Question sur les charges ...

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Jour de Gloire'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Révolution & Empire"
Message
Auteur
Avatar du membre
Zack
Le bluffeur
Le bluffeur
Messages : 3944
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 23:31
Localisation : Réding (57) et Courbevoie (92)

Question sur les charges ...

#1 Message non lu par Zack »

Comme indiqué dans mon CR, je me suis heurté à un point de règle concernant les charges.

Dans le cas d'une charge, est-ce que le modificateur de +1 pour le terrain lcair est pris en compte en plus du bonus de charge ?
Nicolas ZAMICHIEI
Tu peux échapper à tous les fauves, sauf à celui qui porte ton destin.

Avatar du membre
Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3342
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010 22:52
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Contact :

Re: Question sur les charges ...

#2 Message non lu par Semper Victor »

Oui bien entendu.

C'est un modificateur de terrain. Il n'est lié à aucune autre condition.
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com

Avatar du membre
Zack
Le bluffeur
Le bluffeur
Messages : 3944
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 23:31
Localisation : Réding (57) et Courbevoie (92)

Re: Question sur les charges ...

#3 Message non lu par Zack »

Merci pour la confirmation.

C'est que sur l'aide de jeu, il n'y a inscrit que "choc" ... donc j'ai douté.

Cela dit, sans ce bonus, une charge de cavalerie légère serait peu efficace !!!

A Montebello, les charges des hussards français ont été loin d'être décisives
Nicolas ZAMICHIEI
Tu peux échapper à tous les fauves, sauf à celui qui porte ton destin.

Avatar du membre
Stan
Grognard
Grognard
Messages : 602
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 10:34
Localisation : Bruxelles

Re: Question sur les charges ...

#4 Message non lu par Stan »

cav légère: charger évite le malus de -2 ! Avec le +1, cela fait une dif de 3 tout de même.
et au vu de sa rapidité, la cav legere peut souvent apporter un bonus de flanc...
Homo homini lupus est

Avatar du membre
Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3342
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010 22:52
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Contact :

Re: Question sur les charges ...

#5 Message non lu par Semper Victor »

zack, tu as raison dans la note [a] je rajouterai cible d'un choc ou d'une charge
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com

Avatar du membre
Zack
Le bluffeur
Le bluffeur
Messages : 3944
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 23:31
Localisation : Réding (57) et Courbevoie (92)

Re: Question sur les charges ...

#6 Message non lu par Zack »

Semper Victor a écrit :zack, tu as raison dans la note [a] je rajouterai cible d'un choc ou d'une charge
C'est plus sûr pour les boulets dans mon genre !!! :aie:

Et effectivement, je ne suis pas encore au top quant à la gestion de la cavalerie.
Nicolas ZAMICHIEI
Tu peux échapper à tous les fauves, sauf à celui qui porte ton destin.

Avatar du membre
Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3342
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010 22:52
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Contact :

Re: Question sur les charges ...

#7 Message non lu par Semper Victor »

En fait la Table est déjà correct, je viens de vérifier, la note [a] sur les effets du terrain précisé déjà :

[a] : s'applique pour une unité située dans ce type de terrain, cible d’un choc, d’une charge ou d’un tir

Tu as peut-être une ancienne version ?
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com

Avatar du membre
Zack
Le bluffeur
Le bluffeur
Messages : 3944
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 23:31
Localisation : Réding (57) et Courbevoie (92)

Re: Question sur les charges ...

#8 Message non lu par Zack »

Semper Victor a écrit :Tu as peut-être une ancienne version ?
Je vais vérifier ce soir ce qui m'a induit en erreur.
Nicolas ZAMICHIEI
Tu peux échapper à tous les fauves, sauf à celui qui porte ton destin.

Avatar du membre
Zack
Le bluffeur
Le bluffeur
Messages : 3944
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 23:31
Localisation : Réding (57) et Courbevoie (92)

Re: Question sur les charges ...

#9 Message non lu par Zack »

Semper Victor a écrit :En fait la Table est déjà correct, je viens de vérifier
Effectivement, je n'avais pas bien lu la note [a] et je me suis fait avoir par l'intitulé de colonne qui n'indique que 'Choc'.

Mais maintenant, c'est clair.
Nicolas ZAMICHIEI
Tu peux échapper à tous les fauves, sauf à celui qui porte ton destin.

Avatar du membre
gonzoo
Grognard
Grognard
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 14:06

Re: Question sur les charges ...

#10 Message non lu par gonzoo »

Une petite question complémentaire :
une première charge est réussie l'unité attaquée recule de 1hex. L'attaquant a possibilité de poursuivre par une seconde charge sans tenir compte du mouvement. Donc si j'ai bien compris, on peut suivre une unité jusqu'au bout de la carte si on ne rencontre pas de ZdC ennemie ?

Une unité dans un village n'est pas attaquable en charge par une cavalerie, j'en déduis que une cavalerie peut poursuivre une unité en passant par la ZdC d'une unité dans un village ?

Répondre

Retourner vers « Jour de Gloire (JdG) »