Questions de règles
Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Au Fil De L'Epée'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"
Forum consacré exclusivement à la série 'Au Fil De L'Epée'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"
Questions de règles
Après avoir joué Patay (Je ne sais pas comment les Anglais peuvent ils ne pas se faire écraser! mais après tout c'est l'Histoire!) une question se pose:
Pour un recul après mélée la règle précise qu'il peut se faire sur n'importe quel hex. Peut on faire un recul d'un hex en restant adjacent à l'attaquant? S'il y a 2 attaquants peut on faire un recul en restant adjacent à l'un des 2 attaquants? Ou alors faut il après un recul ne plus être adjacent à un ou aux attaquants?
Pour un résultat Dr+R doit on après les 2 hexs de déroute faire le recul d'un hex de plus?
Merci pour vos éclaircissements.
Pour un recul après mélée la règle précise qu'il peut se faire sur n'importe quel hex. Peut on faire un recul d'un hex en restant adjacent à l'attaquant? S'il y a 2 attaquants peut on faire un recul en restant adjacent à l'un des 2 attaquants? Ou alors faut il après un recul ne plus être adjacent à un ou aux attaquants?
Pour un résultat Dr+R doit on après les 2 hexs de déroute faire le recul d'un hex de plus?
Merci pour vos éclaircissements.
"Camarades, ces gens tirent en l'air; je suis plus haut que vos bonnets et ils ne m'atteignent pas."
Re: Questions de règles
J'ai oublié une question:
Si 2 unités chargent simultanément le +3 s'applique t'il une fois ou pour chaque unité donc +6 et dans ce cas si l'une des 2 est contrechargée on retombe à +3 (plus qu'une unité chargeant)?
Si 2 unités chargent simultanément le +3 s'applique t'il une fois ou pour chaque unité donc +6 et dans ce cas si l'une des 2 est contrechargée on retombe à +3 (plus qu'une unité chargeant)?
"Camarades, ces gens tirent en l'air; je suis plus haut que vos bonnets et ils ne m'atteignent pas."
- pascal.h
- Vieille barbe
- Messages : 2077
- Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 09:24
- Localisation : sartrouville
Re: Questions de règles
je ne compte qu'une fois le bonus de charge même si plusieurs unités chargent. de même un seul jet de contre-charge est nécessaire pour annuler une charge même si elle faite par plusieurs unités.Ney 84 a écrit :J'ai oublié une question:
Si 2 unités chargent simultanément le +3 s'applique t'il une fois ou pour chaque unité donc +6 et dans ce cas si l'une des 2 est contrechargée on retombe à +3 (plus qu'une unité chargeant)?
Pour les autres questions, il n'y a pas de problèmes pour reculer en restant au contact d'une unité ennemie. la seule obligation est de reculer en priorité dans un de ses hex arrière.
Haut les têtes, la mitraille n’est pas de la merde !
Lepic à Eylau
Lepic à Eylau
- Brazouck
- Vieille barbe
- Messages : 1892
- Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 20:34
- Localisation : Dans mon rulebook d'ASL
Re: Questions de règles
Je remonte cette intéressante question que je me pose également.Ney 84 a écrit :Après avoir joué Patay (Je ne sais pas comment les Anglais peuvent ils ne pas se faire écraser! mais après tout c'est l'Histoire!) une question se pose:
Pour un recul après mélée la règle précise qu'il peut se faire sur n'importe quel hex. Peut on faire un recul d'un hex en restant adjacent à l'attaquant? S'il y a 2 attaquants peut on faire un recul en restant adjacent à l'un des 2 attaquants? Ou alors faut il après un recul ne plus être adjacent à un ou aux attaquants?
Pour un résultat Dr+R doit on après les 2 hexs de déroute faire le recul d'un hex de plus?
Merci pour vos éclaircissements.
https://www.youtube.com/channel/UC-ATsV ... DC0ZIkDTDQ
Jeux et tutos
\__(=======/_=_/.____.--'-`--.___
.............\.\......`,-,---.___.----'
........._--`\\-------'./
........'---._________|]
Jeux et tutos
________________........._Sulu: Object approaching at light speed. No visual contact yet.
Spock: Really?
\__(=======/_=_/.____.--'-`--.___
.............\.\......`,-,---.___.----'
........._--`\\-------'./
........'---._________|]
- Cyberboarder
- Vieille barbe
- Messages : 1925
- Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 07:55
- Localisation : Ardèche (Aubenas)
- Contact :
Re: Questions de règles
Tu recules comme tu veux, même adjacent à l'unité qui vient de t'attaquer...La seule restriction étant que si tu recules sur un hexagone de front, tu subis un désorganisation supplémentaire.
Après ton mouvement de déroute sur un résultat Dr+R tu dois faire un mouvement libre d'un hexagone, avec les mêmes règles de recul, donc pas obligatoirement vers ton bord de carte...
Après ton mouvement de déroute sur un résultat Dr+R tu dois faire un mouvement libre d'un hexagone, avec les mêmes règles de recul, donc pas obligatoirement vers ton bord de carte...
