pas ce tromper de jeu. Pour de l'aventure en campagne au long cours OK pour du combat tactique d'escarmouche j'ai un doute !
Ma seconde critique est le prix final de la chose dans sa globalité. Le prix de chaque boite est justifié mais comment ne pas craquer sur des civils supplémentaires, des bandits et autres factions,ou décors afin de mener la campagne au long cours comme il se doit avec un tel jeu en solo ou à plusieurs (encore faut il réunir assez de joueurs régulièrement. L'éternel problème du RPG
Aussi, je me demande si arriver à ce stade de décors, personnages, et aventure SF sur plateau, un RPG sur PC pour 30€ ne fait pas mieux l'affaire pour jouer en solo.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par Uphir »

J'ai aussi lu de bons retours sur Core Space, mais perso, je n'aime pas me chara design... c'est donc assez rédhibitoire.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

luc30
Grognard
Grognard

#4 Message non lu par luc30 »

J'ai justement chercher si il existé un vrai RPG sur PC proche d'un core space.

J'ai trouvé wasteland 2. Le 3 existe mais pas mal bugué pour l'instant. Wansteland 2 n'est pas SF mais post apo mais c''est un vrai RPG avec créaction de son équipe en détail, vrai progression, une centaine d'heure d'histoire très narrative et cohérente et en plus de bon combats tactiques. Le tout pour 20€
On peut regarder aussi Guardian of the galaxie. Le jeu
Au niveau tactique on trouve évidemment xcom II qui propose non seulement une histoire SF forte, une évolution des persos matériel forte et des combat tactique bien plus poussé que Core space

Pourquoi faire cette comparaison avec un jeu PC ?

Parce qu'il faut remettre les chose dans l'ordre. OUI Core space propose une excellent règle dans un beau livre , Oui Core space propose des beau décors 3D qui font envie, Oui Core space propose des civil, marchand, factions ...
Mais en dehors d'une campagne de quelques scénarios, y a t'il une vrai histoire et un aspect narratif qui permet d'accrocher à ses personnage? NON c'est une simple suite de scénario
Le gameplay propose t'il un challenge tactique ? NON car les règles de combat sont trop simple et aléatoire et on peut perdre son équipe trop vite à moins de fuir très souvent.
Peut on faire évoluer ses personnage ? OUI mais juste pour quelques compétences avant de perdre ses perso sur un mauvais jet et de le remplacer par un novice.

En gros quel est l'intérêt global du jeu si chaque mission n'est qu'une course au loot avec quelques tirs et que la campagne n'est qu'un d'enchaînement de missions sans réel lien narratif . C'est au final assez creux pour 100 à 200 euros de jolie carton et plastique et une bonne règle.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par Uphir »

luc30 a écrit : mer. 3 mars 2021 10:35En gros quel est l'intérêt global du jeu si chaque mission n'est qu'une course au loot avec quelques tirs et que la campagne n'est qu'un d'enchaînement de missions sans réel lien narratif.
Ceci vaut aussi pour plein de jeux vidéo (course au loot, enchainement de missions sans réel lien narratif...). Je précise que je ne connais pas Wasteland (qui parait-il est très bon !), mais il ne me semble de toute façon pas en concurrence avec Core Space de fait que, comme tu le fais remarquer en préambule, il ne correspond en rien niveau ambiance à Core Space.

Et enfin, tu oublies un aspect majeur dans ta comparaison, ce qui m'étonne de ta part vu que tu joues à Spectre; le plaisir de peindre / collectionner / jouer des figurines ! Personnellement, je suis un grand fan de l'univers de Warhammer 40.000 depuis que je suis ado, mais je l'avais laissé de côté n'étant pas intéressé, ou plutôt n'ayant pas le talent... ou le temps de l'acquérir, par l'aspect modélisme de la chose. Je m'y remets aujourd'hui, il est vrai sous l'impulsion de mon fils, j'aime tout autant peindre et jouer avec des Space Marines que de diriger ces mêmes Space Marines dans un Dawn of War.

