Question de débutant

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Advanced Squad Leader'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"
Phil D
Pousse pions
Pousse pions

Re: Question de débutant

#191 Message non lu par Phil D »

J'arrive une semaine après la bataille, mais je vais quand même mettre mon grain de sel.

J'ai commencé ASL il y a presque 30 ans, à une époque où il n'y avait pas de SK, et pas de vrai programme pour débuter - même le module Paratrooper de l'époque, avec son chapitre K, n'était pas vraiment prévu pour éviter de se lancer dans la lecture des règles. Les scénarios réellement jouables en ne lisant que le minimum, à savoir les chapitres A (40 pages) et B (20 pages à l'époque, environ) étaient hyper rares, dans Paratrooper il y avait toujours minimum des Bazookas ou des mortiers (donc chapitre C, qui commence par les règles d'OBA, lesquelles sont tellement horribles que tout le monde joue l'OBA avec la Flowchart qu'on n'a eue, à l'époque, qu'avec l'un des premiers Action Pack).

Bref. Quand j'ai acheté le classeur de règles et Beyond Valor (plus Paratrooper, il me semble), il s'est passé au bas mot un an avant que j'aie le courage de jouer - les copains avec qui je pouvais jouer étaient comme moi, ils avaient entre 0 et 3 parties de Squad Leader derrière eux, on a appris ensemble, et on en a bavé.

Le SK il a plein de défauts, mais il fournit ça: un truc en 20 pages (ou 30, ou 40) qu'on peut lire, éventuellement relire, et qui permet de jouer. Avec plein de mécanismes qui manquent, et c'est frustrant quand on a vu ce que propose le système réel, mais il permet de rentrer dedans, de pousser des pions, de voir la dynamique du système se mettre en place.

Je pense honnêtement que la même chose pourrait être accomplie avec, d'une part, un effort sérieux de création de scénarios intéressants et conçus pour ne pas mobiliser trop de règles, et d'autre part, une présentation "need to know" des règles - expurgées de tout ce qui concerne des éléments non présents dans le scénario. Le plus simple ce serait avec les règles de terrain, mais on pourrait tout à fait jouer un scénario avec seulement de l'infanterie et des MG comme seules armes, avec les règles quasi complètes:

Chapitre A: A1-A12, A15 (on garde le Heat of Battle, ça ajoute du piquant; on peut se passer de snipers), A17 (Wounds, on va leur taper dessus aux leaders), A19 (ELR; et encore, on pourrait s'en passer avec des ELR 5 partout), A24 (Smoke), A26 (Victory Conditions); on fait l'impasse sur A25, tant pis on simplifie un peu.

Chapitre B: B1 (Open ground), B3 (road), B12 (brush), B13 (woods), B14 (orchard), B15 (grain), B23 (building); ça doit à peu près couvrir les terrains des SK. Pas d'étages, pas de collines dans un premier temps.

Chapitre C: on peut mettre des mortiers. En expurgeant les règles non nécessaires, ça fait quelques pages, c'est pas le bout du monde.

La différence avec le SK? On a le concealment, et on a le bypass - les deux énormes différence en combat d'infanterie. Le reste, ça vient après. Et on n'a rien à désapprendre en sautant le pas vers ASL.

Le pire, c'est qu'avec un rulebook électronique (pas en PDF), c'est trivial à faire: on masque des paragraphes, et on désactive les renvois à des règles inutilisées.

Franchement, je pense que tous ceux qui ont commencé comme moi avec ASL et qui disent que c'est pas si difficile, ils ont oublié que la page A1, la première page des règles, elle contient des trucs engageants comme A.6 IN/INTO:..., et A.14 COLLATERAL ATTACKS:... Personnellement, quand j'ai ouvert mon beau classeur tout neuf et que je me suis plongé dedans, j'ai eu le sentiment d'avoir fait une grosse bêtise... (il est à côté de moi, le même, il sent un peu le moisi, depuis j'ai aussi un classeur 2e édition, un Pocket, un Electronic Rulebook...)

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#192 Message non lu par domi »

Phil D a écrit : mer. 26 mai 2021 19:45 Franchement, je pense que tous ceux qui ont commencé comme moi avec ASL et qui disent que c'est pas si difficile, ils ont oublié que la page A1, la première page des règles, elle contient des trucs engageants comme A.6 IN/INTO:..., et A.14 COLLATERAL ATTACKS:... Personnellement, quand j'ai ouvert mon beau classeur tout neuf et que je me suis plongé dedans, j'ai eu le sentiment d'avoir fait une grosse bêtise... (il est à côté de moi, le même, il sent un peu le moisi, depuis j'ai aussi un classeur 2e édition, un Pocket, un Electronic Rulebook...)
aaahh, dans mes bras :lol:
ont a les mêmes à la maison, sauf que mon rulebook 1er édition ne sent pas le moisi :mrgreen:

quand j'initie un nouveau à ASL, je prend le scénario T1 Gavin Take et je lui donne les paras américains, en général c'est un succès :razz:

le rulebook ASL, une oeuvre d'art ! :razz:
con classeur avec à l'intérieur de la couverture l’explication des pions avec retours aux règles afférentes,
l'introduction en une page du système suivi de l'index et glossaire.

