Qeustion Régle sur les MA et l'initiative

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Jour de Gloire'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Révolution & Empire"
Message
Auteur
Avatar du membre
Don Fredo
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 442
Enregistré le : lun. 19 juin 2017 14:43
Localisation : Thionville

Qeustion Régle sur les MA et l'initiative

#1 Message non lu par Don Fredo »

Bonjour,

un peu nouveau sur le jeu , je bloque sur un petit point

Lorsqu'un groupe sans ordre souhaite passer avec Ordres Reçus, il faut lancer un D10 et doit être en dessous ou égale de la MA tir, çà ok

Mais il est dit que l'on peut soustraire du résultat de dés la MD du général si il est à porté , or cette règle s'applique avant ou après le déplacement du Général ?

Si je bouge en premier mon général qui est sur un groupe tactique avec ordre et que je me rapproche des autres groupes qui son sans ordre pour être à moins de 4 hexagones , je devrais bénéficier du bonus ?

Merci

lannes06
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 270
Enregistré le : ven. 10 oct. 2008 18:49

Re: Qeustion Régle sur les MA et l'initiative

#2 Message non lu par lannes06 »

Non tu poses les ordres puis tu tentes l activation avant de bouger...au tirage de marqueur MA faut pas oublier de bouger son general pour etre a portee de bonus le tirage suivant

Avatar du membre
Don Fredo
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 442
Enregistré le : lun. 19 juin 2017 14:43
Localisation : Thionville

Re: Qeustion Régle sur les MA et l'initiative

#3 Message non lu par Don Fredo »

lannes06 a écrit :Non tu poses les ordres puis tu tentes l activation avant de bouger...au tirage de marqueur MA faut pas oublier de bouger son general pour etre a portee de bonus le tirage suivant
çà veut dire qu'il faut d'activer tous les groupes avant de les bouger ou c'est 1 par 1 ? çà pour le tirage suivant j'avais compris

C'est juste que si j'active le premier groupe tactique avec ordre ou est Napoléon par exemple je peux me rapprocher des autres groupes tactiques

lannes06
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 270
Enregistré le : ven. 10 oct. 2008 18:49

Re: Qeustion Régle sur les MA et l'initiative

#4 Message non lu par lannes06 »

Le general ne bouge qu une fois par tour...il bouge a la phase de mouvement de n importe quel MA...
Par contre il peut apporter son bonus a plusieurs groupes a la fois

Avatar du membre
Don Fredo
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 442
Enregistré le : lun. 19 juin 2017 14:43
Localisation : Thionville

Re: Qeustion Régle sur les MA et l'initiative

#5 Message non lu par Don Fredo »

lannes06 a écrit :Le general ne bouge qu une fois par tour...il bouge a la phase de mouvement de n importe quel MA...
Par contre il peut apporter son bonus a plusieurs groupes a la fois
Tout çà je le sais, je pense que je dois mal me faire comprendre donc je vais essayer autre chose ( Merci pour la réponse en tout cas )

Donc ci dessous le groupe tactique avec Napoléon et la 14ème ligne est avec Ordre ( Fleche rouge ) , celui de Joubert sans Ordre ( Napoléon étant à + de 4 cases )

Si je déplace en premier Napoleon pour le mettre à Zoanne , je ne suis plus qu'à 2 cases de Joubert

Le groupe de Joubert restera activé sans ordre , donc pour le faire passer en "ordre reçu" je lance un test d'initiative. Or comme j'ai déplacé le Général en chef ( Napo) en 1er et qu'il est maintenant à porté du groupe tactique de Joubert , celui doit m'apporter la soustraction de sa MD à mon jet d'initiative.

Est juste oui ou non ?

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Don Fredo le ven. 15 juin 2018 14:22, modifié 2 fois.

Avatar du membre
viking
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2907
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 18:45
Localisation : Marseille

Re: Qeustion Régle sur les MA et l'initiative

#6 Message non lu par viking »

Don Fredo a écrit :Est-ce juste oui ou non ?
Non ;)
Comme indiqué par lannes06, la déterminations des groupes d'unités en "Ordres reçus" ou en "Ordres non reçus" se fait au début de chaque tour, dans la phase d'ordres.
Le deuxième paragraphe de 2.3.1 me semble très clair à ce sujet :cool:

N'hésite pas à indiquer les points qui te semblent obscurs, comme toute règle, c'est évident ... à ceux qui la connaissent :mrgreen:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Avatar du membre
D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe
Messages : 4503
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 11:20
Localisation : Montauban (82)
Contact :

Re: Qeustion Régle sur les MA et l'initiative

#7 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Je ne suis pas d'accord avec Viking. Comme l'indique le paragraphe que tu reproduits, lorsque le MA est tiré, tu peux tenter de faire passer en Ordres Reçus un groupe tactique Sans Ordres en faisant un test d'initiative dont le seuil de réussite est déterminé par le MA. Donc, si avant l'activation de la formation Joubert tu as bougé ton chef et qu'il se trouve à portée d'une unité du groupement tactique, le test d'initiative bénéficiera de son bonus.
En conclusion, Don Fredo, tu as raison. ;)

Avatar du membre
Don Fredo
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 442
Enregistré le : lun. 19 juin 2017 14:43
Localisation : Thionville

Re: Qeustion Régle sur les MA et l'initiative

#8 Message non lu par Don Fredo »

Merci!!!

Je commençais à croire que j'étais le seul au monde.....à croire certaine chose.

Après comme j'ai dit plus haut je l'avais peut être mal expliqué , mais c'est pas évidant de retranscrire une subtilité de jeu.

Bon j'espère maintenant que vous allez tomber d'accord pour conclure :)

Avatar du membre
Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3342
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010 22:52
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Contact :

Re: Qeustion Régle sur les MA et l'initiative

#9 Message non lu par Semper Victor »

Je confirme le post d'Hautpoul, le test est fait au moment du tirage du MA, c'est à ce moment là que l'on vérifie la position du comandant en chef pour le test d'initiative du commandant (2.4.3).

Par contre, la détermination des ordres se fait pour tous les groupes tactiques en phase A (en fonction là aussi de la position du commandant en chef à ce moment là).
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com

bastien
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 90
Enregistré le : mer. 30 sept. 2009 22:26

Re: Qeustion Régle sur les MA et l'initiative

#10 Message non lu par bastien »

Oui c’est comme cela que je le joue aussi.
Mais on ne peut faire bouger son commandant en chef qu’une fois par tour,
donc il faut déjà le positionner en pensant au tour prochain.
Le déporter pour favoriser l’activation de groupes non commandés de Joubert à un tour T, c’est risquer peut-être d’etre trop loin d’autres unités au tour T+1...

Répondre

Retourner vers « Jour de Gloire (JdG) »