Les cartes d'ASL

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Advanced Squad Leader'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"
Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

Les cartes d'ASL

#1 Message non lu par Uphir »

PanzerGG, je te réponds ici pour éviter de polluer l'autre sujet.
PanzerGG a écrit : ven. 28 mai 2021 21:28tu auras aussi le problème en eto.
J'ai envie de te dire, oui et non. Oui, aucune carte (sauf carte historique) ne pourra représenter le terrain réel à la perfection (ou alors, il faudrait que chaque scénario soit accompagné d'une carte historique, mais je pense qu'aucun jeu tactique ne peut proposer une telle richesse !). Pour autant, j'ai regardé de nombreuses cartes ASL en me documentant sur le jeu (sur Vassal et sur le site de MMP) et le style de la plupart d'entre elle colle avec l'Europe (centrale, de l'ouest, et de l'est), au printemps-été. Bien sûr, la hauteur des blés ou des maïs ne correspond pas toujours au scénario (car je crois que je le jeu gère aussi cela !), mais dans l'ensemble tu n'as aucun mal à t'imaginer sur le front européen de la guerre.

Pour autant, j'ai vu une partie en ligne (chez Brazouk) qui se passait dans la jungle avec un board assez immersif. Mais je ne sais pas si c'était une map retravaillée pour Vassal, ou un board du jeu. De même, je crois qu'il y a des cartes sur le désert qui arrive avec le module sur les italiens. J'espère que nous aurons le droit à du désert, et tant pis si on ne peut pas les accoler aux autres cartes.
PanzerGG a écrit : ven. 28 mai 2021 21:28Et sinon, si tu as besoin d'avoir une carte immersive, tourne toi vers les modules historiques. Hatten est un bon exemple sans parler de Kampfgruppe Sherrer de LFT avec sa carte recto verso pour simuler hiver/printemps .
Je ne te cache pas que c'est ce qui me fait le plus envie sur ASL; les cartes historiques, et le jeu en campagne. Quitte à rejouer l'Histoire, autant le faire le plus près possible de la réalité. ;)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Les cartes d'ASL

#2 Message non lu par Jirossil »

Raison pour laquelle j'ai ASL ET ATS. La philosophie de base ATS est le module historique (et à la marge seulement quelques cartes géomorphiques épisodiques). Et comme il n'est pas très difficile de passer de l'un à l'autre, hop, le tour est joué et les cartes et scenarii de l'un fonctionnent pour l'autre.
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par Uphir »

Je ne connais pas ATS. Je sais que Shayne Logan disait dans une interview qu'il jouait des scénarios d'ASL avec son système (OST), mais même sur Old School, il y a quelques cartes historiques (Ste Mère, Stalingrad...), mais le reste est générique. Les cartes Pacifique en revanche font vraiment Pacifique...

Sur les Pocket Battles (les petites extensions), ils ont aussi repris le principe de la double impression avec un côté printemps-été, et de l'autre la même map sous la neige.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par Jirossil »

Oui, j'avais lu ta citation. Honnêtement, tant que les échelles sont les mêmes, toutes les cartes fonctionnent théoriquement avec tous les systèmes tactiques à l'echelle du groupe de soldats. Après tout dépend du système avec lequel tu veux jouer, et là, c'est une autre chanson quand tu veux adapter des scenarii car tout dépendra de l'offre matérielle en terme d'équipements et véhicules. Et à ce niveau-là, OST ou BoB ne sont clairement pas de taille à lutter contre ASL et même ATS, qui offrent une impressionnante diversité d'unités pour toutes les nations engagées.

Petite note personnelle, je suis plus attiré par la perspective d'adapter les scenarii ou modules historiques ASL pour ATS que l'inverse autant en terme d'offre sur le net (on peut trouver beaucoup d'adaptations d'ASL en ATS mais beaucoup moins dans l'autre sens, même si ce n'est pas très compliqué à faire) que par rapport aux systèmes en eux-mêmes : si ATS reste plus touffu que OST et consorts, il demeure malgré tout bien plus accessible qu'ASL et, surtout, son système d'activations alternées me paraît plus souple, vivant et réaliste. Seul point noir : hors occasion, il est devenu très cher à l'achat et Critical Hit a une politique commerciale plus que criticable.