Bref, je ne comprends pas trop ce que tu cherches à démontrer avec ta comparaison. On peut aimer différentes, voir toutes, les formes de jeux...
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

luc30
Grognard
Grognard

#6 Message non lu par luc30 »

Je cherche à expliquer maladroitement certainement que Core space reprend toutes les bonnes idées de pas mal de jeu du même type pour faire un excellent jeu générique,ou bac à sable ou les joueurs avec ce matos peuvent inventer leurs histoires et leurs missions. Pour qui n'a rien c'est très bien même excellent pour constituer une base de jeu 25mm solide avec décors.

Mais si Core space est un jeu et pas une boite à outil il lui manque un objectif clair. Il pourrait être Narratif mais Core space n'a pas vraiment de background solide et une véritable histoire dans sa campagne. Il pourrait être simplement tactique pour chaque mission mais Core space n'a pas la profondeur tactique d'un infinity ou d'autre jeu d'escarmouche.

Alors accroché 3 ou 4 joueurs pour une campagne avec ce jeu me semble difficile surtout avec le temps d'installation... Tandis que jouer en solo comme il le montre souvent dans les vidéos me semble un peu plat et cher car il n'y a rien à découvrir. C'est pourquoi je dis que dans ce cas certains jeu PC font mieux l'affaire pour beaucoup moins cher.

Après peut être que mon avis est biaisé parceque je possède en effet déjà pas mal de jeu d'escarmouche avec fig

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par Uphir »

Le soucis, c'est que tu compares ce qui n'est pas comparable; à partir de là, je ne vois pas comment tu veux convaincre que Core Space n'apporte rien de plus qu'un jeu vidéo ! Quand je joue à Company of Heroes, je ne lui demande pas de m'offrir les sensations de Grand Tactical Serie. Quand je joue à Warhammer 40.000 je ne lui demande pas de m'apporter les sensations d'une partie de Dark Heresy. Et pour tout te dire, je suis actuellement sur Necromunda, le jeu vidéo, et je ne lui demande même pas de m'apporter les mêmes sensations que le jeu de figurines éponyme.

Si quelqu'un a envie d'essayer Core Space, quel est l'intérêt de lui dire de jouer à Wasteland qui n'est ni un jeu de figurine, ni un jeu SF ! J'avoue ne pas comprendre...

Core Space a d'excellents retours et qui plus est, je pense que tu ne le compares pas avec les bons jeux. Ce n'est pas jeu d'escarmouche comme Kill Team ou Infinity. On est plutôt dans du Blackstone Fortress, ou un Gloomhaven spatial, toute proportion gardée.

luc30
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par luc30 »

C'est vrai tu as raison

Je pense que mon avis n'étais pas totalement honnête car Core space dans sa forme me convint pas mal. Mais étant déjà possesseur de plusieurs jeux figurines avec pas mal de décors j'essayais, je crois, de me convaincre de ne pas l'acheter et pour moi cela passe apparemment par l'écris.

Donc OUI; pour qui n'est pas ou peu encore entré dans le monde de l'escarmouche 28mm, Core Space est un très bon choix à condition d'accepter que ce jeu ne constitue pas avant tout un challenge ludique à forte tension entre joueur lors d'une partie standard; mais plutôt une suite de parties dont l'intérêt dépendra beaucoup de votre capacité a imaginer une histoire et vous attacher à vos personnages dans l'univers en question.

La comparaison avec Gloomhaven, que j'aime beaucoup, n'est pas anodine car oui Gloomhaven (je sais, Uphir, que tu n'accroche pas) propose aussi une suite de scénarios qui s'enchaînent et il est important pour les joueurs de rentrer dans l'univers proposé pour l'apprécier et ne pas trouver au bout de 5 ou 40 parties le tout répétitif.
La différence néanmoins est que chaque scénario Gloomhaven est écrit et qu'il constitue en solo ou à plusieurs à chaque fois un challenge fort. De plus, l'ensemble des scénarios s'inscrivent dans une trame globale qui à défaut d'être, il est vrai, le roman de l'année à le mérite d'exister et de donner envie aux joueurs qui oseront aller jusqu'au bout de découvrir l' histoire et les mystère de ce monde fantastique.

