Question sur les charges ...

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Jour de Gloire'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Révolution & Empire"
Message
Auteur
Avatar du membre
hell on wheels
hell on wheels
hell on wheels
Messages : 9692
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 23:06
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré

Re: Question sur les charges ...

#11 Message non lu par hell on wheels »

gonzoo a écrit :Une petite question complémentaire :
une première charge est réussie l'unité attaquée recule de 1hex. L'attaquant a possibilité de poursuivre par une seconde charge sans tenir compte du mouvement. Donc si j'ai bien compris, on peut suivre une unité jusqu'au bout de la carte si on ne rencontre pas de ZdC ennemie ?
De mémoire (ça fait 2 ans.... :siffle: ) oui. Mais je crois qu'à partir de la deuxième charge il n'y a plus les mêmes modificateurs !

Les spécialistes amenderont ! ;)

Avatar du membre
Grolivier
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 257
Enregistré le : mar. 18 janv. 2011 23:55
Localisation : Meaux

Re: Question sur les charges ...

#12 Message non lu par Grolivier »

-1 cumulatif à partir de la deuxième poursuite (soit la 3ème charge d'affilée).
aka Steiner (mais j'en ai eu marre de ce pseudo)
La collerette vous va si bien !
Image

Avatar du membre
hell on wheels
hell on wheels
hell on wheels
Messages : 9692
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 23:06
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré

Re: Question sur les charges ...

#13 Message non lu par hell on wheels »

Steiner a écrit :-1 cumulatif à partir de la deuxième poursuite (soit la 3ème charge d'affilée).

Bon c'était la troisième pas la deuxième. Merci à toi ;)

Avatar du membre
viking
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2907
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 18:45
Localisation : Marseille

Re: Question sur les charges ...

#14 Message non lu par viking »

hell on wheels a écrit :
Steiner a écrit :-1 cumulatif à partir de la deuxième poursuite (soit la 3ème charge d'affilée).
Bon c'était la troisième pas la deuxième. Merci à toi ;)
Non, ta mémoire ne t'a pas trompé, Elzheimer attendra encore un peu :mrgreen:

C'est bien à partir de la seconde poursuite que le malus commence à s'appliquer. Voir le chapitre 9.5.2 : Contraintes de la poursuite :
"Charge initiale et première poursuite : pas de modificateur / seconde poursuite : - 1 / troisième poursuite : - 2 / etc "

D'accord, je fais du mal aux mouches :confus: car je dis la même chose que Steiner, l'essentiel étant de bien différencier charge et poursuite.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Avatar du membre
Tony 51
Canada Dry Italien
Canada Dry Italien
Messages : 7222
Enregistré le : ven. 22 août 2008 00:05
Localisation : Reims, Marne (51)

Re: Question sur les charges ...

#15 Message non lu par Tony 51 »

Hi,
viking a écrit :
hell on wheels a écrit :
Steiner a écrit :-1 cumulatif à partir de la deuxième poursuite (soit la 3ème charge d'affilée).
Bon c'était la troisième pas la deuxième. Merci à toi ;)
Non, ta mémoire ne t'a pas trompé, Elzheimer attendra encore un peu :mrgreen:
C'est Alzheimer pour mémoire... :mrgreen:
"Have a little charity for Bragg !" Judith Lee Hallock in Braxton Bragg & Confederate Defeat.
Lecture : L'Economie d'Ancien Régime : un monde de l'échange et de l'incertitude (Jean-Yves Grenier)

Avatar du membre
Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3341
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010 22:52
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Contact :

Re: Question sur les charges ...

#16 Message non lu par Semper Victor »

Une unité dans un village n'est pas attaquable en charge par une cavalerie, j'en déduis que une cavalerie peut poursuivre une unité en passant par la ZdC d'une unité dans un village ?
Non la ZdC est bloquante pour la poursuite (arrêt). La cavalerie peut par ailleurs attaquer un village (au choc, mais pas en chargeant)
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com

Avatar du membre
Grolivier
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 257
Enregistré le : mar. 18 janv. 2011 23:55
Localisation : Meaux

Re: Question sur les charges ...

#17 Message non lu par Grolivier »

Semper Victor a écrit :Non la ZdC est bloquante pour la poursuite (arrêt). La cavalerie peut par ailleurs attaquer un village (au choc, mais pas en chargeant)
Je croyais que la poursuite ignorait les ZdC (sauf les hex de front) ? En tout cas, c'est comme ça j'interprètais les règles.
:gratte:

Règle 9.5.2 (page 9) :
Si le défenseur recule ou fait retraite (mise en déroute), la cavalerie qui charge le poursuit, en suivant le chemin du recul ou de retraite et en ignorant les effets de ZdC relatifs aux mouvements (voir 6.2.2), jusqu'à devenir adjacente à l'unité poursuivie ou jusqu'à avoir une unité ennemie dans ses hex. de front, selon l'évènement qui se produira en premier;
Donc si le village n'est pas dans l'hex de front de l'unité de cavalerie, elle est censée pouvoir pooursuivre.
aka Steiner (mais j'en ai eu marre de ce pseudo)
La collerette vous va si bien !
Image

Avatar du membre
viking
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2907
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 18:45
Localisation : Marseille

Re: Question sur les charges ...

#18 Message non lu par viking »

Tony 51 a écrit :C'est Alzheimer pour mémoire... :mrgreen:
Merci de veiller à rectifier mes fautes d'autaugrafe :)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Avatar du membre
Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3341
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010 22:52
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Contact :

Re: Question sur les charges ...

#19 Message non lu par Semper Victor »

Je croyais que la poursuite ignorait les ZdC (sauf les hex de front) ? En tout cas, c'est comme ça j'interprètais les règles.
Au passage, justement, une unité dans un village à six hex. de front.

Bien entendu, si la cavalerie n'a personne dans ses propre hex. de front la poursuite continue, mais cela est vrai dans tous les cas, le village n'a aucune influence sur ce point de règle. Là tu interprètes bien.

La question à laquelle je croyais répondre c'est qu'est-ce qui se passe si la cavalerie en poursuite a un village dans ses hex. de front vue qu'elle ne peut pas charger dedans : réponse, elle s'arrête
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com

Avatar du membre
Grolivier
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 257
Enregistré le : mar. 18 janv. 2011 23:55
Localisation : Meaux

Re: Question sur les charges ...

#20 Message non lu par Grolivier »

Ouf ça me rassure.
D'un autre côté cela soulève une question : Lorsque la cavalerie poursuit dans un nouvel hex, considère-t-on la présence d'unités ennemies dans ses hex de front AVANT le changement possible d'orientation et donc la poursuite peut s'arrêter ou alors on regarde les hex de front APRES le changement d'orientation de l'unité de cavalerie ?
aka Steiner (mais j'en ai eu marre de ce pseudo)
La collerette vous va si bien !
Image

Répondre

Retourner vers « Jour de Gloire (JdG) »