ensuite la premièr page , un peu abrupte, du chapitre A et ses règles A1 à A18 (pas évidente la colllateral attack).
on poursuit avec la présentation des pions d'infanterie, chapitre 1, plus facile à lire...

quand on regarde le chapitre B et ses présentations de terrain en noir et blanc qui montre la représentation du terrain dans l'hex,
le char Tigre "perdu" dans l'open ground , les gullies, les bâtiments ...on visualise vraiment ce que représente l'hex dans lequel on fait progresser nos troupes,

un bel ouvrage que ce rulebook ASL.
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#193 Message non lu par Uphir »

Bon, j'ai pris ASL SK1, ASL SK2 et Beyond Valor (et j'ai récupéré un e-rulebook). Ca devrait suffire pour commencer, non ? :gratte:
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Marquis de Montcalm
Grognard
Grognard

#194 Message non lu par Marquis de Montcalm »

J’ai les mêmes questions qu’Uphir!

+ celles-ci :

1) le classeur n’est pas nécessaire, quand on a la « pocket edition » des règles?

2) quel module prendre lorsque l’on a uniquement Beyond valor (je sais, c’est déjà assez vaste)?
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

En cours: Bayonets & Tomahawks
Vassal: Caesar Rome vs. Gaul, Nevsky

Lorenzo
Vieille barbe
Vieille barbe

#195 Message non lu par Lorenzo »

Marquis de Montcalm a écrit : dim. 6 juin 2021 11:27 J’ai les mêmes questions qu’Uphir!

+ celles-ci :

1) le classeur n’est pas nécessaire, quand on a la « pocket edition » des règles?
Il te faut aussi le chapitre H qui est absent du pocket ; le mieux de nos jours est la version eRB (pdf)
Marquis de Montcalm a écrit : dim. 6 juin 2021 11:27 2) quel module prendre lorsque l’on a uniquement Beyond valor (je sais, c’est déjà assez vaste)?
Yanks

PanzerGG
Pousse pion
Pousse pion

#196 Message non lu par PanzerGG »

Marquis de Montcalm a écrit : dim. 6 juin 2021 11:27 1) le classeur n’est pas nécessaire, quand on a la « pocket edition » des règles?
Il te manque alors tous les tableaux qui sont disponibles sur les intercalaires du classeur.

Tu peux aisément faire mieux en achetant la Rat Pocket sur le site Le Franc Tireur. Aussi bien et plus pratique

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#197 Message non lu par Frederic Velasco »

PanzerGG a écrit : dim. 6 juin 2021 12:07
Marquis de Montcalm a écrit : dim. 6 juin 2021 11:27 1) le classeur n’est pas nécessaire, quand on a la « pocket edition » des règles?
Il te manque alors tous les tableaux qui sont disponibles sur les intercalaires du classeur.

Tu peux aisément faire mieux en achetant la Rat Pocket sur le site Le Franc Tireur. Aussi bien et plus pratique
Sauf qu'il n'est plus en stock (nulle part) https://www.lefranctireur.org/spip.php?rubrique25
Donc, en l'état actuel, acheter le Rule Book est le seul moyen pour commencer à jouer à ASL.
Ni! :triste:

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#198 Message non lu par Uphir »

Mais du coup, avec le ebook, Beyond Valor et les SK 1 et 2, il va me manquer des trucs ? A priori, je pourrai jouer aux SK, qui sont indépendants, mais pour du full ASL ?
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Lorenzo
Vieille barbe
Vieille barbe

#199 Message non lu par Lorenzo »

Uphir a écrit : dim. 6 juin 2021 13:10 Mais du coup, avec le ebook, Beyond Valor et les SK 1 et 2, il va me manquer des trucs ? A priori, je pourrai jouer aux SK, qui sont indépendants, mais pour du full ASL ?
Avec le eRB et BV3 tu as déjà largement de quoi t'occuper ! Il y a aussi pas mal de scénarii russo-allemands téléchargeables sur le site de MMP en plus de ceux de BV3...

Tu auras droit à ton Rat Chart quand tu passeras au TM ;-)

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#200 Message non lu par Uphir »

Oki. Ca marche. Donc c'est parti, direction chez Monsieur Hexasim...

Bien hâte de m'y mettre en tout cas.

Répondre

Retourner vers « Advanced Squad Leader (ASL) »