Par contre si aujourd'hui je devait acheter un jeu à thème science fiction au challenge corsé, beau et très jouable je pense que je choisirai DEEP MADNESS
https://boardgamegeek.com/boardgame/222 ... ed-horrors

Très bonne vidéo en Français
https://www.youtube.com/watch?v=roG9-PUw2QY

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#9 Message non lu par Uphir »

luc30 a écrit : jeu. 4 mars 2021 10:31Je pense que mon avis n'étais pas totalement honnête car Core space dans sa forme me convint pas mal. Mais étant déjà possesseur de plusieurs jeux figurines avec pas mal de décors j'essayais, je crois, de me convaincre de ne pas l'acheter et pour moi cela passe apparemment par l'écris.
Je t'avoue que cela s'est un peu senti. ;)

Je ne vais pas te jeter la pierre; il m'arrive aussi parfois de dénigrer injustement un jeu qui me fait de l'oeil pour me convaincre de ne pas "céder à la tentation". Confidence pour confidence, chez moi, ça ne marche pas des masses ! Mon score de volonté n'est pas assez élevé ! :mrgreen:
luc30 a écrit : jeu. 4 mars 2021 10:31Donc OUI; pour qui n'est pas ou peu encore entré dans le monde de l'escarmouche 28mm, Core Space est un très bon choix à condition d'accepter que ce jeu ne constitue pas avant tout un challenge ludique à forte tension entre joueur lors d'une partie standard; mais plutôt une suite de parties dont l'intérêt dépendra beaucoup de votre capacité a imaginer une histoire et vous attacher à vos personnages dans l'univers en question.
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le début de ton constat; le challenge a l'air au rendez-vous avec des joueurs qui incarnent des "bandes" concurrentes mais qui doivent néanmoins faire face à une menace gérée par le jeu qui est beaucoup plus forte qu'eux. Pour avoir vu quelques parties, les joueurs ne sont pas de taille à gérer la Purge (en tout cas, au début, c'est à dire avec des persos peu expérimentés et peu équipés). J'aime beaucoup le mécanisme qui fait que si tu te tires dessus (entre joueurs), tu fais "du bruit", et du coup ça augmente la jauge de menace et ça accélère l'arrivée de la Purge. Et à partir de là, tout est permis... comme de pousser son petit concurrent dans la ligne de vu d'un "tueur" de la Purge !

Il y a vraiment beaucoup de bonnes idées dans le jeu, comme les PNJs (même si le comportement qui se tire aux dés entraine parfois l'impression d'avoir à faire à des "poulets sans tête") qui apportent une grosse touche d'originalité.

Je te rejoins par contre à 200% sur la deuxième partie de ton constat, à savoir que l'intérêt dépend beaucoup de la capacité des joueurs à "s'immerger" dans l'univers, à se raconter une histoire (le jeu peut parfois avoir des allures de jeu de rôle). Et c'est là où, chez moi, le bât blesse; je n'accroche pas avec le "visuel" du jeu, il ne me plonge pas dans son univers, et pour un jeu de figurines, c'est quand même dommage. Etant "à fond" dans 40k avec mon fils, j'irai plutôt sur un Blackstone Fortress qui est pourtant plus mécanique et présente moins d'originalité dans le système. Et pourtant, le matériel m'immerge beaucoup plus dans l'atmosphère du jeu et mon imaginaire s'emballe.

luc30
Grognard
Grognard

#10 Message non lu par luc30 »

Cela fait un bon moment que je ne suivais plus trop les sorties de jeux en général.

je suis tombé un peu par hasard sur Core space puis j'ai vu deep madness et the another day of glorius (alien) et maintenant je découvre en vidéo Blackstone fortress et j'en oublie comme Nemesis et bien 'autre.

N'en jetait plus la cour est pleine!
Mais bien que tous soient des jeux de même type((figs combat, plateau...) tous sont différents, tous sont bon voir très bon et on n'a envie de tous les essayer.

Alors je regrette un peu de ne pas être un vampire pour avoir l'éternité ludique ou au contraire pour pourvoir m'enterrer en paix dans le noir et ne plus rien voir de cette débauche ludique :mort:

Répondre

Retourner vers « Science Fiction / Médiéval Fantastique »