SQUAD US et SQUAD Russes

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Advanced Squad Leader'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"
Mister T
Pousse pions
Pousse pions

Re: SQUAD US et SQUAD Russes

#221 Message non lu par Mister T »

Helix a écrit : lun. 7 juin 2021 14:52 À mes débuts, j'avais les mêmes interrogations sur ce truc "gamey", et puis rapidement on passe à autre chose parce que en jeu cela ne semble finalement pas bizarre.
Au tout début, lorsque j'avais Squad Leader et je jouais en solo, je ne comprenais pas qu'on puisse faire un feu défensif sur des unités qui n'avaient pas bougé. Donc pour moi, le skulking, découvert plus tard, m'a semblé être une solution toute naturelle à ce "problème" (qui, en réalité, n'en était pas vraiment un). Mille parties plus tard, çà ne me paraît vraiment pas un problème fondamental. On peut toujours imaginer des amendements çà et là, mais dans le but de fignoler le système, pas de le révolutionner. Les joueurs d'ASL sont conservateurs. :)

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#222 Message non lu par Uphir »

Bert a écrit : mar. 8 juin 2021 10:41Et sinon :
Le Voluntary Rout -> est-ce réaliste ? (Ah zut non plus..) :mrgreen:
Avec autant de défauts, on se demande comment ce jeu peut avoir si bonne réputation ! :gratte:
Mister T a écrit : mar. 8 juin 2021 11:31Les joueurs d'ASL sont conservateurs. :)
Ca ne se sent pas du tout ! :mrgreen:
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

fabrice
Vieille barbe
Vieille barbe

#223 Message non lu par fabrice »

Mister T a écrit : mar. 8 juin 2021 11:31 Les joueurs d'ASL sont conservateurs. :)
Assurément, mais au delà de ça, la suppression/refonte du skulking aurait probablement un impact sur l'équilibrage des milliers de scenarios publiés.
Donc cette règle, intelligente ou pas réaliste ou pas historique ou pas fait parti d'ASL et en fera sans doute toujours parti.
Fabrice RANDEAU

XXXe Week end ludique de la DOUA du 30 juin au 01 Juillet 2018

Mister T
Pousse pions
Pousse pions

#224 Message non lu par Mister T »

fabrice a écrit : mar. 8 juin 2021 14:35
Mister T a écrit : mar. 8 juin 2021 11:31 Les joueurs d'ASL sont conservateurs. :)
Assurément, mais au delà de ça, la suppression/refonte du skulking aurait probablement un impact sur l'équilibrage des milliers de scenarios publiés.
Donc cette règle, intelligente ou pas réaliste ou pas historique ou pas fait parti d'ASL et en fera sans doute toujours parti.
Pour quelqu'un comme moi attaché à l'équilibre des scénarios comme un élément essentiel de la qualité d'un scénario, je ne peux qu'approuver cette remarque.

Phil D
Pousse pions
Pousse pions

#225 Message non lu par Phil D »

Uphir a écrit : mar. 8 juin 2021 14:23
Bert a écrit : mar. 8 juin 2021 10:41Et sinon :
Le Voluntary Rout -> est-ce réaliste ? (Ah zut non plus..) :mrgreen:
Avec autant de défauts, on se demande comment ce jeu peut avoir si bonne réputation ! :gratte:
Le Voluntary Rout, c'est le fait pour un leader d'accompagner un MMC qui déroute, je ne suis pas sûr du problème de réalisme -- l'alternative, c'est souvent que le leader reste tout seul sur place; ça peut servir si ça rend des déroutes adverses impossibles (mais est-ce réaliste?), mais le plus souvent on préfère partir avec la troupe.

Souvent confondu avec le Voluntary Break (une unité casse volontairement pour dérouter), pour lequel les règles ont été changées parce que dans des cas rares mais qu'il était possible de provoquer, ça devenait un moyen de se déplacer deux fois dans le tour (avec un bon moral et des bons leaders, le besoin de rallier à l'autre bout n'est pas forcément un gros handicap, surtout si l'adversaire n'est pas en mesure de te remettre DM). Actuellement ça peut être exploité pour ça, mais ça demande un adversaire coopératif la plupart du temps.

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#226 Message non lu par rems »

Helix a écrit : lun. 7 juin 2021 14:52 Le micro aller/retour est clairement étonnant vu de l'extérieur, mais l'effet induit est le bon.
D'accord, faisons abstraction de la façon dont est obtenu le skulking. Mais l'effet induit est-il pour autant "le bon" ?

Je suis tombé sur une conversation intéressante dans le folder ASL de Consimworld : les gens discutaient de ce qu'ils trouvaient le plus irréaliste dans ASL, et certains ont pointé les "trous d'homme" (foxholes), considérant, à tort ou à raison, que ceux-ci étaient beaucoup moins avantageux et beaucoup moins utilisés dans ASL qu'ils ne pouvaient l'être dans la réalité.

