Question recul

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Jour de Gloire'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Révolution & Empire"
Message
Auteur
Avatar du membre
Stan
Grognard
Grognard
Messages : 602
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 10:34
Localisation : Bruxelles

Question recul

#1 Message non lu par Stan »

Une petite question technique concernant la retraite (après recul, dans le cas qui nous occupe).
Voici la situation:
Image

L'infanteria9 est attaquée et recule en 1409 et rate son test de cohésion. Elle doit donc retraiter de 2 hex supplémentaires, car elle passe en déroute.

Voici ce que dit la règle:
Le résultat d’un combat ou d’un test de cohésion manqué peut conduire une unité à reculer d’un hex., et/ou en cas de mise en déroute, à faire une retraite de deux ou trois hex. (voir 10.2). Suite à un combat ce mouvement doit s’effectuer avec comme contraintes de direction :
• de s’éloigner de tous les attaquants ayant causé ce résultat lors du premier hex. de recul/retraite ;
• puis de s’éloigner de l’hex. initial où se trouvait le défenseur pour les hex. de retraite suivants ;
• et si elle a le choix entre plusieurs hex. de recul, en choisissant toujours un hex. qui lui évite l’élimination.
Une unité qui ne peut accomplir son recul et/ou sa retraite dans son intégralité en respectant cette contrainte est éliminée.


Dans notre cas, le premier hex est clair: 1409. Ensuite, elle doit s'éloigner de l'hex initial où se trouvait le défenseur pour les hex. de retraite suivants. la rivière étant infranchissable, et tout recul en 1309 l'éliminant, l'unité devrait filer vers 1511. Toutefois, ce faisant, elle ne respecte pas à la lettre son obligation de s'éloigner de son hex de départ lors des 2 hex de retraite.

Doit-elle par conséquent être éliminée?
Homo homini lupus est

Grégory ANTON
Grognard
Grognard
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 mai 2009 12:42

Re: Question recul

#2 Message non lu par Grégory ANTON »

Selon moi, ton unité est éliminée (elle s'enfuit en dehors de la carte ou l'unité est dissoute face à l'obstacle de la rivière selon la direction de ton repli).
Dommage ...

Grégory

Avatar du membre
philippe
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3827
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 20:22
Localisation : 44 Ancenis

Re: Question recul

#3 Message non lu par philippe »

pareil
même si dans les faits le bois cacherait la retraite
après à voir avec ton adversaire, les bords de carte c'est toujours pénible
Gentlemen, you can't fight in here! This is the war room !
My mother said to get things done You'd better not mess with Major Tom :triste:

lannes06
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 270
Enregistré le : ven. 10 oct. 2008 18:49

Re: Question recul

#4 Message non lu par lannes06 »

Exact ..comme a chaque combat le cul a la riviere..jamais bon:))

regis1964
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 53
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 20:05

Re: Question recul

#5 Message non lu par regis1964 »

bonjour à tous,
pareil pour moi l unité est éliminée...

Avatar du membre
Stan
Grognard
Grognard
Messages : 602
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 10:34
Localisation : Bruxelles

Re: Question recul

#6 Message non lu par Stan »

Merci à tous pour vos confirmations.
Et comme le Français a eu la chance d'encore être activé avant Picton, l'autre unité a aussi été anéantie dans la rivière. :viking:
Ça fait du bien au petit déjeuner. Miam miam. :diablo:
Homo homini lupus est

bastien
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 90
Enregistré le : mer. 30 sept. 2009 22:26

Re: Question recul

#7 Message non lu par bastien »

Je n'aurais pas interprété comme cela, 1511 me parait jouable ; l'hexagone 1511 lui permet en effet de s’éloigner de l’hex. initial 1310 où se trouvait le défenseur avant son premier recul.
Imagine que tu n'ais pas eu d'unité française en 1208, ton unité anglaise aurait pu faire une déroute en 1408 puis 1308 (même si elle aurait été obligé de traverser l'unité amie en 1308 car elle n'aurait pas pu s'empiler avec elle).
Là elle peut décider d'aller en 1510 puis 1511. Ce n'est pas pour autant qu'elle est bien barrée pour la prochaine activation ... mais elle n'est pas éliminée sur ce combat.

