pack bonus asl starter kit 2

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Advanced Squad Leader'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"
Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: pack bonus asl starter kit 2

#11 Message non lu par Uphir »

De toute façon, vu que le PTO ressemble visuellement à la Normandie, aux Ardennes ou au Front de l'est, tu peux transposer n'importe quel scénario ! :mrgreen:

Oui, je trouve que c'est un gros point faible de la série que d'avoir des cartes du Pacifique ne ressemblant pas du tout à ce théâtre d'opération.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

hell on wheels
hell on wheels
hell on wheels
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré

#12 Message non lu par hell on wheels »

Uphir a écrit : ven. 28 mai 2021 10:00 De toute façon, vu que le PTO ressemble visuellement à la Normandie, aux Ardennes ou au Front de l'est, tu peux transposer n'importe quel scénario ! :mrgreen:

Oui, je trouve que c'est un gros point faible de la série que d'avoir des cartes du Pacifique ne ressemblant pas du tout à ce théâtre d'opération.
C’est le propos de Federico !

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#13 Message non lu par Uphir »

Oui, il en avait fait la remarque à la sortie du PTO, et commençant tout juste à ASL, je ne peux que le plussoyer pour le coup. C'est vraiment dommage d'uniformiser ainsi les cartes, surtout vu le nombre sorties. Un peu de variété ne ferait pas de mal.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#14 Message non lu par Frederic Velasco »

hell on wheels a écrit : ven. 28 mai 2021 10:16
Uphir a écrit : ven. 28 mai 2021 10:00 De toute façon, vu que le PTO ressemble visuellement à la Normandie, aux Ardennes ou au Front de l'est, tu peux transposer n'importe quel scénario ! :mrgreen:

Et encore, l'aspect visuel n'est pas pour moi le point le plus négatif, c'est les règles, juste... :roll: (ce qui pourrait être revu avec une refonte de la présentation, mais gros boulot).
Après, ya des amateurs du PTO tel quel.
Et le jour où j'aurai écumé l'ETO n'est pas de sitôt :mrgreen:
Ni! :triste:

Phil D
Pousse pions
Pousse pions

#15 Message non lu par Phil D »

C'est la première fois que je vois ce reproche fait au PTO de réutiliser le graphisme des cartes.

L'avantage est bien sûr de pouvoir réutiliser illico les dizaines de cartes géomorphiques existantes. Lors de la sortie initiale de Code of Bushido, il y avait une trentaine de cartes géo officielles, même en excluant les cartes franchement urbaines, ne pas réutiliser les cartes "européennes" aurait été une perte importante de diversité dans les terrains disponibles.

Depuis il y a un certain nombre de cartes qui existent et qui ont une "thématique PTO" (terrains souvent pas mal boisés, huttes, également avec de petites étendues de Grain [Kunai]), mais elles peuvent être utilisées aussi pour représenter des terrains accidentés ETO.

Personnellement, je ne vois pas où est le problème - de toute manière, les graphismes d'ASL ne sont pas son point fort, autant capitaliser sur la modularité et la réutilisabilité du matériel.

Nikos
Pousse pion
Pousse pion

#16 Message non lu par Nikos »

D'autant que ça ne nécessite pas non plus un effort d'abstraction colossal (pour le wargameur moyen s'entend).

hell on wheels
hell on wheels
hell on wheels
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré

#17 Message non lu par hell on wheels »

Frederic Velasco a écrit : ven. 28 mai 2021 10:23
hell on wheels a écrit : ven. 28 mai 2021 10:16

Et encore, l'aspect visuel n'est pas pour moi le point le plus négatif, c'est les règles, juste... :roll: (ce qui pourrait être revu avec une refonte de la présentation, mais gros boulot).
Après, ya des amateurs du PTO tel quel.
Et le jour où j'aurai écumé l'ETO n'est pas de sitôt :mrgreen:
Même si tu vis deux vies tu n’auras pas tout écumé de l’ETO…et moi non plus d’ailleurs :)

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#18 Message non lu par Uphir »

Nikos a écrit : ven. 28 mai 2021 17:47D'autant que ça ne nécessite pas non plus un effort d'abstraction colossal (pour le wargameur moyen s'entend).
Ce n'est pas parce qu'on est capable d'abstraction qu'il faut nous servir une forêt de conifères en nous disant; "ceci est de la jungle !". Je préfèrerai perdre en modularité et gagné en immersion, avec des jungles faites de palmiers et qui ne ressemble pas à la forêt de la Fontainebleau. Je pense qu'ASL a suffisamment de matière en termes de cartes "européennes" pour se permettre d'en consacrer quelques unes à un vrai front de l'est (avec de la neige) ou un vrai front (Pacifique). L'abstraction en saurait tout excuser; sinon, autant mettre des pions X pour l'infanterie et des pions O pour les chars...

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#19 Message non lu par domi »

Uphir a écrit : ven. 28 mai 2021 18:43
Nikos a écrit : ven. 28 mai 2021 17:47D'autant que ça ne nécessite pas non plus un effort d'abstraction colossal (pour le wargameur moyen s'entend).
Ce n'est pas parce qu'on est capable d'abstraction qu'il faut nous servir une forêt de conifères en nous disant; "ceci est de la jungle !". Je préfèrerai perdre en modularité et gagné en immersion, avec des jungles faites de palmiers et qui ne ressemble pas à la forêt de la Fontainebleau. Je pense qu'ASL a suffisamment de matière en termes de cartes "européennes" pour se permettre d'en consacrer quelques unes à un vrai front de l'est (avec de la neige) ou un vrai front (Pacifique). L'abstraction en saurait tout excuser; sinon, autant mettre des pions X pour l'infanterie et des pions O pour les chars...
on est HS là
ça déjà été discuté dans un autre sujet où j'ai mis en comparaison la carte d'OST pacifique, Conflict of Hero Guadalcanal et les cartes pacifique ASL
je retrouve plus le lien :confus:
Ça peut étonner certains joueurs, pour ma part , quand je joue "Kokoda Trail" je vois bien que je ne manoeuvre pas mes troupes dans la campagne normande ou la steppe russe.
et du terrain plat (open ground) bah ça se ressemble que ce soit dans le pacifique ou en Europe.
j'arrête là le HS.

pour en revenir au Starter Kit 4 avec les japonais, je ne comprends pas bien l'aversion de Frédéric :gratte:
il n'y a que 4 pages de règles supplémentaires, avec des exemples illustrés, qui ne me semble pas insurmontable.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#20 Message non lu par Uphir »

domi a écrit : ven. 28 mai 2021 19:30pour en revenir au Starter Kit 4 avec les japonais, je ne comprends pas bien l'aversion de Frédéric :gratte:
il n'y a que 4 pages de règles supplémentaires, avec des exemples illustrés, qui ne me semble pas insurmontable.
Bah du coup, on est aussi HS là ! :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Advanced Squad Leader (ASL) »