Archers

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Au Fil De L'Epée'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"
Message
Auteur
Francis Marliere
Grognard
Grognard
Messages : 814
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 16:43

Archers

#1 Message non lu par Francis Marliere »

Je m'interroge à un aspect de la guerre médiévale, et à la façon de le modéliser dans les wargames (et plus précisément dans AFDE).

Il est de coutume de souligner la supériorité de l'arc sur l'arbalète du fait de sa cadence de tir : là où un arbalétrier tire au maximum 3 traits à la minute, un archer entraîné en tire 10 ou 20 (selon les sources).

Etant donné qu'un archer ne porte probablement plus de 50 flèches sur lui, j'en déduis qu'il peut se retrouver très rapidement à court de munitions (2 à 5 minutes en cas de combat intense). Il me semble donc logique que les archers devaient être réapprovisionnés en permanence afin de pouvoir continuer à combattre, ce qui, du moins à première vue, me semble peu compatible avec la capacité de mouvement que les wargames accordent aux unités d'archers.

Qu'en pensent nos afficionados de la guerre médiévale ?
Je dis des choses tellement intelligentes que le plus souvent, je ne comprends pas ce que je dis.

Dans la marine, il faut saluer tout ce qui bouge, et peindre le reste

(devises Shadock)

Avatar du membre
elem
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 389
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 21:48
Localisation : Durocortorum et Portus dès que possible

Re: Archers

#2 Message non lu par elem »

Voilà un début de réponse sur un site de passionnés (qu'ils ont piochés sur wiki)

http://www.lesarchersdepietramal.fr/arcs/longbow.php

Francis Marliere
Grognard
Grognard
Messages : 814
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 16:43

Re: Archers

#3 Message non lu par Francis Marliere »

Merci pour le lien, très instructif, et qui confirme mon intuition. Les archers n'ont en effet pas de carquois et leur réserve de flèches, suffisante pour 6mn de tir, est posée sur ou plantée dans le sol. Des pages les ravitaillent pendant la bataille. Cette organisation me semble incompatible avec une réelle mobilité sur le champs de bataille et est cohérente avec les tactiques de l'époque et le résultat des batailles médiévales : les archers britanniques étaient redoutables en défense et perdaient de leur efficacité en attaque (comme à Formigny).
Je dis des choses tellement intelligentes que le plus souvent, je ne comprends pas ce que je dis.

Dans la marine, il faut saluer tout ce qui bouge, et peindre le reste

(devises Shadock)

van heicke
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 126
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009 14:09

Re: Archers

#4 Message non lu par van heicke »

C'est ce qu'on voit dans Braveheart aussi je crois. Sans compter le fait que les anglais plantaient leur pieu devant eux et n'étaient pas sensés bouger du coup.
En ce qui concerne la façon de le modéliser dans AFDLE, on pourrait effectivement réduire leur mobilité (mais il faudrait alors aussi penser à réduire celle d'hommes d'armes ou chevaliers en armure), mais selon la règle actuelle, malgré la même mobilité pour toutes les unités à pied, si tu veux que tes archers aient un minimum d'efficacité, il vaut mieux les déplacer le moins possible (en fonction des distances de tir seulement), et leur faire garder une posture défensive.
Sur toutes les parties que j'ai joué, je pense que les archers ont toujours eu une attitude proche de la réalité et je ne me rappelle pas les avoir déjà envoyés volontairement dans une mélée.

Répondre

Retourner vers « Au Fil De L'Epée (AFDLE) »