C'est assez simple d'éviter le FFNAM, par contre pas possible d'éviter le FFMO si tu rates ton dr pour les fumigènes. Reste à jongler avec les defensives fire.Uphir a écrit : ↑mer. 9 août 2023 22:41Analyse intéressante, je te remercie. Mais je note encore une fois que les américains craquent dans la partie sud-ouest de Vierville. La différence par rapport aux deux fois où j'ai joué ce scénario, c'est que là ils arrivent à renforcer leur position sur L3 et le résumé ne dit pas comment ses squads ont réussi à traverser la route sans essuyer quelques tirs avec FFMO et FFNAM. Peut-être a-t'il réussi, lui, à déployer des fumigènes, ce que moi je n'ai jamais réussi à faire.D'HAUTPOUL a écrit : ↑mer. 9 août 2023 12:03J'ai moi-même perdu avec les paras US, mais c'était ma première partie de ASL SK. D'après les parties enregistrées, on décompte 145 victoires US pour 115 Allemandes.
Il y a une intéressante analyse de ce scénario ici: https://hexandcounter.ru/aslsk-walkthro ... vierville/
Mais je retenterai... une dernière fois.![]()
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé l'équivalent sur Androïd.Cincinnatus a écrit : ↑mer. 9 août 2023 13:09En regardant le lien de D'HAUTPOUL, j'ai trouvé sur le site un lien vers une application IOS. En parcourant l'apple store, je suis tombé sur une application dénommée "ASL Helper". Elle permet de suivre les tours, les phases, calculer les "morale check", tirs et autres. Je n'ai jeté qu'un rapide coup d'oeil, mais ça me semble assez bien fait ! Certains d'entre vous l'utilisent ?
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Re: ASL Starter Kit
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Re: ASL Starter Kit
Ouais, le FFNAM peut s'éviter facilement... encore faut-il avoir le temps d'avancer comme une tortue !
Quant au FFMO, tu noteras dans mon résumé que je n'ai réussi à déployer aucun fumigène.
... mais je ne désespère pas d'en poser un un jour !
(Bon, en vrai, j'en ai déjà posé, mais jamais à Vierville).
En tout cas, j'ai hâte de réessayer le scénario avec une nouvelle approche. Je ferai ça lundi probablement.

Quant au FFMO, tu noteras dans mon résumé que je n'ai réussi à déployer aucun fumigène.


(Bon, en vrai, j'en ai déjà posé, mais jamais à Vierville).
En tout cas, j'ai hâte de réessayer le scénario avec une nouvelle approche. Je ferai ça lundi probablement.
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Re: ASL Starter Kit
Hier après midi, dans le cadre superbe du musée des blindées de Saumur et à l'occasion d'un week-end "jeux de stratégie", petite partie sur table avec Steph49 sur le scénario Mopping Up (S59). Le 6 juin 44, des éléments des compagnies E et F du 115ème Infantery Regiment (29ème Division d'Infanterie U.S) sont en charge de nettoyer le village de Saint Laurent tenu par les allemands. Un scénario "full infanterie" avec au programme, un clocher qui donne une position défensive dominante aux défenseurs, des tunnels sous le village, et de l'artillerie navale censée épauler les américains.
L'assaut U.S démarre de la plus mauvaise des manières lorsque la mitrailleuse planquée dans le clocher élimine d'emblée un squad qui progressait dans un champ de blé. Malgré tout, on pose des fumigènes, on essaye d'avancer comme on peut par le sud du village, le nord étant vraiment trop à découvert. L'artillerie navale se contente de transformer le sol normand en gruyère Suisse ; et donc c'est à coup de M1 Garand que l'on tente de faire taire le nid de mitrailleuse dans son perchoir. Deux tours de tir plutôt chanceux permettent de faire reculer les allemands, mais trop timide, ne voulant pas risquer inutilement la vie de mes hommes, je n'exploite pas assez cette percée. Résultat, les défenseurs se remobilisent et se réorganisent ; une mitrailleuse bien planquée derrière un bocage (et dont j'avais mal estimé la ligne de vue) brise mon assaut au nord. Et au sud, le gros de ma force piétine dans un immense verger, peu aidé il est vrai par des fumigènes qui ont décidé de me trahir (impossible de poser une "smoke" à partir du tour 4 malgré un dr de 3- !).
