Jours de Gloire Campagne 1813

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Jour de Gloire'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Révolution & Empire"
Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Jours de Gloire Campagne 1813

#151 Message non lu par Semper Victor »

C'est quand même Berlin qui rapporte le plus en PV, puis Dresde qui était vitale pour Napoléon en terme de ravitaillement.

On pourrait imaginer une victoire automatique si Napoléon obtient une victoire décisive contre chacune des trois armées ennemies, mais dans ce cas là cela pousserai le Coalisé à l'attentisme après une première défaite d'importance.

Objectivement si Napoléon tient Dresde et Leipzig à la fin de la campagne c'est normal qu'il gagne... Et cela ne me parait pas spécialement évident.

Le plus historique serait éventuellement de pousser Napoléon a l'agressivité (une pénalité par tour sans bataille offensive ?)

A l'inverse l'allié bénéficie de la possibilité de coordonner les actions de ses armées, alors qu'historiquement les rivalités dominaient. On se rend compte de la difficulté quand on joue à deux joueurs Coalisé pas forcémment d'accord sur la marche à suivre.

Racontes nous ta prochaine campagne.
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com

SV57
Pousse pions
Pousse pions

#152 Message non lu par SV57 »

C'est quand même Berlin qui rapporte le plus en PV
exact... mais seulement pour le français, ça ne rapporte rien au coalisé, au contraire des autres villes.
Par conséquent, le français n'est pas tellement motivé à aller capturer la ville, la possession des autres lui suffit pour gagner.
Le plus historique serait éventuellement de pousser Napoléon a l'agressivité (une pénalité par tour sans bataille offensive ?)
oui... mais dans ce cas, pas trop d'intérêt ludique si le joueur est forcément obligé de copier la stratégie agressive historique... le compromis simulation/ludicité est toujours difficile à trancher.

Je vais voir quelle stratégie je choisis d'adopter en tant que français, mais je crains que mon roublard d'adversaire ne choisisse de former 2x2 grosses piles qui avancent de concert (2 piles se soutenant mutuellement au nord, idem au sud), anesthésiant alors ma capacité de réaction devant tant de PF regroupés.
Il faudra réussir une campagne de printemps exemplaire pour amoindrir les forces du coalisé. Un bon placement des troupes pendant l'armistice peut également aider.

Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe

#153 Message non lu par Semper Victor »

L'ajustement le plus logique par rapport à cette discussion (très intéressante) serait de donner 5 PV aux Coalisés pour le contrôle de Berlin en fin de campagne ?
Je ne l'ai pas fait, en réservant ces PV pour le scénario Printemps, lorsque Berlin est vraiment un enjeu et change de main. Et puis comme je te le disais. Si le Français tient Leipzig et Dresde en fin de partie il est logique qu'il gagne, ce n'est même pas un match nul.

Comme le jeu s'est finalement bien vendu, j'en referrai de toute façon un autre volume (pas cette année c'est sûr, vu mon programme, mais peut-être celle d'après ou la suivante).
Je voudrai faire Russie 1812. Dans cet optique on pourra publier des conditions de victoires alternatives pour 1813 et autres retro-fit, comme il y en a pour les trois jeux précédents dans le livret Allemagne 1813.

Bonne chance pour ta prochaine campagne ! J'espère que ton adversaire ne lit pas Strategikon sinon il connaîtra ton plan ;) Ou alors tu essayes de l'intoxiquer.

SV57
Pousse pions
Pousse pions

#154 Message non lu par SV57 »

L'ajustement le plus logique par rapport à cette discussion (très intéressante) serait de donner 5 PV aux Coalisés pour le contrôle de Berlin en fin de campagne ?
Je suis assez d'accord, ça motiverait bien le français à adopter une attitude plus agressive.
D'un autre côté, si seul dresde et leipzig comptent réellement, ça ne changera rien, toutes les armées se retrouveront quand même là au final.

