Franchir le pas.

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Great Battles of History'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"
Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Franchir le pas.

#61 Message non lu par Jirossil »

esteban13 a écrit : sam. 6 févr. 2021 11:49
Jirossil a écrit : sam. 6 févr. 2021 11:24 Ah mais je suis d'accord, puisque je parle de "système très ludique". ;) Je me contentais, à la demande d'Uphir, de résumer les points saillants qui avaient pu être reprochés au système à l'époque.
Je l'avais bien compris, l'ami ;)
Nous sommes en accord
:)
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#62 Message non lu par Uphir »

Merci pour ces éclaircissements. On revient toujours au débat ludicité vs réalité.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#63 Message non lu par Jirossil »

Uphir a écrit : sam. 6 févr. 2021 15:01 Merci pour ces éclaircissements. On revient toujours au débat ludicité vs réalité.
C'est une problématique qui est au coeur de notre hobby. ;)
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

igins06
Pousse pions
Pousse pions

#64 Message non lu par igins06 »

Uphir a écrit : sam. 6 févr. 2021 15:01 Merci pour ces éclaircissements. On revient toujours au débat ludicité vs réalité.
Qui n'est pas prêt de s'éteindre.

santino
Bourreau de chats
Bourreau de chats

#65 Message non lu par santino »

Plus je joue à gboh, plus j'ai l'impression d'avoir affaire à de la fantasy. J'ai eu encore cette impression rien qu'en déployant Trebbia avec sa carte et son placement initial.
If you can play it, you can design it - J. Dunnigan

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#66 Message non lu par ulzana »

Santino

Qu'est ce que tu veux dire en parlant de "fantasy" ?

santino
Bourreau de chats
Bourreau de chats

#67 Message non lu par santino »

Je ne vais pas revenir sur les critiques du système, déjà largement énoncées et toujours valides. Mais en déployant le scénario, non abordé depuis bien longtemps, j'ai commencé à me demander à quelle bataille je jouais vraiment. Que font les Puniques derrière un cours d'eau ? Pourquoi l'armée romaine ( qui déjà ne ressemble à pas grand' chose visuellement dans ce jeu, Cannae étant le summum de l'absurde ) ne peut-elle déployer une ligne de triaires complète ? Que font les Gaulois au milieu de ces derniers, de manière complètement délirante ( cadenasser des troupes peu fiables en réserve, c'est peut-être intellectuellement passable, mais sûrement pas dans le cadre d'une armée civique... même remarque d'ailleurs pour la règle plus générale qui fait trainer les Triaires loin derrière le reste des légions ) ? Bref, est-ce bien Trebbia ou quelque délire de designer ?
If you can play it, you can design it - J. Dunnigan

igins06
Pousse pions
Pousse pions

#68 Message non lu par igins06 »

Un petit retour sur SPQR que je tente de maitriser sous les conseils avisés de esteban13.... et ca marche ! Nous avons bouclé notre première partie avec Caralis (carthage et rome au pays des sardes). J'ai joué les carthaginois et essayé de tout mettre en place. Ce fut confus et mes décisions sans connaitre les règles n'ont hélas :lol: pas été les bonnes. Nous avons remis le couvert sur la même bataille mais cette fois j'ai pris les romains. Les règles rentrent petit à petit. C'est vrai que le jeu peu parfois vous amener à vous démoraliser et à avoir envie de quitter GBoH mais en persévérant, les choses se mettent en place et la partie devient plus fluide et plus "facile". Il faut donc arriver à "franchir le pas".

esteban13
Grognard
Grognard

#69 Message non lu par esteban13 »

igins06 a écrit : lun. 10 mai 2021 08:07 Un petit retour sur SPQR que je tente de maitriser sous les conseils avisés de esteban13.... et ca marche ! Nous avons bouclé notre première partie avec Caralis (carthage et rome au pays des sardes). J'ai joué les carthaginois et essayé de tout mettre en place. Ce fut confus et mes décisions sans connaitre les règles n'ont hélas :lol: pas été les bonnes. Nous avons remis le couvert sur la même bataille mais cette fois j'ai pris les romains. Les règles rentrent petit à petit. C'est vrai que le jeu peu parfois vous amener à vous démoraliser et à avoir envie de quitter GBoH mais en persévérant, les choses se mettent en place et la partie devient plus fluide et plus "facile". Il faut donc arriver à "franchir le pas".
Il faut ts persévérer (un peu, au moins) pour se faire un avis (tout personnel évidemment) sur un jeu

Oublie ta première partie ; elle n'avait pour but que de te faire faire appréhender le système de SPQR ; le résultat importe donc peu

Une fois que tu as compris la base du système, tu y vois plus clair et tu comprends ce que tes décisions impliquent sur la suite de la partie. Après, reste les différentes subtilités à appréhender pour exploiter au mieux tes unités et organiser tes attaques ; ça va venir, t'inquiète pas ;)

Pour parler d'un autre système, je me suis pris des pelles monumentales à OCS, avec Viking comme prof, et pourtant j'adore vraiment ce système maintenant :)
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.

igins06
Pousse pions
Pousse pions

#70 Message non lu par igins06 »

Oui, c'est ça. J'en suis l'exemple parfait et donc n'ayez pas peur de vous y mettre.

Répondre

Retourner vers « Great Battles of History (GBoH) »