Mon dernier assaut désespéré pour inverser le momentum s'écrase contre une haie derrière laquelle se sont retranchés les allemands ; les leaders "cassent" les uns après les autres, et dans leur sillage leurs hommes se démoralisent également. Les américains doivent reculer, leur force d'assaut brisée par la pugnacité des allemands.
Côté satisfaction, je crois que je maîtrise désormais plutôt bien (disons à 90%) les règles d'infanterie du SK ; la partie était fluide, peu de retour aux règles, et la plupart des cas particuliers sont assimilés. Côté insatisfaction ; je n'arrive pas à mener des assauts !
J'ai du mal à trouver le bon tempo entre progression prudente et avance fulgurante, du mal à risquer mes squads quand je sais qu'une LMG m'attend au coin de la rue, bref, du mal à donner le "go !". Bien évidemment, cela s'apprend, et je vais relire les articles sur le sujet.
Mais encore une fois, j'ai pris un énorme plaisir malgré la défaite. J'adore ce que raconte chaque partie de ce jeu.
L'assaut U.S démarre de la plus mauvaise des manières lorsque la mitrailleuse planquée dans le clocher élimine d'emblée un squad qui progressait dans un champ de blé. Malgré tout, on pose des fumigènes, on essaye d'avancer comme on peut par le sud du village, le nord étant vraiment trop à découvert. L'artillerie navale se contente de transformer le sol normand en gruyère Suisse ; et donc c'est à coup de M1 Garand que l'on tente de faire taire le nid de mitrailleuse dans son perchoir. Deux tours de tir plutôt chanceux permettent de faire reculer les allemands, mais trop timide, ne voulant pas risquer inutilement la vie de mes hommes, je n'exploite pas assez cette percée. Résultat, les défenseurs se remobilisent et se réorganisent ; une mitrailleuse bien planquée derrière un bocage (et dont j'avais mal estimé la ligne de vue) brise mon assaut au nord. Et au sud, le gros de ma force piétine dans un immense verger, peu aidé il est vrai par des fumigènes qui ont décidé de me trahir (impossible de poser une "smoke" à partir du tour 4 malgré un dr de 3- !).
Mon dernier assaut désespéré pour inverser le momentum s'écrase contre une haie derrière laquelle se sont retranchés les allemands ; les leaders "cassent" les uns après les autres, et dans leur sillage leurs hommes se démoralisent également. Les américains doivent reculer, leur force d'assaut brisée par la pugnacité des allemands.

Côté satisfaction, je crois que je maîtrise désormais plutôt bien (disons à 90%) les règles d'infanterie du SK ; la partie était fluide, peu de retour aux règles, et la plupart des cas particuliers sont assimilés. Côté insatisfaction ; je n'arrive pas à mener des assauts !

J'ai du mal à trouver le bon tempo entre progression prudente et avance fulgurante, du mal à risquer mes squads quand je sais qu'une LMG m'attend au coin de la rue, bref, du mal à donner le "go !". Bien évidemment, cela s'apprend, et je vais relire les articles sur le sujet.

Mais encore une fois, j'ai pris un énorme plaisir malgré la défaite. J'adore ce que raconte chaque partie de ce jeu.
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Re: ASL Starter Kit
En attendant ma session de vendredi avec Isangeles, j'ai retenté ma chance (en solo) sur Mopping Up ; le scénario joué à Saumur et où je me suis cassé les dents avec les américains.
