Argumentation très pertinente .Mais un élément important est souvent négligé dans ce genre de discussion. Nos jeux ne sont pas simplement des simulations. Ce sont des jeux ET aussi des simulations. Or celui qui construit la simulation veut aussi que ce soit un jeu, et cela ressort forcément dans les choix de conceptions, dans les éléments les plus évidents et basiques même: un seul pion bouge au même moment, ce qui est fondamentalement et irrémédiablement irréaliste, mais est intrinsèquement nécessaire pour pouvoir jouer avec juste deux mains et un seul cerveau. Cette contrainte structurelle très forte n'est pas la seule. La distinction entre les phases de mouvement et les phases de combat par exemple. Etc. Etc. On ne peut pas évaluer la simulation séparément du jeu. L'aspect simulation est inclus et lié à l'aspect ludique, ce que certain appelle le gameplay. Les sentiments d'immersion, l'imagerie mentale provoqué par le jeu, la tension du joueur.
Ton argumentation permet de bien cadrer les débats.
Dans le cas ASL, il me parait fondé de dire que ce système a été considéré comme le nec plus ultra de la simulation des combats tactiques WWII
(sur courte durée de temps réel représenté).
Evidemment par rapport à ses rivaux, mais aussi par rapport aux autres systèmes de wargames.
Ce qui fut vrai durant quelques décennies.
Plus c'était détaillé plus c'était censé être une meilleure simulation (le nombre de pages de règles d'ASL en atteste).
Les discours ont tendance à changer maintenant, en parlant de sentiment d'immersion supérieur, mais là on est dans du ressenti, ce qui relève d'une opinion personnelle, tout à fait respectable.
Actuellement d'autres systèmes comme "Band of Brothers" prétendent occuper cette première place, (jeu + simulation) et de façon bien argumentée.
Sur le fond (le plaisir de jouer) on est bien d'accord.Ces éléments là sont au fond plus importants que le détail de la cadence de feu de telle MG ou de tel fusil US.
Pour le thème tactique WWII, la simulation de situations aussi diverses ne peut être qu'imparfaite.
Pour d'autres thèmes, il peut en être autrement, je suis persuadé qu’utiliser un même système pour simuler différentes batailles napoléoniennes est une illusion.
Et probablement aussi pour bien d'autres thématiques.