Je ne veux pas lancer un débat sur les foxholes, mais un argument a retenu mon attention : si les foxholes sont peu utilisés et valorisés par les joueurs, c'est notamment parce qu'ils ne permettent pas le skulking (l'unité peut en effet se faire tirer dessus quand elle sort des foxholes, et également dans l'hex où elle skulkerait, puisque les foxholes ne bloquent pas la ligne du vue).

Les unités dans les foxholes ne peuvent donc pas skulker, et donc, elles ne peuvent pas se "mettre à couvert". Pourtant, dans la réalité, des unités qui se terreraient dans leurs trous d'homme, sans passer une tête au dehors, seraient également (comme des unités à couvert dans un bâtiment ou dans des bois) pratiquement invulnérables aux tirs d'armes à feu (vous m'épargnerez le cas de tireurs dans un clocher sur des gars qui auraient fait leurs trous d'homme juste en dessous).

Dans ce cas particulier là, l'effet induit par le skulking n'est donc, clairement, pas "le bon" : les unités ne peuvent pas se mettre à couvert dans leurs trous d'homme, et, en plus, cela induit en ricochet un autre effet néfaste : les avantages des foxholes sont minorés dans ASL par rapport à d'autres couverts (si vous adhérez à l'argument).

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#227 Message non lu par rems »

Phil D a écrit : mar. 8 juin 2021 16:41 Souvent confondu avec le Voluntary Break (une unité casse volontairement pour dérouter), pour lequel les règles ont été changées parce que dans des cas rares mais qu'il était possible de provoquer, ça devenait un moyen de se déplacer deux fois dans le tour.
Quoi, les règles d'ASL peuvent être changées ?
:shock: :mrgreen:

Par curiosité, cela a été fait quand ?

Micke
Grognard
Grognard

#228 Message non lu par Micke »

rems a écrit : mar. 8 juin 2021 16:57 [
Je ne veux pas lancer un débat sur les foxholes, mais un argument a retenu mon attention : si les foxholes sont peu utilisés et valorisés par les joueurs, c'est notamment parce qu'ils ne permettent pas le skulking (l'unité peut en effet se faire tirer dessus quand elle sort des foxholes, et également dans l'hex où elle skulkerait, puisque les foxholes ne bloquent pas la ligne du vue).

Les unités dans les foxholes ne peuvent donc pas skulker, et donc, elles ne peuvent pas se "mettre à couvert". Pourtant, dans la réalité, des unités qui se terreraient dans leurs trous d'homme, sans passer une tête au dehors, seraient également (comme des unités à couvert dans un bâtiment ou dans des bois) pratiquement invulnérables aux tirs d'armes à feu (vous m'épargnerez le cas de tireurs dans un clocher sur des gars qui auraient fait leurs trous d'homme juste en dessous).

Dans ce cas particulier là, l'effet induit par le skulking n'est donc, clairement, pas "le bon" : les unités ne peuvent pas se mettre à couvert dans leurs trous d'homme, et, en plus, cela induit en ricochet un autre effet néfaste : les avantages des foxholes sont minorés dans ASL par rapport à d'autres couverts (si vous adhérez à l'argument).
Il est vrai que les trous d'hommes apportent une protection toute relative aux tirs directs. (DRM=+2). Par contre ils protègent très bien des écrasements par blindés et des bombardements et tirs indirects. ( DRM=+4)
Le gros inconvénient est que sortir d'un trou d'homme coûte 1 MP et expose aux tirs de réaction. Par contre je crois qu'un trou d'homme permet de bénéficier du "concealment". (A confirmer)

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#229 Message non lu par Tamerlan »

rems a écrit : mar. 8 juin 2021 17:02
Phil D a écrit : mar. 8 juin 2021 16:41 Souvent confondu avec le Voluntary Break (une unité casse volontairement pour dérouter), pour lequel les règles ont été changées parce que dans des cas rares mais qu'il était possible de provoquer, ça devenait un moyen de se déplacer deux fois dans le tour.
Quoi, les règles d'ASL peuvent être changées ?
:shock: :mrgreen:

Par curiosité, cela a été fait quand ?
Il y a eu quelques changements lors de la parution du RB V2. La règle sur le wall advantage avait changé aussi. Pour le voluntary break c'est un changement encore plus ancien, dans l'annual 93 je crois.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#230 Message non lu par rems »

Tamerlan a écrit : mar. 8 juin 2021 17:12 Pour le voluntary break c'est un changement encore plus ancien, dans l'annual 93 je crois.
D'accord, un changement alors que ASL était encore relativement "jeune" donc.

Répondre

Retourner vers « Advanced Squad Leader (ASL) »