SPQR - questions de règle

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Great Battles of History'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"
Message
Auteur
bashar29
Marie-Louise
Marie-Louise
Messages : 24
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 16:14
Localisation : Rennes

SPQR - questions de règle

#1 Message non lu par bashar29 »

Bonjour,
Quelques questions sur les règles SPQR :

- Avance après combat : soit une unité contactée par deux unités en "shock" (par exemple deux LG). Si l'unité en défense déroute suite aux points de cohésion encaissés en échouant au jet de TQ lié à la charge (règle 8.43):
-> est-ce que les deux unités qui ont chargé doivent avancer ou seulement une seule? (Je pense que les deux doivent avancer mais confirmation bienvenue)
-> est-ce que, si en avançant les unités attaquantes contactent une nouvelle unité ennemie, y-aura-t-il dans la foulée résolution d'un combat selon la règle 8.45 et 8.46? (Je pense que non car le combat de cette phase est résolue par la déroute de l'unité chargée mais je n'ai pas vu de règle qui le précise clairement)

- Tir de missiles, règle 8.15 point 3 ("If the target is Phalanx or Heavy Infantry,[...]") : est-ce que sur cette règle, une LG est considérée comme de la Heavy Infantry?

Merci

esteban13
Grognard
Grognard
Messages : 897
Enregistré le : mar. 10 août 2010 19:35
Localisation : Marseille

Re: SPQR - questions de règle

#2 Message non lu par esteban13 »

Salut camarade,
bashar29 a écrit : ven. 14 mai 2021 15:37 soit une unité contactée par deux unités en "shock" (par exemple deux LG). Si l'unité en défense déroute suite aux points de cohésion encaissés en échouant au jet de TQ lié à la charge (règle 8.43):
-> est-ce que les deux unités qui ont chargé doivent avancer ou seulement une seule? (Je pense que les deux doivent avancer mais confirmation bienvenue)
-> est-ce que, si en avançant les unités attaquantes contactent une nouvelle unité ennemie, y-aura-t-il dans la foulée résolution d'un combat selon la règle 8.45 et 8.46? (Je pense que non car le combat de cette phase est résolue par la déroute de l'unité chargée mais je n'ai pas vu de règle qui le précise clairement)
Alors, je vais décomposer pour essayer d'être clair : (en se servant des références de la v4)
Imaginons que 2 unités LG attaquantes aient chargé une seule unité en défense. Chaque unité attaquante reçoit un marqueur shock/must test à la fin du mouvement.
En 8.42, les deux unités désignent l'unité attaquée. Là, c'est simple, il n'y a qu'un seul défenseur dans leur ZOC. Le défenseur doit donc effectuer son test de TQ, comme les attaquants, en 8.43.
Le défenseur rate lamentablement son test de TQ et doit partir en déroute. Oups... Pour l'exemple, aucune des deux LG ne déroute.
Le défenseur déroute de 2 hex suivant 10.2 laissant son hex vide
Comme aucune des 2 LG attaquantes ne se trouve dans une ZOC, l'une d'elle doit effectuer son avance dans l'hex laissé vacant suivant 8.5 (cela est précisé dans le début de 8.51)
En imaginant que l'unité qui avance entre en contact avec une autre unité ennemie, elle ne pourra pas l'attaquer. Car, les attaquants et les défenseurs ont été désignés en 8.42. Là, on est en 8.43, donc impossible de désigner de nouveaux couples attaquants/défenseurs. Une telle chose n'est possible que pour une cavalerie en poursuite (8.6).
- Tir de missiles, règle 8.15 point 3 ("If the target is Phalanx or Heavy Infantry,[...]") : est-ce que sur cette règle, une LG est considérée comme de la Heavy Infantry?
Non. Les LG ne sont pas des HI. Ce sont deux types différents d'unités. Par contre, les Triari sont des HI, eux, car ils ont l'ancien équipement, beaucoup plus lourd.

a+
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.

bashar29
Marie-Louise
Marie-Louise
Messages : 24
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 16:14
Localisation : Rennes

Re: SPQR - questions de règle

#3 Message non lu par bashar29 »

Merci!

bashar29
Marie-Louise
Marie-Louise
Messages : 24
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 16:14
Localisation : Rennes

Re: SPQR - questions de règle

#4 Message non lu par bashar29 »

Encore une petite question, concernant les unités pouvant choisir d'attaquer :
7.33 Any unit issued Fire (only) orders or those
simply within the activated leader’s Command Range may choose to attack all enemy combat units in their (friendly)
ZOCs.
Si le leader actif est un tribun, est-ce que les alae peuvent choisir d'attaquer? Même question pour des légions si le leader actif est un préfet? Même question pour de la cavalerie a distance de commandement d'un tribun?

Et une question tactique : est-il de votre point de vue une bonne idée ou plutôt une erreur de laisser en arrière un tribun près de la ligne des Triarii? Car il va manquer au début de la bataille, mais sans lui ce sera sans doute compliqué d'activer la ligne des Triarii quand cela sera nécessaire.

Merci!

esteban13
Grognard
Grognard
Messages : 897
Enregistré le : mar. 10 août 2010 19:35
Localisation : Marseille

Re: SPQR - questions de règle

#5 Message non lu par esteban13 »

bashar29 a écrit : dim. 23 mai 2021 15:09 Encore une petite question, concernant les unités pouvant choisir d'attaquer :
7.33 Any unit issued Fire (only) orders or those
simply within the activated leader’s Command Range may choose to attack all enemy combat units in their (friendly)
ZOCs.
Si le leader actif est un tribun, est-ce que les alae peuvent choisir d'attaquer? Même question pour des légions si le leader actif est un préfet? Même question pour de la cavalerie a distance de commandement d'un tribun?
Non, la v4 ne laisse aucun doute concernant l'infanterie romaine pour ce point.
Un Prefet ne peut demander qu'à des infanterie AS qui n'ont pas bougé d'attaquer en choc
Un Tribun ne peut demander qu'à des infanterie romaine (pas AS donc) qui n'ont pas bougé d'attaquer en choc
Un Prefet equitum ne peut demander qu'à des cavalerie romaine et/ou AS qui n'ont pas bougé d'attaquer en choc
Un commandant en chef peut faire ce qu'il veut, puisqu'il peut commander tout le monde sans restriction
Et une question tactique : est-il de votre point de vue une bonne idée ou plutôt une erreur de laisser en arrière un tribun près de la ligne des Triarii? Car il va manquer au début de la bataille, mais sans lui ce sera sans doute compliqué d'activer la ligne des Triarii quand cela sera nécessaire.
Tout dépend de la situation ;)
En début de bataille, utiliser un chef romain pour faire avancer les triarii, et ne pas les laisser hors de portée d'éventuels futurs ordres, est une bonne idée amha

a+
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.

bashar29
Marie-Louise
Marie-Louise
Messages : 24
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 16:14
Localisation : Rennes

Re: SPQR - questions de règle

#6 Message non lu par bashar29 »

Merci
J’ai honte parce que ma question sur les tribuns/préfets je me rend compte que je l’avais déjà posée sur le forum et tu m’avais déjà répondu :confus:

esteban13
Grognard
Grognard
Messages : 897
Enregistré le : mar. 10 août 2010 19:35
Localisation : Marseille

Re: SPQR - questions de règle

#7 Message non lu par esteban13 »

D'où l'intérêt de poster toutes ses questions dans un même sujet ;)
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.

Répondre

Retourner vers « Great Battles of History (GBoH) »