Avatar du membre
redaman
Grognard
Grognard
Messages : 1449
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 18:14
Localisation : Grenoble

Re: Question recul

#8 Message non lu par redaman »

bastien a écrit :Je n'aurais pas interprété comme cela, 1511 me parait jouable ; l'hexagone 1511 lui permet en effet de s’éloigner de l’hex. initial 1310 où se trouvait le défenseur avant son premier recul.
Imagine que tu n'ais pas eu d'unité française en 1208, ton unité anglaise aurait pu faire une déroute en 1408 puis 1308 (même si elle aurait été obligé de traverser l'unité amie en 1308 car elle n'aurait pas pu s'empiler avec elle).
Là elle peut décider d'aller en 1510 puis 1511. Ce n'est pas pour autant qu'elle est bien barrée pour la prochaine activation ... mais elle n'est pas éliminée sur ce combat.

pas vraiment bastien. au total elle doit reculer de 3 hexes (1 recul initial + 2hexes supplémentaires de déroute). et elle est obligée de passer en 1309. y'a pas à tortiller elle est bien éliminée...
toi tu la vois passer en 1510 et 1511 ? pas possible pour la raison de s'éloigner de tous les attaquants. imaginons qu'elle le puisse, elle passe dans une zoc de front au 1e hex elle serait en desordre, et la déroute qui suit la détruirait... RIP Infantaria 9...
"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar du membre
Stan
Grognard
Grognard
Messages : 602
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 10:34
Localisation : Bruxelles

Re: Question recul

#9 Message non lu par Stan »

redaman a écrit :
bastien a écrit :Je n'aurais pas interprété comme cela, 1511 me parait jouable ; l'hexagone 1511 lui permet en effet de s’éloigner de l’hex. initial 1310 où se trouvait le défenseur avant son premier recul.
Imagine que tu n'ais pas eu d'unité française en 1208, ton unité anglaise aurait pu faire une déroute en 1408 puis 1308 (même si elle aurait été obligé de traverser l'unité amie en 1308 car elle n'aurait pas pu s'empiler avec elle).
Là elle peut décider d'aller en 1510 puis 1511. Ce n'est pas pour autant qu'elle est bien barrée pour la prochaine activation ... mais elle n'est pas éliminée sur ce combat.
pas vraiment bastien. au total elle doit reculer de 3 hexes (1 recul initial + 2hexes supplémentaires de déroute). et elle est obligée de passer en 1309. y'a pas à tortiller elle est bien éliminée...
toi tu la vois passer en 1510 et 1511 ? pas possible pour la raison de s'éloigner de tous les attaquants. imaginons qu'elle le puisse, elle passe dans une zoc de front au 1e hex elle serait en desordre, et la déroute qui suit la détruirait... RIP Infantaria 9...
ah Redaman! :viking: L'homme qui m'a détruit à Hanau en deux coups de couiller à pot... Un tir habile (dé: 10 + facteur 4 + cible groupée 1 = 15 --> Déroute directe!) et une inspiration parfaite pour l'exploiter à fond: 12 PV en un coup si je me souviens bien. Je ne m'en suis pas remis... :pleurer:
Homo homini lupus est

Avatar du membre
D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe
Messages : 4503
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 11:20
Localisation : Montauban (82)
Contact :

Re: Question recul

#10 Message non lu par D'HAUTPOUL »

J'ai pour ma part une question sur la retraite au travers d'un pont. Le paragraphe 10.3.4 dit que la retraite au travers un pont est possible mais entraîne un désordre. Or l'unité qui retraite est forcément en déroute, sinon on parle de recul, et tout nouveau désordre élimine une une en déroute. Donc une retraite au travers un pont élimine l'unité, non? Dans ce cas pourquoi dire qu'elle est possible... :gratte:

Répondre

Retourner vers « Jour de Gloire (JdG) »