ordre Tribun Préfet

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Great Battles of History'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"
barns
Pousse pion
Pousse pion

Re: ordre Tribun Préfet

#11 Message non lu par barns »

ok merci

question

sur l'image ci dessous les 2 LN ibères attaquent la LG en 3506, les ibères sont-ils AS, puisque je prends de flanc même si l'un des LN est dans la ZOC de 3606 de flanc 8.46 cas A bullet 3

je calcule LN col 4 modifié taille 8/3-3/1 arrondis supérieur AS car flanc
juste ou pas ?

merci
S.P.Q.R.Map.jpg
S.P.Q.R.Map.jpg (72.51 Kio) Vu 325 fois

esteban13
Grognard
Grognard

#12 Message non lu par esteban13 »

Je modifie un poil l'image pour que ce soit clair

Image

C'est donc la phase de choc du chef qui a activé les LN qui sont arrivés au contact (cela concerne donc F, de ce que je comprends, mais pas E)
Nous allons surtout considérer l'attaque de l'unité romaine A par les unités E et F

Donc, quand tu désignes les attaquants (8.41), tu dis que E et F vont attaquer A. Ceci est possible, pour F, car l'unité romaine B est attaquée par G.
L'unité de triari D ne nous intéresse pas, car elle n'est pas attaquée et sa ZOC s'exerce sur le flanc de E qui attaque A de front.
Si tu veux obtenir l'AS de position sur A, tu dois te servir de F comme unité de pointe. Et F apporte l'AS, car ses flancs ou ses arrières ne sont pas dans la ZOC d'une unité ennemie. La supériorité de position selon 8.46 contre A est obtenue sans problème.

Donc, chez moi, la colonne d'attaque d'un LN qui prend une LG de flanc, c'est 8
Ensuite, la taille c'est 8 contre 3. Puisque F a bougé avant l'attaque (et reçoit un marqueur shock / test), il y a charge. Donc arrondi à 3/1, Cela nous conduit à colonne 10. Avec AS...

Bien entendu pour qu'il y ait choc contre A, il faut déjà que cette dernière tienne la charge (test de TQ, comme F). Et après le choc, il y aura test de poursuite de la cavalerie, fait forcément par F ;)
Modifié en dernier par esteban13 le jeu. 17 déc. 2020 21:12, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.

barns
Pousse pion
Pousse pion

#13 Message non lu par barns »

c'est exactement çà,

oui pour la colonne de flanc erreur sur le message de ma part mais sur la chart c'est colonne 8 de flanc non ?

esteban13
Grognard
Grognard

#14 Message non lu par esteban13 »

barns a écrit : jeu. 17 déc. 2020 21:10 c'est exactement çà,

oui pour la colonne de flanc erreur sur le message de ma part mais sur la chart c'est colonne 8 de flanc non ?
Tu as raison !

Je corrige ;)
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.

barns
Pousse pion
Pousse pion

#15 Message non lu par barns »

en tout cas un grand merci pour les éclaircissements

ASL me parait fastoche à coté de SPQR

Répondre

Retourner vers « Great Battles of History (GBoH) »