SQUAD US et SQUAD Russes

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Advanced Squad Leader'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"
Fanfaron
Marie-Louise
Marie-Louise

Re: SQUAD US et SQUAD Russes

#211 Message non lu par Fanfaron »

rems a écrit : dim. 6 juin 2021 23:34
Mister T a écrit : dim. 6 juin 2021 21:24 J'espère que tu juges les autres jeux à l'aune des standards -exigeants- de réalisme que tu définis.
Oui, enfin, bon, on parle du skulking, là ! :)
Imaginons une règle qui offre l'immunité aux tirs défensifs à une unité ne faisant rien de son tour, sous reserve qu'elle soit adjacente à un hex hors LOS de l'enemi. Ajoutons y 2 pages d'exceptions en tout genre et un marqueur adapté, et nous obtenons strictement ce que permet le skulking, simplement sans le mouvement physique de l'unité qui semble si dérangeant.

L'effet du skulking me semble raisonnablement réaliste, en plus d'ajouter de la richesse tactique (tous les couverts ne se valent pas), et de l'immersion (on recent très bien le sens du mot "encerclement" quand une de ses unité sous le feu enemi ne peut pas skulker !). La manifestation physique du skulking (= le déplacement du pion) n'est qu'une abstraction parmi d'autres, avec laquelle on vit très bien.

Pas de quoi fouetter un chat à mon avis, on s'en rend compte en jouant.

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#212 Message non lu par rems »

PanzerGG a écrit : lun. 7 juin 2021 09:08 Donc sans connaitre les conditions du jeu, les pertes sont-elles comptées, y a-t-il encore beaucoup de tours à jouer, etc... le russe a l'air d'être le défenseur dans le jeu (sinon comment s'est débrouillé pour se mettre dans cette situation :gratte: ).
Au cas où, je réitère : la situation que j'ai montrée ne correspondait pas à une situation de jeu ! J'ai simplement placé des pions sur la carte, de manière à illustrer mon propos quant à la grande difficulté posée par le skulking pour transposer ce qui passe dans le jeu à ce qui pourrait se passer dans la réalité. Rien de plus ! ;)

phbrx
Grognard
Grognard

#213 Message non lu par phbrx »

Et donc c'est pas réaliste dans une situation pas réaliste ;-)
Responsable Club ASL DM / Paris

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#214 Message non lu par domi »

phbrx a écrit : lun. 7 juin 2021 10:34 Et donc c'est pas réaliste dans une situation pas réaliste ;-)
voilà, je ferai bien un rapprochement sur un autre sujet qui fait la même erreur mais bon, ce sera HS.

quand on donne un exemple, essayions de donner quelque chose de plausible, la Rémi on dirait que tu ne veux pas comprendre ce que l'on t'explique.
mais bon, c'est pas grave si tu n'adhères pas à ce "skulking" , les autres aussi,
une fois de plus jouez le jeu et vous verrez que ce n'est pas un problème.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#215 Message non lu par Uphir »

J'ai du mal à voir en quoi l'exemple de Rems n'est pas plausible. Ca n'arrive jamais une telle configuration de pions ? :gratte:

Encore fois, le soucis n'est pas de savoir si c'est efficace, pas efficace, si ça passe crème quand on joue ou si ça fait quitter la partie en claquant la porte. Le soucis, c'est que pour certains, en l'occurrence au moins Rems et moi, c'est un mouvement qui n'est pas crédible si on le rapporte à une situation réelle. Alors après on peut le tourner comme on veut: "oui mais en fait, ils sortent pas du bâtiment, il se cachent des ouvertures" (dans ce cas là, pourquoi on peut leur tirer dessus quand ils sont dans la case "derrière"; c'est le sens de l'exemple de Rems), "c'est pas un mouvement, c'est une illusion de mouvement" (bah concrètement, sur le terrain, si, c'est un mouvement), etc.

Perso, je le vois comme cette p... de glissade dans Speed of Heat. Je sais ce que tu vas me dire Domi; ce qui compte, c'est la position finale de l'avion, pas la trajectoire de l'avion. Bah moi, ça m'a complètement sorti du truc parce que aéronautiquement, ce mouvement n'est juste pas possible.

