BONJOUR STRATEGIKON !

Forum réservé à la présentation des nouveaux membres.
Règles du forum
Forum réservé à la présentation des nouveaux membres.
La présentation n'est pas obligatoire. Chacun est libre de le faire, ou non.
HANS MULLER
Marie-Louise
Marie-Louise

BONJOUR STRATEGIKON !

#1 Message non lu par HANS MULLER »

Bonjour à tous !

Grace à mon comparse GONDHIR, qui vient aussi de s’inscrire et de se présenter, je découvre votre forum et donc me voici. Mieux vaut tard que jamais !

Je suis donc HANS MULLER ( le bon docteur, celui de « Les Barbouzes » de Lautner en 1964, joué par Charles Millot – voir mon avatar ) et suis Toulousain. Donc, oui, accent, cassoulet et rugby font partie de ma culture, mais les chars aussi… surtout le koenigstiger, car j’ai fait mon pèlerinage au musée de Saumur !

Je suis un wargamer et amateur d’histoire militaire depuis… longtemps. Je n’ai pas toujours pu pratiquer autant que je voulais, mais j’ai toujours continué à collectionner jeux et livres, d’où une ludothèque et une bibliothèque maintenant bien fournies, et même légèrement encombrantes. J’ai aussi pas mal pratiqué le jeu de figurines historique, mais aussi fantastique, ainsi que les jeux de plateau et les jeux de rôle.

J’ai découvert le wargame avec le numéro 1 de CASUS BELLI ( je l’ai encore : avril 1980 au prix de 9 francs… ) et le numéro 2 de JEUX ET STRATEGIE ( même période ). Les trois premiers wargames que j’ai pu m’offrir à l’époque ( j’étais encore au lycée ) furent :
PANZERGRUPPE GUDERIAN de SPI en édition Belge bilingue Flamant/Français ( en fait presque du Français… ) dont j’ai refait une partie il y a peu.
LES DERNIERES BATAILLES DE NAPOLEON de SPI en édition Belge également.
SICILY’ 43 de INTERNATIONAL TEAM avec une carte en pseudo 3D pour les reliefs et une règle multilingue ( là aussi avec un Français particulier… ).

Plus tard, je me suis mis au jeu de figurines historique, et en antique/médiéval avec DBM en particulier, par la faute du numéro 1 de VAE VICTIS ( 1995 ). C’était parti pour plus de dix ans de pratique régulière, quasiment jusqu’à la fin de cette règle. J’en garde un très bon souvenir, ainsi qu’une demi-douzaine d’armées et quelques coupes, au point que j’ai repris depuis deux ans une pratique occasionnelle de DBM pour le plaisir avec mon comparse GONDHIR. J’ai aussi joué en Napoléonien avec la règle SHAKO, et je ne désespère de me remettre à cette période.

Pour en revenir au wargame, j’ai pu reprendre une pratique régulière depuis quelques années, encore une fois avec mon comparse GONDHIR. Ma préférence est le niveau opérationnel. J’aime beaucoup les jeux oldschool intelligents comme ceux de Mark Simonitch ( Ardennes’ 44, Normandy’44, France’ 40, etc. ), mais pas que. Je ne suis fermé à rien, mais je peine cependant à m’intéresser aux jeux tactiques. En ce qui concerne les périodes, mes préférences vont à l’antique et médiéval, au Napoléonien et à la deuxième guerre mondiale. J’ai une affection particulière pour les jeux SPI de l’époque, à l’origine objets de mes désirs ludiques, et mon dada c’est la bataille des Ardennes.

En ce moment, je bataille devant Moscou en décembre 1941, sur LAST STAND, ré édité il y a peu par MULTI-MAN PUBLISHING.

A très bientôt sur ce forum !

HANS MULLER
Stalingrad ? Une fois ça suffit !

isangeles
Pousse pions
Pousse pions

Re: BONJOUR STRATEGIKON !

#2 Message non lu par isangeles »

La bienvenue voisin toulousain 😊.

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par Drago »

La bienvenue chez toi !
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par austerlitz »

Bienvenue à toi.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par Uphir »

Bienvenue.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

bonzillou
Critical hit
Critical hit

#6 Message non lu par bonzillou »

salut à toi camarade occitan.

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par Zorngottes »

Bienvenue ! :)

Rokeas
Pousse pions
Pousse pions

#8 Message non lu par Rokeas »

bienvenu sur strat !!! :clap: :clap:

FredhoT
Vieille barbe
Vieille barbe

#9 Message non lu par FredhoT »

Salut et bienvenue.

Quel était ton fournisseur de wargames à l'époque pour que les règles soient traduites en flamand (avec un d comme dans Dupond... :razz: )?
FredhoT

Sur la Table:
- Tannenberg (Der Weltkrieg serie) (TBD) contre Philmer

En PbeM:
- The Schlieffen Plan (Der Weltkrieg series) (Entente) contre Grognard
- a Few Acres of Snow (UK) contre Scaramouche

Scaramouche
Pousse pions
Pousse pions

#10 Message non lu par Scaramouche »

Bienvenue sur le forum et merci pour cette belle présentation !

Répondre

Retourner vers « Présentation »