la Saga World in flames

Règles du forum
Forum réservé exclusivement aux discussions sur 'World In Flames'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"
Patrice
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: la Saga World in flames

#191 Message non lu par Patrice »

ulzana a écrit :C'est juste que j'ai toujours le souvenir d'une partie de WIF avec les copains de l'époque, dont deux zozos qui nous ont fait du n'importe quoi (et c'était permis par les règles).

Depuis, je trouve le système pittoresque ...
C'était WiFFE ? :gratte:

En fait, je demande parce que pour avoir beaucoup pratiqué en un temps lointain les WiF 4 & 5 (mais jamais la FE), ça ne m'a pas du tout laissé ce sentiment de "n'importe quoi" dont j'entend si souvent parler à propos de ce jeu. Les parties rendaient des situations crédibles de la WWII, sans forcément obliger à refaire l'histoire.

Remarque : si tu ne te souviens pas, il suffit de repenser à la carte. Si elle t'a arraché les yeux, c'est que c'était la FE :mrgreen: (désolé, j'ai pas pu m'en empêcher)
Règle de base de tous les wargames : si le dieu Dé a décidé que tu ne gagnerais pas, tu ne gagneras pas...
A découvrir : http://www.edilivre.com/doc/16397

maelvine
Vieille barbe
Vieille barbe

#192 Message non lu par maelvine »

En général, faire "n'importe quoi" à WIF conduit au drame.
Mais de toutes les manières, les acteurs historiques l'ont beaucoup fait!
L'Italie, sans parler du Japon, qui déclare la guerre aux USA, et à l'URSS auparavant, on peine à y croire.
Les Allemands qui désignent Bakou (!) comme objectif, c'est pas mal non plus, sans parler des Français qui ont envisagé de le bombarder au début de la guerre pour aider (?) la Finlande.
Le raid de Doolitle c'est aussi n'importe quoi, il s'en sont sortis, mais c'était totalement débile!
WIF marche bien en fait. Il simule très bien la résilience allemande par exemple, mais beaucoup de joueurs ne la testent pas, préférant abandonner s'ils ne conquièrent pas l'Europe.
"Demain on rase gratis"

Darlan
Grognard
Grognard

#193 Message non lu par Darlan »

Entièrement d'accord, j'ai toujours voulu aller jusqu'au bout même si mon pays était en difficulté.
Olivier complètement contaminé par World in Flames et fasciné par Amirauté ( redécouvert grâce à Benoit

Qui veut la paix prépare la guerre

Patrice
Vieille barbe
Vieille barbe

#194 Message non lu par Patrice »

maelvine a écrit :Il simule très bien la résilience allemande par exemple, mais beaucoup de joueurs ne la testent pas, préférant abandonner s'ils ne conquièrent pas l'Europe.
+ 1 aussi :cool:

J'ai déjà fait la résistance de l'Allemagne envahie, et ben cen'est pas une partie de plaisir pour les alliés :lol:
Règle de base de tous les wargames : si le dieu Dé a décidé que tu ne gagnerais pas, tu ne gagneras pas...
A découvrir : http://www.edilivre.com/doc/16397

Darlan
Grognard
Grognard

#195 Message non lu par Darlan »

Cela je veux bien le croire. J'ai vécu cela plusieurs fois avec l'Italie
Olivier complètement contaminé par World in Flames et fasciné par Amirauté ( redécouvert grâce à Benoit

SixPions l'Italien
Grognard
Grognard

#196 Message non lu par SixPions l'Italien »

maelvine a écrit :En général, faire "n'importe quoi" à WIF conduit au drame.
Mais de toutes les manières, les acteurs historiques l'ont beaucoup fait!
L'Italie, sans parler du Japon, qui déclare la guerre aux USA, et à l'URSS auparavant, on peine à y croire.
Les Allemands qui désignent Bakou (!) comme objectif, c'est pas mal non plus, sans parler des Français qui ont envisagé de le bombarder au début de la guerre pour aider (?) la Finlande.
Le raid de Doolitle c'est aussi n'importe quoi, il s'en sont sortis, mais c'était totalement débile!
WIF marche bien en fait. Il simule très bien la résilience allemande par exemple, mais beaucoup de joueurs ne la testent pas, préférant abandonner s'ils ne conquièrent pas l'Europe.
Bonjour Maelvine :mrgreen:

Pas tout à fait d'accord.
Il y a des actions qui sont entreprises pour d'autres raisons que des raisons stratégiques.

Cela peut être politique, diplomatique, pour influencer tel ou tel gouvernement/pays, etc...
Il n'y a qu'à voir tous ceux qui intervenaient sur la marche de la guerre alors que leur compétences ne le prédisposaient spécialement pas à ce genre de décisions/choix :
Adolf, Churchill,.. avec plus ou moins de réussite.

Le raid de Doolittle était éminemment politique, et loin d'être débile.
Rien n'a attendre de ce raid en vérité si ce n'est un message clair envoyé aux Jap :
" Ce que vous avez commencé, vous allez le payer cher"
Plus important encore, il montrait à la population que l'ennemi n'était pas hors de portée et que les EU pouvaient également donner des coups, au delà des mers, sur son territoire.
Le moral est très important en période de guerre.
Le jeu "Fatal Alliance" le démontre bien (bien trop à mon gout). La GG aussi à un moindre niveau.

S

Darlan
Grognard
Grognard

#197 Message non lu par Darlan »

Même en jouant à Politic in Flames, il n'est pas possible de rendre complètement le coté politique de la guerre et c'est tant mieux. Par contre faire des actions pour impressionner l'adversaire c'est possible

pj87
Vieille barbe
Vieille barbe

#198 Message non lu par pj87 »

Darlan a écrit :Même en jouant à Politic in Flames
Ca existe ? :shock:
Image

Manfred
Vieille barbe
Vieille barbe

#199 Message non lu par Manfred »

pj87 a écrit :
Oui, dans je ne sais plus quel annual. le millennium il me semble. Mais personne ne joue cette option.
gérant Agorajeux
rejoignez nous sur facebook pour rester informé en permanence de toutes nos nouveautés.

Pedros
Grognard
Grognard

#200 Message non lu par Pedros »

Manfred a écrit :
pj87 a écrit :
Oui, dans je ne sais plus quel annual. le millennium il me semble. Mais personne ne joue cette option.
Je confirme, c'est dans le Millenium.
Je me souviens avoir lu la règle, et avoir eu envie de la tester, mais jamais eu l'occasion.
Pierre (WIF addicted)
Parties en cours par VASSAL :
- Napoleon Against Europe - Scénario 1805-1814 (Coalition)
- WIF CE Global War (USSR FF China)

Répondre

Retourner vers « World In Flames (WIF) »