Tir de réaction et contre charge

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Jour de Gloire'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Révolution & Empire"
Message
Auteur
Avatar du membre
Ben Moi voyons!!!
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 347
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 14:44
Localisation : Chennevières-sur-Marne

Tir de réaction et contre charge

#1 Message non lu par Ben Moi voyons!!! »

Bonjour à tous.

Une cavalerie charge une pile composée d'une unité de cavalerie et d'une artillerie. L'artillerie fait son tir de réaction qui ne donne rien. La cavalerie en dessous peut elle tenter une contre charge ?

Merci d'avance.
Cherche joueur Cyberboard ou Vassal :

- Jours de Gloire.
- Vive l’empereur.
- Squad Leader.

Avatar du membre
philippe
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3827
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 20:22
Localisation : 44 Ancenis

Re: Tir de réaction et contre charge

#2 Message non lu par philippe »

je pense que oui
Gentlemen, you can't fight in here! This is the war room !
My mother said to get things done You'd better not mess with Major Tom :triste:

Avatar du membre
Chatmourai
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 118
Enregistré le : mer. 2 juil. 2014 15:05
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Tir de réaction et contre charge

#3 Message non lu par Chatmourai »

Salut
Règle JdG 1815. Paragraphe 9 (Charge de Cavalerie):
Les différentes étapes d’une charge sont effectuées dans l’ordre suivant :
Mouvement de charge
• la déclaration de la charge (voir 9.1) ;
• TdE éventuel pour les unités Sans Ordres (voir 9.1) ;
• mouvement de charge (voir 9.1) ;
• tentative éventuelle de mise en carré du défenseur (voir 9.3.1) ;
• tentative éventuelle de rappel de la cavalerie qui charge (voir 9.3.3) ;
Résolution de la charge
• tentative éventuelle de contre-charge (voir 9.4) ;
• éventuel tir de réaction (même procédure qu’en 8.3.3) ;
• résolution de la charge (voir 9.2) ;
• poursuite éventuelle (voir 9.5) ;
• TdC de fin de charge (voir 9.5 et 9.2).
Donc oui la tentative de contre-charge est autorisée (et décrite en 9.4), mais normalement, tu aurais dû tester la contre-charge avant de faire ton tir de réaction.

Avatar du membre
Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3341
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010 22:52
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Contact :

Re: Tir de réaction et contre charge

#4 Message non lu par Semper Victor »

Tout est dit :mrgreen:
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com

Avatar du membre
Ben Moi voyons!!!
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 347
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 14:44
Localisation : Chennevières-sur-Marne

Re: Tir de réaction et contre charge

#5 Message non lu par Ben Moi voyons!!! »

Super!
Merci les gars.
Cherche joueur Cyberboard ou Vassal :

- Jours de Gloire.
- Vive l’empereur.
- Squad Leader.

Avatar du membre
Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 7690
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2012 15:52
Localisation : Boulogne

Re: Tir de réaction et contre charge

#6 Message non lu par Tamerlan »

C'est curieux qu'on puisse faire un tir de réaction si la contre-charge a réussi : les canons tirent sur leur propre cavalerie en train de se porter devant l'ennemi, non ?
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

regis1964
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 53
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 20:05

Re: Tir de réaction et contre charge

#7 Message non lu par regis1964 »

bonjour à tous,
personnellement,en cas de réussite au test, j effectuerai la contre charge après avoir effectué mon tir de réaction.
dites moi si je me trompe.

Avatar du membre
Chatmourai
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 118
Enregistré le : mer. 2 juil. 2014 15:05
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Tir de réaction et contre charge

#8 Message non lu par Chatmourai »

En fait, l'ordre de résolution entre la contre-charge et le tir de réaction, n'a pas vraiment d'importance.
Les 2 actions n'ont pas d'adhérence entre elles.
La réussite du TdE de contre-charge modifie seulement le DRM de la charge:
Règle 9.4 - Contre-Charge
si le TdE est réussi, la contre-charge est réussie et l’attaquant résout le combat sans bénéficier du bonus de la charge initiale ;
Tandis que le tir de réaction peut (avec de la réussite au dé) annuler purement et simplement la charge:
Régle 8.3.3 - Tir de réaction
Une unité désorganisée par un tir de réaction ne peut plus effectuer son attaque au choc.
En réalisant le tir de réaction en premier, il peut donc arriver qu'un succès annule la charge et plus besoin de tester la contre-charge.
Si on teste la contre-charge en 1er, et que la charge est ensuite annulée par le tir de réaction, et bien on aura testé pour rien, c'est tout.

Avatar du membre
Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3341
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010 22:52
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Contact :

Re: Tir de réaction et contre charge

#9 Message non lu par Semper Victor »

Tout est dit (II) :cool:

L'abstraction à ses raisons que la logique ne connait pas... ;)
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com

regis1964
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 53
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 20:05

Re: Tir de réaction et contre charge

#10 Message non lu par regis1964 »

tout es dit !!!
merci a vous

Répondre

Retourner vers « Jour de Gloire (JdG) »