Diverses questions AFDE

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Au Fil De L'Epée'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"
Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Diverses questions AFDE

#11 Message non lu par Semper Victor »

Si tu cherches un module avec des pions prédécoupés, il ne reste qu'Epées souveraines qui n'a pas été évoqué. Il est d''une taille raisonnable pour débuter (batailles de Bouvines et de Worringen). Il est, comme les modules parus en DTP, disponible sur le site Ludifolie. Pour les anciens VV c'est plus compliqué. Le VaeVictis n°26 est épuisé, mais les n°45, 62 et 81 sont encore dispo sur le site H&C.

Le module qui ressemble le plus au VV n°26 (Poitiers et Formigny) est le module DTP Canons en Carton Epées de France.
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com

bastien
Pousse pions
Pousse pions

#12 Message non lu par bastien »

Fred, pourrais-tu mettre tes notes de conception ADFE en téléchargement sur ton site ?
Je pense en effet que cela intéressera de nombreuses personnes qui veulent démarrer, ou qui ont déjà démarré, des batailles de cette série, afin de mieux comprendre les éléments à forte influence sur le jeu (puissance des archers, absence de zone de contrôle ...)

Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe

#13 Message non lu par Semper Victor »

Il faut que je rassemble les différents fichiers, une tâche de plus sur ma longue liste ;)

Johnsonbck
Pousse pions
Pousse pions

#14 Message non lu par Johnsonbck »

Bonjour à tous,

j'ai fait hier une partie de Worringen (qui s'est mal terminée pour Jean 1er, mort au bout de 40 minutes de combats... un beau carnage!).

Ce n'était pas ma première partie mais elle a malgré tout soulevé quelques questions:

- lors d'une charge une unité ne doit pas utiliser plus de 4 pm avant d'atteindre sa cible; cela prend-il en compte le surcoût pour le passage en ZDC ennemie (sans être adjacent à une unité au départ, bien sûr, mais en y passant durant la charge)?
- l'élan et la poursuite se font-ils uniquement si une unité se trouve dans l'hex directement dans l'hex de milieu de l'unité ou celle-ci est-elle autorisée à faire un nouveau mouvement de charge (comme dans JdG)?
- une unité en déroute ignore-t-elle les surcoûts de ZDC? Doit-elle impérativement prendre le chemin le plus court ou peut-elle se décaler (comme dans Jours de Gloire)?
- un chef capturé ne peut être sauvé que si l'unité ennemie qui le détient est détruite?
- le changement de bonus dû à une blessure d'un chef d'armée entre-t-elle en compte dès la blessure ou seulement au début du tour suivant (pour ce qui est de l'ordre d'activation du tour en cours)?

Merci d'avance pour les réponses

Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe

#15 Message non lu par Semper Victor »

Bonjour,

- lors d'une charge une unité ne doit pas utiliser plus de 4 pm avant d'atteindre sa cible; cela prend-il en compte le surcoût pour le passage en ZDC ennemie (sans être adjacent à une unité au départ, bien sûr, mais en y passant durant la charge)?

Il s'agit d'un mouvement (voir 10.2), le décompte des PM se fait comme pour un mouvement.
Note il n'y a pas de ZdC dans le jeu (voir 4.) tu as juste à payer les surcoûts éventuels de 8.2 et 8.3

- l'élan et la poursuite se font-ils uniquement si une unité se trouve dans l'hex directement dans l'hex de milieu de l'unité ou celle-ci est-elle autorisée à faire un nouveau mouvement de charge (comme dans JdG)?

Voir 10.9. Oui uniquement dans l'hex. de front central, mais après avance (et réorientation d'un vertex possible) comme résultat de la charge précédente.

- une unité en déroute ignore-t-elle les surcoûts de ZDC? Doit-elle impérativement prendre le chemin le plus court ou peut-elle se décaler (comme dans Jours de Gloire)?

Il faut distinguer les règles de Mise en déroute (12.2.1) -> 2 hex. en ligne droite et élimination si pas de place à la fin
et de Mouvement de déroute (12.2.3) -> décalage de la ligne droite uniquement possible pour éviter une élimination

- un chef capturé ne peut être sauvé que si l'unité ennemie qui le détient est détruite?

Oui c'est écrit dans le 7.5.1

- le changement de bonus dû à une blessure d'un chef d'armée entre-t-elle en compte dès la blessure ou seulement au début du tour suivant (pour ce qui est de l'ordre d'activation du tour en cours)?

Immédiatement dès que le marqueur chef blessé ets marqué (Voir 7.5.2)

Bonnes parties

Johnsonbck
Pousse pions
Pousse pions

#16 Message non lu par Johnsonbck »

Merci beaucoup!

Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe

#17 Message non lu par Semper Victor »

S'agit-il de la partie dont j'ai vu des photos sur Facebook ?

Johnsonbck
Pousse pions
Pousse pions

#18 Message non lu par Johnsonbck »

Oui tout à fait, celle sur Worringen ;)

Jean 1er n'a pas fait un pli!

Johnsonbck
Pousse pions
Pousse pions

#19 Message non lu par Johnsonbck »

Une remarque sur le point 7.5:
Il est précisé qu'un chef qui déroute hors de la carte doit être replacé sur une unité de sa bannière.

J'ai trouvé que cette règle pouvait desservir la simulation, au moins dans certains cas:
Lors d'une partie de Bouvines, pratiquement tous les événements historiques ont miraculeusement été reproduits, jusqu'à la fuite d'Otton. Cependant, elle n'aurait en fait pas été possible, en suivant les règles à la lettre. D'un commun accord avec mon adversaire nous avons décidé que sa fuite était bien réelle et qu'elle mettait un terme à la partie (déjà bien avancée et sans grands espoirs de reprise pour les coalisés).

Répondre

Retourner vers « Au Fil De L'Epée (AFDLE) »