court circuit et momentum

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Great Battles of History'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"
Message
Auteur
Avatar du membre
barns
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 20:34
Localisation : Les Sables d'Olonne

court circuit et momentum

#1 Message non lu par barns »

Salut,

je ne suis pas sûr de la règle,

en 5.44 de SPQR version finale, si un leader fait un momentum et qu'il le réussit, un leader inactif le court-circuite un leader qui a été by passed par ce court circuit pourra être activé mais ne pourra pas faire de momentum, dans l'exemple Hannibal court-circuite et plus aucun leaders des 2 camps ne pourra faire de momentum.

Question :

1) un leader nommé M initiative 5 qui court circuite un leader initiative 3 qui vient de réussir son momentum, M pourra t-il lui même faire un momentum ensuite ?

2) tous les leaders non encore inactivés ne pourront plus tenter de momentum même ceux avec une initiative égale ou plus haute, genre Pyrhus ?


Merci

esteban13
Grognard
Grognard
Messages : 888
Enregistré le : mar. 10 août 2010 19:35
Localisation : Marseille

Re: court circuit et momentum

#2 Message non lu par esteban13 »

Salut,

Niveau règles "finales", je suppose que tu parles de la v4

1) Oui, M pourra tenter un Momentum à la suite de sa phase d'ordres initiale (si M n'a pas un marqueur "Trumped/No Momentum" sur lui, voir 5.44)

2) Tous les chefs (amis et ennemis) n'ayant pas encore été activés au moment où M a réussi son court-circuit (possédant une initiative égale ou inférieure à M) reçoivent un marqueur "Trumped/No Momentum" selon 5.44 ; en effet, ils pourront être activés pour une phase initiale d'ordres, mais ne pourront pas tenter de Momentum. Evidemment, les chefs (amis et ennemis) possédant une initiative supérieure à celle de M (comme Pyrrhus qui a 7, par exemple) pourront tenter des Momentums.

a+
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.

Avatar du membre
barns
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 20:34
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: court circuit et momentum

#3 Message non lu par barns »

salut Esteban

Je le voyais comme çà aussi, néanmoins mon comparse et adversaire depuis 35 ans, argumente que la règle stipule "ALL" dans la play note

-but all remaining Roman (and Carthaginian) leaders who had yet to go-

comme il est bilingue, je lui fais confiance, ton avis ?

Avatar du membre
Orphes
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 20:48

Re: court circuit et momentum

#4 Message non lu par Orphes »

L'exemple est mal foutu et prête à confusion parce qu'à Zama Hannibal a une initiative supérieure ou égale à tous les autres chefs.

Mais un by-passed leader, c'est bien un leader qui aurait pu être activé normalement avant le leader qui court-circuite, donc tout leader dont l'initiative est inférieure ou égale.

Avatar du membre
barns
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 20:34
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: court circuit et momentum

#5 Message non lu par barns »

et bien, je l'avais donc bien lu, mon bilingue de partenaire n'a plus qu'à se rhabiller :)

c'est notre 5° partie, on continue à se viander sur des pts de règles...

esteban13
Grognard
Grognard
Messages : 888
Enregistré le : mar. 10 août 2010 19:35
Localisation : Marseille

Re: court circuit et momentum

#6 Message non lu par esteban13 »

Orphes a écrit : mar. 17 nov. 2020 14:17 L'exemple est mal foutu et prête à confusion parce qu'à Zama Hannibal a une initiative supérieure ou égale à tous les autres chefs.

Mais un by-passed leader, c'est bien un leader qui aurait pu être activé normalement avant le leader qui court-circuite, donc tout leader dont l'initiative est inférieure ou égale.
Effectivement, l'exemple est mal foutu

De plus, la v4 semble considérer que les joueurs ont déjà pratiqué le système sous une version antérieure...
Par exemple, la v3 précisait bien que cela ne concernait que les chefs d'initiative inférieure ou égale... Bon, on le comprend aussi dans la v4 si on est logique, mais ce n'est pas forcément évident...

Si tu veux, je dispose d'un pdf de la règle v3 en vf que j'ai annoté avec la v4 + les erratas...
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.

AmiralAckbar
Marie-Louise
Marie-Louise
Messages : 17
Enregistré le : sam. 22 août 2020 13:42

Re: court circuit et momentum

#7 Message non lu par AmiralAckbar »

esteban13 a écrit : mar. 17 nov. 2020 18:31
Orphes a écrit : mar. 17 nov. 2020 14:17 L'exemple est mal foutu et prête à confusion parce qu'à Zama Hannibal a une initiative supérieure ou égale à tous les autres chefs.

Mais un by-passed leader, c'est bien un leader qui aurait pu être activé normalement avant le leader qui court-circuite, donc tout leader dont l'initiative est inférieure ou égale.
Effectivement, l'exemple est mal foutu

De plus, la v4 semble considérer que les joueurs ont déjà pratiqué le système sous une version antérieure...
Par exemple, la v3 précisait bien que cela ne concernait que les chefs d'initiative inférieure ou égale... Bon, on le comprend aussi dans la v4 si on est logique, mais ce n'est pas forcément évident...

Si tu veux, je dispose d'un pdf de la règle v3 en vf que j'ai annoté avec la v4 + les erratas...
Actuellement en train d'apprendre les règles de GBOH, je serais intéressé par ta version VF V3 avec annotation V4 + erratas.

Avatar du membre
morand
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 143
Enregistré le : mer. 4 juin 2014 09:54
Localisation : Livron (26)

Re: court circuit et momentum

#8 Message non lu par morand »

AmiralAckbar a écrit : mar. 17 nov. 2020 20:46
esteban13 a écrit : mar. 17 nov. 2020 18:31
Orphes a écrit : mar. 17 nov. 2020 14:17 L'exemple est mal foutu et prête à confusion parce qu'à Zama Hannibal a une initiative supérieure ou égale à tous les autres chefs.

Mais un by-passed leader, c'est bien un leader qui aurait pu être activé normalement avant le leader qui court-circuite, donc tout leader dont l'initiative est inférieure ou égale.
Effectivement, l'exemple est mal foutu

De plus, la v4 semble considérer que les joueurs ont déjà pratiqué le système sous une version antérieure...
Par exemple, la v3 précisait bien que cela ne concernait que les chefs d'initiative inférieure ou égale... Bon, on le comprend aussi dans la v4 si on est logique, mais ce n'est pas forcément évident...

Si tu veux, je dispose d'un pdf de la règle v3 en vf que j'ai annoté avec la v4 + les erratas...
Actuellement en train d'apprendre les règles de GBOH, je serais intéressé par ta version VF V3 avec annotation V4 + erratas.
je la veux bien aussi.

Avatar du membre
barns
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 20:34
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: court circuit et momentum

#9 Message non lu par barns »

Merci Esteban, mais je la possède la V3 vf, effectivement c'est écrit en 5.44 inférieure ou égale.

sinon pour les autres la VF 3 est ici

http://www.ludistratege.fr/spqr-2/

Avatar du membre
barns
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 20:34
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: court circuit et momentum

#10 Message non lu par barns »

Mon comparse conteste le mot "by-passed", il prend en compte la play note, il y a t-il une note des concepteurs là dessus ? ou est-ce clairement indiqué dans la V3 anglaise ?

Répondre

Retourner vers « Great Battles of History (GBoH) »