Du côté U.S, la stratégie est semblable à celle que j'avais déjà mise en oeuvre avec toutefois quelques réflexions supplémentaires issues de mon expérience ; la charge de démolition est confiée à mon half-squad élite pour éviter les malus si j'arrive à la placer, je limite mon groupe "centre" à trois groupes de combat (dont un avec la MMG) et un officier 8-1 pour éviter l'engorgement sur la route (peu de couverts sur cet axe), et le gros de mes forces (six squads avec un bazooka et deux officiers) se positionne plus au sud pour tenter l'assaut par le verger tout en se déployant hors de la portée normale d'une éventuelle mitrailleuse positionnée dans le clocher de Saint Laurent.
Cela tombe bien car côté allemand, je respecte la logique qui veut qu'un half-squad, la MMG et le meilleur officier (8-1) se déploient dans le clocher d'où ils peuvent couvrir toutes les approches vers le centre de la ville (je ne vois vraiment pas meilleur positionnement). Je concentre mes LMGs et mes meilleures troupes pour couvrir la route principale et le sud où les américains se sont déployés massivement (je rappelle qu'ils se placent en premier). Au nord, je consacre malgré tout deux squads de 2ème ligne et un officier juste au cas où...
Le début de l'assaut U.S se passe mieux que lors de ma partie "IRL" ; cette fois, la mitrailleuse du clocher fauche les blés plutôt que les G.Is et ces derniers peuvent atteindre la première haie au sud sans perte. C'est mieux ! Une LMG allemande aux avant-poste s'enraye et ses servants doivent démonter en urgence et se replier... manoeuvre qui les mets en déroute lorsqu'ils se font surprendre à découvert ! Mais si ces débuts sont encourageants, cela se gâte vite pour les troupes de l'Oncle Sam. Au centre, l'avance est fortement ralentie par les mitrailleuses légères allemandes qui "brisent" le moindre squad qui réussit un tant soit peu à avancer, et le gros de la force d'assaut piétine dans le verger où malgré les "hindrances" fournies par les nombreux pommiers, les MG adverses (encore elle !) ébranlent sévèrement les troupes américaines.
Les "last hundred yards" vont être durs à parcourir !
Pourtant, les choses semblent prendre une meilleure tournure au milieu de la partie. La LMG qui couvrait principalement le verger est neutralisée et les allemands se replient avec leur engin de mort ; les américains en profitent pour se déplacer à l'abri des arbres fruitiers pour atteindre quasiment le pied du clocher et la route principale. Au nord, un demi-squad de sapeurs emmené par un officier contourne le coeur de la ville pour s'approcher de l'église. Pourtant, le tournant de la partie survient probablement lorsque la team bazooka U.S parvient à portée d'une solide position allemande à l'entrée de la ville ; le projectile part... et manque son coup ! Les américains auront peu après une autre opportunité et si la roquette atteint cette fois-ci sa cible, une fois les gravats et la poussière retombés, force est de constater que les défenseurs tiennent toujours debout !
C'est le début de la fin pour les américains car le reste va s'avérer une vaste boucherie ! Quasi à bout portant, les mitrailleuses allemandes déchiquètent les soldats américains qui se lancent à l'assaut ; les "Defensive Fires" roulent systématiquement bas (voir très bas !) et même les "Final Protective Fires" passent sans ébranler des allemands tout simplement inflexibles ! Au coeur du massacre, un petit squad réussit malgré tout à forcer les portes de l'église et à obtenir la reddition du half-squad allemand retranché dans le clocher ("failure to root") ; mais l'officier du Reich qui les accompagne refuse de se rendre et reprend à son compte la MMG (avec les malus adéquats) pour "allumer" les "ricains".
Même si cette fois-ci les américains ont réussi à aller plus loin, c'est un nouvel échec pour le 115th Infantry Regiment.
La situation finale est la suivante :
Et les pertes à la fin de la partie :
On notera une fois de plus que la marine n'a pas servi à grand chose ; aucune frappe d'artillerie n'a atteint sa cible !
