Nemesis

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Nemesis

#11 Message non lu par ulzana »

The trooper
Ici tout le monde s'est un peu trop vite focalisé sur son objectif personnel et au bout de 3 tours on était déjà tous dispersé dans le vaisseau et on s'est fait mangé un par un
J'ai l'impression que c'est la pente suivie dans ce genre de jeu multi, lorsqu'il y a des objectifs divergents/contradictoires favorisant le chacun pour soi voire la trahison.
On retrouve cela dans le cinéma qui l'a peut être généré, Alien était un précurseur.

la logique du designer est de ne permettre la survie que par une coopération tout en incitant au chacun pour soi...démoniaque...mais ambiance si "bonne" équipe de joueurs.

The Old Breed
Vieille barbe
Vieille barbe

#12 Message non lu par The Old Breed »

Presque du diplomatie, quoi! :mrgreen:
Les civils qui crèvent ne sont-ils que des anonymes?

The Trooper
Pousse pions
Pousse pions

#13 Message non lu par The Trooper »

En fait c'est pas mal de comprendre le timing du jeu.
On a le temps d'explorer en coop et de s'équiper avant de se friter sur les objectifs.
C'est pour cela qu'une première partie en coopératif pure est pas mal pour bien sentir cette dynamique.

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#14 Message non lu par Tamerlan »

Y a-t-il d'autres retours sur ce jeu, un an après ?
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#15 Message non lu par ulzana »

Tamerlan

Que reste t'il de nos amours ?

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#16 Message non lu par ulzana »

Pas de retour parce que c'est un jeu qui promettait beaucoup mais, comme de gros blockbusters, ne respecte pas ses promesses, ou parce que nous sommes des consommateurs uniquement centrés sur les dernières nouveautés ?

Ou peut être parce que ce jeu nécessite plusieurs joueurs expérimentés maitrisant un système assez complexe.

Les jeux en co op, pour bien marcher nécessiteraient une certaine facilité d'apprentissage avec un système bien carré, faute de quoi cela découragerait.

The Trooper
Pousse pions
Pousse pions

#17 Message non lu par The Trooper »

Pour faire régulièrement une partie, j'accroche toujours autant. les différentes extensions renouvellent bien le jeu.
Par contre il y a une petite courbe d'apprentissage pour en comprendre la dynamique.
Tu ne sais jamais combien de temps va durer une partie.
J'en ai eu ou le vaisseau a explosé au bout d'1:2 heure à cause d'un feu non contrôlé :)

luc30
Grognard
Grognard

#18 Message non lu par luc30 »

Un petit avis après une première partie à 5 joueurs.

J'attendais impatiemment depuis un mois de pouvoir voir mon amis et possesseur du jeu pour une première partie dont on avait pas mal discuté auparavant.

J'avais une petite apriori sur ce jeu et sa règle et bien que très attiré par le thème ma curiosité était au top.

Les règles sont assez simple avec néanmoins beaucoup d'actions différentes possibles (suivant le type de perso, son objectif, les événement...) ce qui fait que bien que simple le jeu demande de vraiment bien connaître les possibilité de chacun pour apprécier les possibilités.

Ce jeu est donc à la fois excellent mais clairement ne peut pas servir pour faire des parties occasionnelles avec des joueurs du dimanche.

Le thème est parfaitement respecté et les interaction avec le vaisseaux sont tellement nombreuses qu'aucune partie ne doit se ressembler. Ce jeu à donc peu de répétitivité c'est assez rare pour bien le souligner.
A contrario, au cours d'une partie, un personnage peut très bien remplir son objectif principal (il m'aura fallu 3 tours) si les conditions sont réunis et ne plus pouvoir faire grand chose d'essentiel ensuite. Un joueur peu donc passer du temps à jouer le second rôle dans le film.
Le durée du jeu est aussi à géométrie variable et promet plein de rebondissement. très tôt dans notre partie l'auto destruction est déclenché promettant un fin courte qui trois tour plus tard est annulé. La partie ira jusqu'au bout alors qu'au dixième tour sûr de ne pouvoir embarqué dans une nacelle je m'installais dans le caisson d'hibernation alors qu'un joueur faignant de nous rejoindre sabota le moteur... L'ambiance est énorme on ne peut le nier là aussi ce jeu est excellent

Néanmoins à 5 (non entrainés) les tours peuvent être très long pour un joueur ayant peu d'option. Il passe et attend que les autres jouent. Ce fût mon cas dans cette partie et les 3h30 pour un dizaine d'action fûrent quand même longues.

Les Aliens sont terrifiant visuellement et seront dangereux ou pas du tout suivant le tirage des cartes. L'aléatoire dans ce cas laisse le suspense mais ne met pas forcément la frousse et la pression. Perso j'en ai tué un, un autre joueur à tué la reine et aucun joueur n'est mort d'une attaque Alien. Donc pour moi la gestion des Aliens n'est pas top alors que la surenchère visuelle et de types (larve, adulte, hybride, reine...) n'apporte rien.
Je crois qu'un joueur devrait dès le début géré un nombre limité d'alien et un objectif d'alien.

Conclusion ce jeu est excellent pour bien des raisons mais possèdent aussi les revers de ses qualités

judograal
Grognard
Grognard

#19 Message non lu par judograal »

luc30 a écrit : mar. 6 avr. 2021 16:23Perso j'en ai tué un, un autre joueur à tué la reine et aucun joueur n'est mort d'une attaque Alien. Donc pour moi la gestion des Aliens n'est pas top alors que la surenchère visuelle et de types (larve, adulte, hybride, reine...) n'apporte rien.
Euh ?!.... Vous êtes sur que vous avez pas fait une (ou 2 :lol:) petites erreurs de règles ? Parceque dire que les Intrus ne sont pas mortels... Un joueur a tué la Reine seul ?! C'était le soldat ? Vous avez bien tiré 2 cartes et additionné les valeurs pour les points de vie de la Reine ?
Et dire que la surenchère n'apporte rien... Une larve est quand même moins dangereuse qu'un intrus, qui lui est moins dangereux qu'une Reine...
Ma ludothèque perso
Mon top 6: Virgin Queen/Britannia/Star Wars: Rébellion/Twilight Struggle/D-Day at Omaha/Napoleon's Triumph

luc30
Grognard
Grognard

#20 Message non lu par luc30 »

Oui la reine a bien été tué par un soldat et le joueur qui menait le jeu connaissais bien les règles.

Ce qui c'est passé, c'est que mon avatar scientifique avait comme objectif de chercher deux faiblesses chez les monstres. (quête rapidement menée) Ce qui rendez les monstres plus faible.
Ensuite le tirage des cartes événement et actions des monstres a, je trouve, été très en notre faveur. L'une d'entre elle ,nous a permis de voir déguerpir en un coup l'ensemble des bestioles du plateau et elles commençaient a être nombreuses.
Quant au soldat j'avoue ne plus me rappeler le combat. Mais la valeur de défense de l'alien par les cartes fût très faible à ce moment là.

Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement avec le jeu PC "isolation" où seul dans une grande station spaciale tu dois résoudre des problèmes et survivre à un seul Alien. Dans le jeu il te repaire d'abord au bruit. Tu peux te cacher mais tu ne peux le tuer et quand il te trouve tu es mort
Je peux te dire que je serais les fesse chaque fois que j'étais dans une cache et que je l'entendais ou voyais me chercher à proximité. Avec Nemesis on est loin de cette idée concernant les Alien et c'est dommage

Répondre

Retourner vers « Science Fiction / Médiéval Fantastique »