En fait, je pense qu'il faudrait voir la campagne complète, non comme celle de printemps + celle d'automne avec décompte des PV à la fin du 16e tour... mais plutôt comme une première campagne (printemps), un décompte de PV, et en cas de non victoire d'un camp, celle d'automne, avec décompte définitif des PV.
Historiquement, la campagne d'automne n'a lieu que parce que celle de printemps a été un échec pour les 2 camps.
Chaque camp devrait avoir des objectifs précis au printemps qui, s'ils sont atteints lui donnent la victoire; à l'inverse, en cas d'échec des 2 camps, l'armistice intervient et la campagne d'automne s'en suit avec de nouveaux objectifs et un décompte final de PV.
Le plus difficile reste, bien sûr, de déterminer les PV.

Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe

#155 Message non lu par Semper Victor »

Le double décompte est une idée intéressante (il faudrait le faire sans avantager le Français qui est bien mieux "armé" au Printemps).

In fine on en reviendra quand même au postulat qu'il serait illogique que les Coalisés gagnent si Napoléon conserve Leipzig et Dresde et que le même Napoléon ne peut pas perdre s'il contrôle Berlin (d'où les 7PV).

Voyons ce que donne ta prochaine campagne.

SV57
Pousse pions
Pousse pions

#156 Message non lu par SV57 »

In fine on en reviendra quand même au postulat qu'il serait illogique que les Coalisés gagnent si Napoléon conserve Leipzig et Dresde et que le même Napoléon ne peut pas perdre s'il contrôle Berlin (d'où les 7PV).
Oui, campagne de printemps ou d'automne, les objectifs géographiques sont toujours les mêmes, il n'y a pas de raison qu'ils changent.
Le double décompte est une idée intéressante
Je ne sais pas, je n'ai pas creusé.
Simplement, je me disais que même si le français réussissait une campagne de printemps exemplaire, il devrait quand même jouer la campagne d'automne avec le risque théorique de perdre au final... situation apparemment peu historique.
Mais d'un autre côté, il est probable qu'en cas d'accumulation de PV pour le français au printemps (traduction ludique de la "campagne exemplaire") le joueur coalisé abandonne la partie car la remontée en PV serait impossible.
Finalement, l'historicité est quand même bien respectée puisque dans ce cas, les coalisés, complètement battus, auraient sans doute demander la paix. Je me trompe?
Oui, la date n'est pas encore arrêtée, mais la 1ère partie devrait être la semaine prochaine; j'ai hâte. :)

Lannes1800
Grognard
Grognard

#157 Message non lu par Lannes1800 »

Semper Victor a écrit :Le double décompte est une idée intéressante (il faudrait le faire sans avantager le Français qui est bien mieux "armé" au Printemps).

Tout dépend. Pour la campagne que j'ai jouée, les Français ont perdu de justesse mais parce que Napo s'était accroché à Leipzig et que les coalisés l'ont laissé là en prenant les autres objectifs : il se trouvait coupé de ses bases
En cours de conception : Trautenau & Soor 1866
Edités : Nachod & Skalitz 1866 - La Guerre de 1870 - Sedan 1870, la campagne de l'armée de Châlons - Wissembourg et Spicheren 1870

Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe

#158 Message non lu par Semper Victor »

Merci de ton retour Lannes1800. de toute façon je ne change rien "à chaud".

Les conditions de victoires ont été étalonnées sur les parties de tests. J'ai confiance en elles. Cela n'empêche pas d'être "à l'écoute". On verra ça avec le prochain jeu, s'il convient ou no d'en donner une autre version.

En tout cas ces échanges sont intéressants (pour moi).

Lannes1800
Grognard
Grognard

#159 Message non lu par Lannes1800 »

Semper Victor a écrit : On verra ça avec le prochain jeu
:baver: :baver: :baver: L'italie !!!! L'italie !!!! L'italie !!!! L'italie !!!! L'italie !!!! Siouplait :pleurer:
En cours de conception : Trautenau & Soor 1866
Edités : Nachod & Skalitz 1866 - La Guerre de 1870 - Sedan 1870, la campagne de l'armée de Châlons - Wissembourg et Spicheren 1870

Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe

#160 Message non lu par Semper Victor »

J'ai plutôt envie de me lancer sur la Russie... :confus:

Enfin on verra.

Répondre

Retourner vers « Jour de Gloire (JdG) »