Du côté U.S, la stratégie est semblable à celle que j'avais déjà mise en oeuvre avec toutefois quelques réflexions supplémentaires issues de mon expérience ; la charge de démolition est confiée à mon half-squad élite pour éviter les malus si j'arrive à la placer, je limite mon groupe "centre" à trois groupes de combat (dont un avec la MMG) et un officier 8-1 pour éviter l'engorgement sur la route (peu de couverts sur cet axe), et le gros de mes forces (six squads avec un bazooka et deux officiers) se positionne plus au sud pour tenter l'assaut par le verger tout en se déployant hors de la portée normale d'une éventuelle mitrailleuse positionnée dans le clocher de Saint Laurent.
Cela tombe bien car côté allemand, je respecte la logique qui veut qu'un half-squad, la MMG et le meilleur officier (8-1) se déploient dans le clocher d'où ils peuvent couvrir toutes les approches vers le centre de la ville (je ne vois vraiment pas meilleur positionnement). Je concentre mes LMGs et mes meilleures troupes pour couvrir la route principale et le sud où les américains se sont déployés massivement (je rappelle qu'ils se placent en premier). Au nord, je consacre malgré tout deux squads de 2ème ligne et un officier juste au cas où...
Le début de l'assaut U.S se passe mieux que lors de ma partie "IRL" ; cette fois, la mitrailleuse du clocher fauche les blés plutôt que les G.Is et ces derniers peuvent atteindre la première haie au sud sans perte. C'est mieux ! Une LMG allemande aux avant-poste s'enraye et ses servants doivent démonter en urgence et se replier... manoeuvre qui les mets en déroute lorsqu'ils se font surprendre à découvert ! Mais si ces débuts sont encourageants, cela se gâte vite pour les troupes de l'Oncle Sam. Au centre, l'avance est fortement ralentie par les mitrailleuses légères allemandes qui "brisent" le moindre squad qui réussit un tant soit peu à avancer, et le gros de la force d'assaut piétine dans le verger où malgré les "hindrances" fournies par les nombreux pommiers, les MG adverses (encore elle !) ébranlent sévèrement les troupes américaines.
Les "last hundred yards" vont être durs à parcourir !
Pourtant, les choses semblent prendre une meilleure tournure au milieu de la partie. La LMG qui couvrait principalement le verger est neutralisée et les allemands se replient avec leur engin de mort ; les américains en profitent pour se déplacer à l'abri des arbres fruitiers pour atteindre quasiment le pied du clocher et la route principale. Au nord, un demi-squad de sapeurs emmené par un officier contourne le coeur de la ville pour s'approcher de l'église. Pourtant, le tournant de la partie survient probablement lorsque la team bazooka U.S parvient à portée d'une solide position allemande à l'entrée de la ville ; le projectile part... et manque son coup ! Les américains auront peu après une autre opportunité et si la roquette atteint cette fois-ci sa cible, une fois les gravats et la poussière retombés, force est de constater que les défenseurs tiennent toujours debout !
C'est le début de la fin pour les américains car le reste va s'avérer une vaste boucherie ! Quasi à bout portant, les mitrailleuses allemandes déchiquètent les soldats américains qui se lancent à l'assaut ; les "Defensive Fires" roulent systématiquement bas (voir très bas !) et même les "Final Protective Fires" passent sans ébranler des allemands tout simplement inflexibles ! Au coeur du massacre, un petit squad réussit malgré tout à forcer les portes de l'église et à obtenir la reddition du half-squad allemand retranché dans le clocher ("failure to root") ; mais l'officier du Reich qui les accompagne refuse de se rendre et reprend à son compte la MMG (avec les malus adéquats) pour "allumer" les "ricains".
Même si cette fois-ci les américains ont réussi à aller plus loin, c'est un nouvel échec pour le 115th Infantry Regiment.
La situation finale est la suivante :
Et les pertes à la fin de la partie :
On notera une fois de plus que la marine n'a pas servi à grand chose ; aucune frappe d'artillerie n'a atteint sa cible !
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.