Toute proportion gardée, ça me fait le même effet ici, même si ça ne m'empêchera pas d'essayer ASL et probablement de beaucoup l'aimer. ;)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

PanzerGG
Pousse pion
Pousse pion

#216 Message non lu par PanzerGG »

rems a écrit : lun. 7 juin 2021 09:31
PanzerGG a écrit : lun. 7 juin 2021 09:08 Donc sans connaitre les conditions du jeu, les pertes sont-elles comptées, y a-t-il encore beaucoup de tours à jouer, etc... le russe a l'air d'être le défenseur dans le jeu (sinon comment s'est débrouillé pour se mettre dans cette situation :gratte: ).
Au cas où, je réitère : la situation que j'ai montrée ne correspondait pas à une situation de jeu ! J'ai simplement placé des pions sur la carte, de manière à illustrer mon propos quant à la grande difficulté posée par le skulking pour transposer ce qui passe dans le jeu à ce qui pourrait se passer dans la réalité. Rien de plus ! ;)
Oui, oui
Je l'avais bien compris. Je voulais juste (dé)montrer que l'on pouvait faire aussi d'autres choses dont la seule réalité n'apparaît que dans sa globalité .

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#217 Message non lu par Uphir »

Entre nous, je pense que quand j'aurai fait un ou deux CRs sur ASL, avec du skulking dans la partie, que j'aurai ainsi pu "narrer" le mouvement, et donc me l'imaginer (c'est essentiel pour moi), cela passera mieux. J'ai besoin de me "raconter" la partie, de m'imerger dans l'action...
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Helix
StratAdmin
StratAdmin

#218 Message non lu par Helix »

Fanfaron a écrit : lun. 7 juin 2021 09:26L'effet du skulking me semble raisonnablement réaliste, en plus d'ajouter de la richesse tactique (tous les couverts ne se valent pas), et de l'immersion (on recent très bien le sens du mot "encerclement" quand une de ses unité sous le feu enemi ne peut pas skulker !).
Je trouve que c'est le meilleur argument. Le micro aller/retour est clairement étonnant vu de l'extérieur, mais l'effet induit est le bon.
À mes débuts, j'avais les mêmes interrogations sur ce truc "gamey", et puis rapidement on passe à autre chose parce que en jeu cela ne semble finalement pas bizarre.
Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours - Xavier Tartacover

Phil D
Pousse pions
Pousse pions

#219 Message non lu par Phil D »

Uphir a écrit : lun. 7 juin 2021 12:12 J'ai du mal à voir en quoi l'exemple de Rems n'est pas plausible. Ca n'arrive jamais une telle configuration de pions ? :gratte:
Bien sûr que ça peut arriver, mais c'est très étrange.

Des squads à 4FP qui veulent faire la peau à un squad dans un bâtiment en pierre, c'est pas en restant séparés et à 2 hex qu'ils vont arriver à quelque chose. 4FP +3, comme l'a dit GG, c'est des attaques faibles (DR2 ou DR3 pour obtenir un test de moral: une chance sur 12; sur un 4, à condition de ne pas faire un double, PTC; on ajoute une chance sur 18).

Donc ça dépend du temps dont dispose l'attaquant, mais déjà, si on veut "encercler" le squad défenseur, ben ce serait pas mal d'avoir des vue sur les différents côtés du bâtiment, et en plus, ça permettrait un encerclement en termes du jeu: baisse du moral du défenseur tant qu'il reste dans son hex, et malus à ses tirs; plus, doublement du coût du prochain mouvement.

Mais globalement, l'attaquant qui voudrait obtenir un résultat, il ne procèderait pas comme ça. Déjà, il s'arrangerait pour mettre deux de ses squads côte à côte, pour un tir groupé (8FP+3, test de moral sur un DR5 ou moins: pas trop loin d'une chance sur 3), si possible avec l'autre à l'opposé pour encercler.

Mais sinon, oui, bien sûr que, interprété coup par coup, ce jeu est débile. Dans une partie que j'ai jouée ce soir, les derniers défenseurs Russes étaient un leader 8-1 blessé et un squad 458 avec une HMG, dans un bâtiment encerclé par une horde de SS armés de charges de démolition.

Dans une phase de tirs, successivement: le leader a cassé, mais le squad a tenu; puis, tir suivant, le leader fait un Heat of Battle, se relève et gagne un peu de moral; tir suivant, le leader re-casse, mais le squad fait un Heat of Battle à son tour et devient Berserk. Bref, les vaillants défenseurs avaient des sautes d'humeur.

(Tout ça pour que ça se termine par une charge de démolition qui aplatit le bâtiment et les derniers défenseurs avec)

Mais dans la même partie, on a eu des mouvements d'encerclement de la part des Allemands, une retraite en assez bon ordre côté Russe, des prises de positions en hauteur pour surplomber le champ de bataille et interdire des mouvements... je ne dirais pas qu'on a magistralement joué, mais en vue d'ensemble, il y a eu de la tactique et ça ressemblait à quelque chose.

Bert
Grognard
Grognard

#220 Message non lu par Bert »

Et sinon :
Le Voluntary Rout -> est-ce réaliste ? (Ah zut non plus..) :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Advanced Squad Leader (ASL) »