A noter que les modules ATS ont généralement leur pendant ASL chez Critical Hit : les produits ASL Comp).
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

Bert
Grognard
Grognard

#5 Message non lu par Bert »

Jirossil a écrit : sam. 29 mai 2021 09:23 Honnêtement, tant que les échelles sont les mêmes, toutes les cartes fonctionnent théoriquement avec tous les systèmes tactiques à l'echelle du groupe de soldats.
Euh pas vraiment.. (sauf si vous jouez en mode "bac à sable")
Le design des cartes ASL n'est pas juste un terrain sur lequel on imprime une grille hexagonale. L'implantation des bâtiments, routes, ruisseaux, niveaux de terrain etc..est effectué en suivant la logique des règles ASL. La grande force des cartes génériques permet justement de pouvoir combiner toutes les cartes entre elles (sauf le désert). Pour avoir tenté de jouer quelques scénarios ASL de chez Critical Hit, il y a des configurations de terrain (genre des bouts de bâtiments qui dépasse des hexsides, idem pour des hex de vergers, des routes qui ne suivent pas une logique de règle, etc, etc..). Ce qui entraîne des situations que les règles de terrain ne peuvent pas résoudre. J'ai banni Critical Hit de mes achats ASL rien que pour ça (et je ne parle pas des scénarios non testés et complètements buggés. mais c'est un autre débat.. :siffle: )

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par Jirossil »

Oui, quand tu veux jouer 1000% à ASL, sans doute! Pour d'autrs systèmes, ce sera sans doute moins contraignant.
Qu'appelles-tu "bac à sable", au juste? :mrgreen:
Modifié en dernier par Jirossil le sam. 29 mai 2021 11:52, modifié 2 fois.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par Uphir »

Je pense très sincèrement que tu peux jouer du ASL sur les cartes d'OST; la logique est la même, jusque dans la représentation graphique des éléments (bâtiment "light" et "heavy", bocage, muret, champs, verger... la seule chose manquante étant les cages d'escalier), même si le design d'OST est plus moderne. L'inspiration est quand même plus que flagrante, même dans la mécanique. En revanche, pour les pions d'unité, pas le choix, il faudra utiliser ceux d'ASL; les valeurs ne sont pas les mêmes, OST intégrant une caractéristique "défense" qui n'est pas présente à ASL.

Bert
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par Bert »

Par exemple (je viens de jeter un oeil sur un schema de la règle OST)
Ce genre de bâtiment est incompatible avec les règles de Bypass (contournement d'un hex de bois ou de bâtiment). Je me vois mal jouer de l'urbain avec ce genre de bâtiment. Autre exemples : Les 'hexes O20 et N22 sont des hexes de bâtiments ou de l'Open ?
Image

Idem pour les hex de bois où les contours des bois ne sont pas bien délimités. Du coup, c'est pas simple pour checker les LOS.

@Jirossil
J'entends par "Bac à sable", les joueurs qui jouent plutôt à l'instinct et dont les conditions de victoires passent au second plan. ASL étant un jeu assez compétitif, je vois mal des joueurs jouer sur autre chose que des cartes stye ASL. Sinon j'essaye de jouer à 100% c'est déjà pas mal. ;)

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#9 Message non lu par Uphir »

Tu as pris la carte historique de Stalingrad, la seule (pour le moment) qui comporte des exceptions à la règle pour refléter la densité urbaine ! ;) Mais pour autant...

Je ne vois pas où est le problème du bypass; Red Factorie, l'équivalent sur ASL, contient aussi des bâtiments entre lesquels tu ne peux pas bypasser. Typiquement...

Image

Bert a écrit : sam. 29 mai 2021 13:47Idem pour les hex de bois où les contours des bois ne sont pas bien délimités. Du coup, c'est pas simple pour checker les LOS.
Aucun soucis; c'est exactement la même qu'à ASL; tu traces une ligne de centre à centre et tu regardes si cela passe par le dessin d'un obstacle bloquant.
Bert a écrit : sam. 29 mai 2021 13:47Autre exemples : Les 'hexes O20 et N22 sont des hexes de bâtiments ou de l'Open ?
Comme tu gères ce bâtiment à ASL ?

Image

Tu as là aussi des hexagones avec des bouts de bâtiments et de l'open ground. Du coup, unité à l'intérieur ou à l'extérieur ? :gratte:

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#10 Message non lu par Tamerlan »

Uphir, sur ton exemple les bouts de bâtiment ne dépassent pas des hex. Pour ceux-ci la règle est claire : ce sont des hex de bâtiment, on peut les bypasser mais sinon on est dedans (je passe les règles de FPF, snapshot etc.).

PS : dans le coin en bas à droite le bypass est à vérifier ; voir s'il y a bien l'épaisseur d'un pion de terrain ouvert.

On doit pouvoir jouer à du ASL 90% avec les cartes d'autres jeux tactiques, mais pour jouer du 100%, il y a de beaux arrachages de cheveux à prévoir. :)
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Répondre

Retourner vers « Advanced Squad Leader (ASL) »