Arcole

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Jour de Gloire'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Révolution & Empire"
Message
Auteur
fourmi
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 407
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 12:25
Localisation : Tournay (65)

Arcole

#1 Message non lu par fourmi »

J'ai vu ça sur le site Vae Victis. Des pions et une carte encore de toute beauté!
http://www.vaevictismag.fr/fr/jeux/76-arcole-1796.html

fourmi
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 407
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 12:25
Localisation : Tournay (65)

Re: Arcole

#2 Message non lu par fourmi »

Petite question : il ne manquerait pas sur le pion la valeur du MAC Tenir?

Avatar du membre
Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3342
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010 22:52
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Contact :

Re: Arcole

#3 Message non lu par Semper Victor »

Non, c'est le texte qui présente une erreur. J'ai ouvert un fichier Errata (de trois lignes) sur mon site (page Téléchargement : http://jours.de.gloire.pagesperso-orang ... Arcole.pdf).

J'ajouterai tout ce qui doit l'être dans le fichier (qui est daté) au fil de l'eau, si l'on devait découvrir d'autres choses.

J'ai mis le lien sur BGG également.

Bonnes parties !
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com

fourmi
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 407
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 12:25
Localisation : Tournay (65)

Re: Arcole

#4 Message non lu par fourmi »

Super. Merci.

Avatar du membre
Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3342
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010 22:52
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Contact :

Re: Arcole

#5 Message non lu par Semper Victor »

Bonsoir,

Les Notes de conception sont désormais en ligne.

F.B.
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com

fourmi
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 407
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 12:25
Localisation : Tournay (65)

Re: Arcole

#6 Message non lu par fourmi »

Il y en a qui ont testé? Je trouve ce terrain assez dur à aborder....

Avatar du membre
Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3342
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010 22:52
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Contact :

Re: Arcole

#7 Message non lu par Semper Victor »

Oui, j'ai déjà eu pas mal de retours (par mail).

J'ai remonté la complexité du jeu d'un cran au dos de la couverture, ce n'est pas par hasard. ;)
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com

Avatar du membre
Pascal Da Silva
Grognard
Grognard
Messages : 1293
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 08:01

Re: Arcole

#8 Message non lu par Pascal Da Silva »

fourmi a écrit :Il y en a qui ont testé? Je trouve ce terrain assez dur à aborder....
ça m'étonne pas, c'était aussi coton à mettre en peinture ! :mrgreen:
just draw it !

Grégory ANTON
Grognard
Grognard
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 mai 2009 12:42

Re: Arcole

#9 Message non lu par Grégory ANTON »

Après plusieurs parties sur Arcole, voici une liste de questions qui nous sont apparues:

- Peut-on tirer de 2611 à 2613 ? (d'un hex de digue à un autre hex de digue mais qui ne sont pas connectés).
- Y a-t-il le -1 du ruisseau lors d'un choc de 2411 à 2512 ? (a priori non puisque la digue doit surplomber le ruisseau).
- Si unité en 2309 attaque au choc en 2208, elle le fait le long de la digue mais la ferme a-t-elle un impact ? (j'imagine qu'on ne peut pas attaquer par le terrain difficile qui longe l'Alpone)
- Y a-t-il une ZdC de 1514 à 1413 (une unité pourrait-elle aller de 1313 à 1513 malgré la présence d'une unité adverse en 1514) ?
- Artillerie en 2015 peut-elle tirer sur 2213 (les bords d'hex boisé de la rivière sont-ils décoratifs ou bloquent-ils la LdV) ?
- Dans le scénario 3, quand une unité traverse le pont de chevalet de 2715 à 2814, est-ce que l'impact du marais est annulé pour toutes les unités (les régles précisent que le pont donne seulement la possibilité à l'artillerie de traverser l'Alpone, mais quid des marais d'autant plus que l'artillerie ne peut pas aller dans les marais) ?
- Dans le scénario 1 (en particulier), j'ai du mal à voir l'importance du pont d'Arcole puisque, comme je le comprends les unités peuvent attaquer / traverser l'Alpone plus en aval (seule l'artillerie ne peut pas traverser l'Alpone en dehors du pont) ?

Merci.

Grégory

Avatar du membre
Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3342
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010 22:52
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Contact :

Re: Arcole

#10 Message non lu par Semper Victor »

Après plusieurs parties sur Arcole, voici une liste de questions qui nous sont apparues:
- Peut-on tirer de 2611 à 2613 ? (d'un hex de digue à un autre hex de digue mais qui ne sont pas connectés).
Oui il n'y a pas d'obstacle bloquant entre les deux et la digue est considéré comme niveau +1 mais tous les hex. dans la ligne de la ligne de tir sont au même niveau.
- Y a-t-il le -1 du ruisseau lors d'un choc de 2411 à 2512 ? (a priori non puisque la digue doit surplomber le ruisseau).
Non, on voit bien sur le dessin fait par Pascal que le ruisseau est sous la digue.
- Si unité en 2309 attaque au choc en 2208, elle le fait le long de la digue mais la ferme a-t-elle un impact ? (j'imagine qu'on ne peut pas attaquer par le terrain difficile qui longe l'Alpone)
Il est indiqué dans la section Cassina des règles spcifique que le malus de -1 est valable dans un hex. de digue donc oui la Cassina a un impact.
- Y a-t-il une ZdC de 1514 à 1413 (une unité pourrait-elle aller de 1313 à 1513 malgré la présence d'une unité adverse en 1514) ?
Oui il y a une ZdC. tu n'es pas dans l'exception décrite dans la section Digues et ZdC.
- Artillerie en 2015 peut-elle tirer sur 2213 (les bords d'hex boisé de la rivière sont-ils décoratifs ou bloquent-ils la LdV) ?
Tir possible, voir exemple en section Digue et LdV (la digue est en niveau +1)
- Dans le scénario 3, quand une unité traverse le pont de chevalet de 2715 à 2814, est-ce que l'impact du marais est annulé pour toutes les unités (les régles précisent que le pont donne seulement la possibilité à l'artillerie de traverser l'Alpone, mais quid des marais d'autant plus que l'artillerie ne peut pas aller dans les marais) ?
Le pont de chevalet permet à l'artillerie de traverser l'Alpone.

A l'endroit où il est placé le pont de chevalet revient à tracer un segment de chemin qui amène sur la digue en 2814 (comme le pont à Arcole entre 2108 et 2208 en fait). Donc dans ce cas précis oui cela annule le compartiment de marais pour tout le monde.

Le calcul des coûts se fait comme pour la traversée du ruisseau sinon (voir Section l'Alpone). L'hex. de2814 n'est pas un hex. de Marais mais un hex. de Digue,

- Dans le scénario 1 (en particulier), j'ai du mal à voir l'importance du pont d'Arcole puisque, comme je le comprends les unités peuvent attaquer / traverser l'Alpone plus en aval (seule l'artillerie ne peut pas traverser l'Alpone en dehors du pont) ?
L'intérêt du pont est de permettre de traverser l'Alpone (qui n'est qu'un ruisseau à un moindre coût). Pour les deux camps c'est le seul moyen de faire traverser l'Alpone par l'artillerie.


Bonnes parties.
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com

Répondre

Retourner vers « Jour de Gloire (JdG) »