Questions de règles

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Au Fil De L'Epée'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"
Message
Auteur
Avatar du membre
Zack
Le bluffeur
Le bluffeur
Messages : 3949
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 23:31
Localisation : Réding (57)

Re: Questions de règles

#11 Message non lu par Zack »

Semper Victor a écrit :Bonnes parties ! :cool:
Merci pour la réponse et la précision.

La prochaine partie, c'est normalement ce soir un Worringen contre un expert, Pascal H.

D'ailleurs, bon scénario pour reprendre, puisqu'il n'y a ni artillerie, ni unité capable de tirer.
Par contre, vu le terrain et les armées, il devrait y avoir des charges !!!
Nicolas ZAMICHIEI
Tu peux échapper à tous les fauves, sauf à celui qui porte ton destin.

Avatar du membre
Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3423
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010 22:52
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Contact :

Re: Questions de règles

#12 Message non lu par Semper Victor »

C'est fait pour : retour aux bases classiques d'AFdE, c'était l'objectif !
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com

Avatar du membre
Zack
Le bluffeur
Le bluffeur
Messages : 3949
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 23:31
Localisation : Réding (57)

Re: Questions de règles

#13 Message non lu par Zack »

Deux questions que l'on s'est posées avec Pascal.

- Y a-t-il un surcoût en points de mouvement lorsque l'on traverse une unité amie ?
Le seul effet que nous avons vu dans la règle est qu'une unité qui lors de sa charge traverse une unité amie met en déroute cette dernière. Rien d'autre ?

- Dans le cas ou une contre cherge es réussie, l'attaquant peut-il quand même effectuer un élan (avec le bonus qui va bien) ?
Nicolas ZAMICHIEI
Tu peux échapper à tous les fauves, sauf à celui qui porte ton destin.

Avatar du membre
Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3423
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010 22:52
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Contact :

Re: Questions de règles

#14 Message non lu par Semper Victor »

5.1 Empilement
Il n’est vérifié qu’à la fin des mouvements. Il est donc possible de traverser une unité amie pendant un déplacement.
Il n'y a pas de surcoût, cela aura été indiqué si cela avait été le cas. ;)
Dans le cas ou une contre charge réussie, l'attaquant peut-il quand même effectuer un élan (avec le bonus qui va bien)
Uen charge de récation réussi annule les MD de charge, c'est tout (voir 10.3).
L'élan peut donc avoir lieu. Le défenseur pourra d'ailleurs tenter un nouvelle charge de récation, car l'élan est une nouvelle charge.
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com

Avatar du membre
Zack
Le bluffeur
Le bluffeur
Messages : 3949
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 23:31
Localisation : Réding (57)

Re: Questions de règles

#15 Message non lu par Zack »

Merci pour ces éclaircissements.
Semper Victor a écrit :
5.1 Empilement
Il n’est vérifié qu’à la fin des mouvements. Il est donc possible de traverser une unité amie pendant un déplacement.
Il n'y a pas de surcoût, cela aura été indiqué si cela avait été le cas. ;)
On l'a compris et joué comme ça mais préciser que c'est sans surcoût pourrait être intéressant (et éviter le doute). Ou alors le mettre dans la règle sur le mouvment (la traversée d'une unité amie est possible et sans surcoût en pm).
Nicolas ZAMICHIEI
Tu peux échapper à tous les fauves, sauf à celui qui porte ton destin.

Avatar du membre
Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3423
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010 22:52
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Contact :

Re: Questions de règles

#16 Message non lu par Semper Victor »

Mon soucis est de maintenir une règle courte et compacte. A force d'écrire tous les contre-exemple, la règle JdG a pris du poids que j'essaye de lui faire reperdre aujourd'hui. AFdE a su préserver sa ligne jusqu'à maintenant... ;) Si un cout ou un surcôût n'est pas dans la Table, c'est qu'il n'y en a pas.

Sur le fonc, l'abscence de surcoût vient du l'activation par bannière, avec donc rupture du continuum temporel. Imposer un surcoût n'aurait pas été logique, car les unités qui se croisent, en temps linéaire ne se seraient sans doute pas croisées.
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com

Avatar du membre
Zack
Le bluffeur
Le bluffeur
Messages : 3949
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 23:31
Localisation : Réding (57)

Re: Questions de règles

#17 Message non lu par Zack »

Semper Victor a écrit :Sur le fonc, l'abscence de surcoût vient du l'activation par bannière, avec donc rupture du continuum temporel. Imposer un surcoût n'aurait pas été logique, car les unités qui se croisent, en temps linéaire ne se seraient sans doute pas croisées.
Pourtant, dans le cas d'une charge, il y a déroute de l'unité amie (c'est un peu pour ça qu'on s'est demandé si la traversée d'un unité amie dans le cadre d'un mouvmeent normal avait des effets secondaires).
Nicolas ZAMICHIEI
Tu peux échapper à tous les fauves, sauf à celui qui porte ton destin.

Avatar du membre
Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3423
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010 22:52
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Contact :

Re: Questions de règles

#18 Message non lu par Semper Victor »

Dans le acs d'une charge tu es dans une phase de "temps linéaire" de résolution des combats.
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com

Avatar du membre
Zack
Le bluffeur
Le bluffeur
Messages : 3949
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 23:31
Localisation : Réding (57)

Re: Questions de règles

#19 Message non lu par Zack »

Merci, c'est toujours intéressant de connaitre les concepts derrière les choix de conception.

D'ailleurs, j'ai une autre question (que l'on s'est posée aussi), une contre charge, ça correspond à quoi ?
Nicolas ZAMICHIEI
Tu peux échapper à tous les fauves, sauf à celui qui porte ton destin.

Avatar du membre
Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3423
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010 22:52
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Contact :

Re: Questions de règles

#20 Message non lu par Semper Victor »

Le terme excat dans les règles est "charge de récation" : cela correpond au fait de savoir si celui qui subit la charge a le temps de lancer aussi ses chevaliers vers l'avant, en équilibrant ainsi autant que faire ce peut le choc à venir.
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com

Répondre

Retourner vers « Au Fil De L'Epée (AFDLE) »