Bonjour de Belgique

Forum réservé à la présentation des nouveaux membres.
Règles du forum
Forum réservé à la présentation des nouveaux membres.
La présentation n'est pas obligatoire. Chacun est libre de le faire, ou non.
Olivier L
Grognard
Grognard

Re: Bonjour de Belgique

#11 Message non lu par Olivier L »

Bienvenue à toi sur Strategikon !
Horum omnium fortissimi sunt belgae

FredhoT
Vieille barbe
Vieille barbe

#12 Message non lu par FredhoT »

Jowel a écrit : lun. 23 nov. 2020 11:13 Merci à tous pour votre accueil!
Comme je ne suis pas suis pas un espion, j'ai indiqué ma belge localisation (Ottignies).
Je suis preneur d'une partie sur vasal mais : petit un, je n'ai pas encore compris comment ça fonctionne :) et petit deux, j'ai acheté beaucoup de jeux dernièrement, mais il faut maintenant que je lise les règles! :siffle:

Mais c'est sûr que ma première intention en m'inscrivant est trouver des joueurs avec partager cette paisson :cool:
Vassal: il y a de tout, en fct de la relative automatisation des modules, et bien sûr de la complexité des jeux. Mais dans l'ensemble c'est plutôt pratique et facile à utiliser. Tu as essentiellement 3 modes:
1) Solo --> bon, tu joues comme un grand, tout seul chez toi, tous les camps en présence.
2) PbeM: chacun à son tour enregistre un fichier appelé logfile (.vlog) et le transmet à son (ses) adversaire(s) qui va(vont) pouvoir faire défiler ce fichier et voir step by step ce que tu as fait et puis enregistrer à la suite un nouveau fichier logfile. Ça fonctionne très bien, surtout s'il n'y a pas trop d'interaction avec les autres joueurs pendant ton tour. Il faut un peu de rigueur dans le nom des fichiers et ne pas oublier de bien dérouler tout le vlog précédent avant de commencer à enregistrer, sous peine de perdre des étapes/mvts du joueur précédent. On peut aussi commencer un enregistrement d'un logfile PENDANT le défilement du logfile précédent (on peut même d'ailleurs lui donner le même nom en l'écrasant) et y faire des modifs tout en continuant à suivre la trame enregistrée par l'adversaire.
3) Live: le plus "simple", on se connecte tous sur Vassal, un des joueurs crée une game room, y charge la partie en cours (ou à commencer), et les autres l'y rejoignent ce qui aura pour effet de les synchroniser (ils recoivent les données de la partie en l'état actuel). On utilise souvent aussi un chat vocal en // (skype, discord, ...) pour faciliter les échanges. Si la partie n'est pas finie, on peut l'enregistrer dans son état actuel --> fichier VSAV, duquel on repartira lors de la session suivante. On peut aussi enregistrer un logfile durant la session "live" si on veut pouvoir la revisionner par exemple. On peut également faire de l'hybride: on fait une session live, puis on continue la partie en "PbeM" (logfile), entrecoupée d'autres sessions live.

Comme tu vois très flexible donc.

Le mieux c'est en effet de commencer par une session live avec quelqu'un qui connaît et peut t'expliquer en chat vocal le maniement de Vassal.

L'I/F de Vassal est un peu "old fashioned" (ce qui me convient bien) avec une vue 2D, un multifenêtrage pour les différentes aides de jeu, player mat,...
Il existe une alternative qui se développe très fort: TableTop Simulator (sur Steam). Le "moteur" de base est payant (une dizaine d'€) mais après les modules sont souvent gratuits. Il y a un peu moins de wargames. 3D (mais vues 2D possibles), on voit tout comme si on était autour de la table. J'avoue avoir un peu de mal avec la manipulation, même si les modules deviennent très bien et pas mal automatisés.

A noter que pour Vassal, on n'est pas vraiment dans des jeux avec les règles "implémentées". Si tu veux bouger ton infanterie de 10 hexagones alors qu'elle ne peut normalement bouger que de 3, Vassal ne t'en empêchera pas.
pour TTS, je pense que c'est la même chose, mais j'ai moins pratiqué.
FredhoT

Sur la Table:
- Tannenberg (Der Weltkrieg serie) (TBD) contre Philmer

En PbeM:
- The Schlieffen Plan (Der Weltkrieg series) (Entente) contre Grognard
- a Few Acres of Snow (UK) contre Scaramouche

max555
Pousse pion
Pousse pion

#13 Message non lu par max555 »

Bienvenue à toi Jowel ;)

Jowel
Pousse pions
Pousse pions

#14 Message non lu par Jowel »

Olivier L a écrit : lun. 23 nov. 2020 11:15 Bienvenue à toi sur Strategikon !
Merci! ;)
Et encore merci pour Panzergruppe Guderian, j'avais une larme à l'œil en l'ouvrant :)

Répondre

Retourner vers « Présentation »