Denis SAUVAGE
- Brazouck
- Vieille barbe
- Messages : 1892
- Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 20:34
- Localisation : Dans mon rulebook d'ASL
Re: Questions de règles
Donc pour être éliminé lors d'un résultat Dr+R, il faut que, non pas l'hex derrière toi, mais le deuxième hex derrière toi soit occupé ? Ca m'a toujours paru bizarre.
Je sais pas pourquoi le forum refuse de poster ce message en disant qu'il y a trop peu de caractères.
Je sais pas pourquoi le forum refuse de poster ce message en disant qu'il y a trop peu de caractères.
https://www.youtube.com/channel/UC-ATsV ... DC0ZIkDTDQ
Jeux et tutos
\__(=======/_=_/.____.--'-`--.___
.............\.\......`,-,---.___.----'
........._--`\\-------'./
........'---._________|]
Jeux et tutos
________________........._Sulu: Object approaching at light speed. No visual contact yet.
Spock: Really?
\__(=======/_=_/.____.--'-`--.___
.............\.\......`,-,---.___.----'
........._--`\\-------'./
........'---._________|]
- Cyberboarder
- Vieille barbe
- Messages : 1925
- Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 07:55
- Localisation : Ardèche (Aubenas)
- Contact :
Re: Questions de règles
Exact...Brazouck a écrit :Donc pour être éliminé lors d'un résultat Dr+R, il faut que, non pas l'hex derrière toi, mais le deuxième hex derrière toi soit occupé ? Ca m'a toujours paru bizarre.
Si le premier hexagone est occupé par une unité amie, elle testera pour une déroute éventuelle...Si c'est une unité ennemie tu es par contre éliminé...
Pour le second hexagone, que l'unité soit amie ou ennemie, tu es éliminé.
Denis SAUVAGE
- Brazouck
- Vieille barbe
- Messages : 1892
- Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 20:34
- Localisation : Dans mon rulebook d'ASL
Re: Questions de règles
Merci !
https://www.youtube.com/channel/UC-ATsV ... DC0ZIkDTDQ
Jeux et tutos
\__(=======/_=_/.____.--'-`--.___
.............\.\......`,-,---.___.----'
........._--`\\-------'./
........'---._________|]
Jeux et tutos
________________........._Sulu: Object approaching at light speed. No visual contact yet.
Spock: Really?
\__(=======/_=_/.____.--'-`--.___
.............\.\......`,-,---.___.----'
........._--`\\-------'./
........'---._________|]
- Zack
- Le bluffeur
- Messages : 3949
- Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 23:31
- Localisation : Réding (57)
Re: Questions de règles
Je viens de lire la dernière version des règles et j'ai des questions concernant l'élan et la dispersion.
Il est précisé en 10.9 que ce sont deux charges supplémentaires, mais aussi que ce sont des mêlées à part entière.
Du coup, applique-t-on bien le bonus de charge dans ces deux cas ?
D'autre part, l'élan est obligatoire mais si l'attaquant ne s'oriente pas de manière à avoir une unité ennemie dans son hex dee front central, il n'est pas obligé de la faire.
Sinon, point de détail en 1.1, sur les dernières versions, les chefs d'armées ne sont plus identifiés par un fond spécifique mais par un 'fanion' sous leur valeur de bonus.
Il est précisé en 10.9 que ce sont deux charges supplémentaires, mais aussi que ce sont des mêlées à part entière.
Du coup, applique-t-on bien le bonus de charge dans ces deux cas ?
D'autre part, l'élan est obligatoire mais si l'attaquant ne s'oriente pas de manière à avoir une unité ennemie dans son hex dee front central, il n'est pas obligé de la faire.
Sinon, point de détail en 1.1, sur les dernières versions, les chefs d'armées ne sont plus identifiés par un fond spécifique mais par un 'fanion' sous leur valeur de bonus.
Nicolas ZAMICHIEI
Tu peux échapper à tous les fauves, sauf à celui qui porte ton destin.
Tu peux échapper à tous les fauves, sauf à celui qui porte ton destin.
- Semper Victor
- Vieille barbe
- Messages : 3423
- Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010 22:52
- Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
- Contact :
Re: Questions de règles
Oui ce sont des charges supplémentaires, donc tu appliques tous les modificateurs et règles liées à la charge.
L'orientation de l'unité (comme pour la charge initiale) induit ensuite les combats qui auront lieu. L'avance est obligatoire, la réorientation peut - dans certains cas de figure - te permettre d'éviter le combat supplémentaire liés à l'Elan si tu le juges trop risqué.
Enfin, les règles sont génériques pour toute les modules de la série et la légende t'indique - comme précisé - comment repérer à coup sûr les chefs d'armée, cela pour chacun des jeux.
Bonnes parties !
L'orientation de l'unité (comme pour la charge initiale) induit ensuite les combats qui auront lieu. L'avance est obligatoire, la réorientation peut - dans certains cas de figure - te permettre d'éviter le combat supplémentaire liés à l'Elan si tu le juges trop risqué.
Enfin, les règles sont génériques pour toute les modules de la série et la légende t'indique - comme précisé - comment repérer à coup sûr les chefs d'armée, cela pour chacun des jeux.
Bonnes parties !
