Retro ATS

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Advanced Tobruk System'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"
Message
Auteur
shlomo panzer
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 1836
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2008 12:20

Re: Retro ATS

#11 Message non lu par shlomo panzer »

Vu que l'hesitation est nouveau et n'a, à mon avis, rien à voir avec les regles d'ASL d'origine, je me suis dit que ce serait bien de le conserver.
Ah, autre changement, j'ai retiré la phase de feu defensif pour l'integrer dans la phase d'activation. ATS est beaucoup plus dynamique et interactif qu'ASL, je voudrais que Retro ATS conserve ces specificités, et je ne pense pas que cela complexifie trop le jeu.

Marc
Dans la vie, il y a des hauts et des bas. Demain, j'enlève le bas!

Avatar du membre
Jonas
Grognard
Grognard
Messages : 701
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 07:45

Re: Retro ATS

#12 Message non lu par Jonas »

La règle de l'hésitation est un point important de Rétro. Je suis d'accord avec toi, il faut la conserver.

>>>> Jonas

Avatar du membre
Helix
StratAdmin
StratAdmin
Messages : 2579
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 06:50
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Retro ATS

#13 Message non lu par Helix »

Jirossil a écrit :C'était sur ce détail-là que je m'étais notamment interrogé par rapport à la philosophie de l'hesitation.
Pour moi le principe de l'hesitation rule est de permettre au joueur actif de dérouler son tour sans intervention de l'autre. Donc si dans ATS il y a un tir de réaction pendant une activation, c'est peut être la qu'il faut la placer.
Je précise que je n'ai jamais joué à ATS (même si j'ai une boite), d'où le "si".
Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours - Xavier Tartacover

shlomo panzer
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 1836
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2008 12:20

Re: Retro ATS

#14 Message non lu par shlomo panzer »

Helix a écrit :Pour moi le principe de l'hesitation rule est de permettre au joueur actif de dérouler son tour sans intervention de l'autre. Donc si dans ATS il y a un tir de réaction pendant une activation, c'est peut être la qu'il faut la placer.
C'est pas faux, si on part du principe que SL est la base de Retro (feu defensif apres tous les mouvements). A ASL (et peut-etre lors de modules SL), le feu défensif interagit avec le mouvement. Vu que l'hesitation doit arriver rarement (entrer dans un hex degagé à portée normale d'ennemi, dé 6+ pour bloquer le mouvement) et qque cela arrive dans des situations où on evitera de se déplacer en temps normal, je vais laisser la regle tel que pour le moment.

Suite des regles:
A. Phase de Ralliement
REPARATION D’ARME DE SOUTIEN (SW) : Chaque squad ou servant (MMC) non brisé peut tenter de réparer une SW dans son hex ainsi : On lance 1d6 ; la SW est réparée sur 1 et retirée du jeu sur 6. Il n’y a pas d’effet sur 2-5.
RALLIEMENT : Chaque joueur effectue le ralliement des leaders brisés, puis des autres SMC, puis des MMC brisés empilés avec un leader non brisé ainsi : On lance 2d6 ; l’unité est ralliée sur un résultat final ≤ moral. Il y a un modificateur valable uniquement pour une unité non-leader de -1 pour un NCO et -2 pour un officier (OFF). Sur un 2 naturel, l’unité obtient une médaille.


Changements:
- Possibilité de reparer les armes et donc de les casser.
- Pas de creation de heros qui n'existe pas à ASL, mais médaille dont je baisserai les effets.

Marc
Dans la vie, il y a des hauts et des bas. Demain, j'enlève le bas!

Avatar du membre
Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2892
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 12:43

Re: Retro ATS

#15 Message non lu par Jirossil »

shlomo panzer a écrit :
Helix a écrit :Pour moi le principe de l'hesitation rule est de permettre au joueur actif de dérouler son tour sans intervention de l'autre. Donc si dans ATS il y a un tir de réaction pendant une activation, c'est peut être la qu'il faut la placer.
C'est pas faux, si on part du principe que SL est la base de Retro (feu defensif apres tous les mouvements). A ASL (et peut-etre lors de modules SL), le feu défensif interagit avec le mouvement. Vu que l'hesitation doit arriver rarement (entrer dans un hex degagé à portée normale d'ennemi, dé 6+ pour bloquer le mouvement) et qque cela arrive dans des situations où on evitera de se déplacer en temps normal, je vais laisser la regle tel que pour le moment.

- Pas de creation de heros qui n'existe pas à ASL, mais médaille dont je baisserai les effets.

Marc
Et oui, Helix, c'était précisément ce qui avait motivé ma réflexion par rapport à ATS, nous sommes d'accord.
Oui, Marc, cela me semble préférable (s'il n'y a pas de quiproquo, du moins).
Et tu voulais dire ATS pour l'absence de héros, je suppose. ;)
Modifié en dernier par Jirossil le lun. 18 mai 2020 09:18, modifié 1 fois.
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

Avatar du membre
Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2892
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 12:43

Re: Retro ATS

#16 Message non lu par Jirossil »

Jonas a écrit :La règle de l'hésitation est un point important de Rétro. Je suis d'accord avec toi, il faut la conserver.

>>>> Jonas
Bien sûr, la question n'est pas de l'enlever, mais de savoir comment l'intégrer à une logique d'activation alternée à la ATS.
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

shlomo panzer
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 1836
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2008 12:20

Re: Retro ATS

#17 Message non lu par shlomo panzer »

Jirossil a écrit :Et tu voulais dire ATS pour l'absence de héros, je suppose. ;)
Et voila que mes neurones voient trouble!!!

Marc
Dans la vie, il y a des hauts et des bas. Demain, j'enlève le bas!

shlomo panzer
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 1836
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2008 12:20

Re: Retro ATS

#18 Message non lu par shlomo panzer »

Jirossil a écrit :
Jonas a écrit :La règle de l'hésitation est un point important de Rétro. Je suis d'accord avec toi, il faut la conserver.

>>>> Jonas
Bien sûr, la question n'est pas de l'enlever, mais de savoir comment l'intégrer à une logique d'activation alternée à la ATS.
Actuellement, dans cette période de reflexion, on ne va pas y toucher. Soit l'unité a peur, soit elle tente de braver le feu adverse. Qu'en face, on fasse feu ou non lors du mouvement ne change pas la reflexion à mon avis. D'ailleurs, cela me semble bizarre qu'on hesite face à une MG à 6 hexes de là alors qu'elle ne pourra pas tirer en feu defensif ce tour-ci (selon Retro SL).

Marc
Dans la vie, il y a des hauts et des bas. Demain, j'enlève le bas!

shlomo panzer
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 1836
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2008 12:20

Re: Retro ATS

#19 Message non lu par shlomo panzer »

Bien, là, je me pose une question. Soit je publie au fil de l'eau des messages la suite des regles, soit je met à jour le premier message. J'ai peur que l'on perde le fil avec la premiere solution. Aussi je vais mettre à jour le premier message au fur et à mesure de la discussion. On peut revenir sur des points deja vu bien evidemment. Au moins, toutes les regles seront localisées au meme endroit.

Marc
Dans la vie, il y a des hauts et des bas. Demain, j'enlève le bas!

shlomo panzer
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 1836
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2008 12:20

Re: Retro ATS

#20 Message non lu par shlomo panzer »

J'ai ajouté le debut de la Phase d'Activation, avec determination de l'initiative et choix de l'action. Ajout de l'action assaut, mix de mouvement et de feu.

Marc
Dans la vie, il y a des hauts et des bas. Demain, j'enlève le bas!

Répondre

Retourner vers « Advanced Tobruk System (ATS) »