Contrôle d'hex

Règles du forum
Forum réservé exclusivement aux discussions sur 'World In Flames'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"
olivier b
Grognard
Grognard

Contrôle d'hex

#1 Message non lu par olivier b »

Bonjour,
En FE (c'est peut-être different en CE ?), comment jouez vous le contrôle des hex, notamment en URSS avec Barbarossa ? Y a t il un usage reconnu et généralement appliqué ?
Appliquez- vous la règle strictement et pour cela marquez-vous chaque hex contrôlé par l'allemand et si oui, avez vous une technique particulière ? Moi, ça me paraît un peu fastidieux.
Arrivez-vous à le mémoriser ? Dans ce cas bravo.
Ou avez vous une house rule basée sur un contrôle acquis si derrière la ligne de front ? C'est parfois un peu délicat, en début de campagne par exemple, si la ligne n'est pas établie ? J'ai vu un post dans ce sens datant de quelques années.
D'autres solutions ?
Merci pour vos retours.

Pedros
Grognard
Grognard

Re: Contrôle d'hex

#2 Message non lu par Pedros »

Salut,
Lorsqu'on joue sur support numérique (type VASSAL), il est assez simple de poser des flags de contrôle sur les hex non évidents. Pas sur tous pour éviter de surcharger inutilement la carte (même virtuelle). Personnellement c'est comme cela que je fonctionne, et je trouve que ça marche bien.
La situation se présente sur Barbarossa en effet, mais aussi en fin de guerre après le D-Day, voire lors de la campagne d'Italie.
Si on joue sur le support cartonné, ça remonte à plus loin, mais je me souviens qu'avant chaque step de mouvement, on révise avec l'adversaire le contrôle des Hex, et on en profite d'ailleurs pour vérifier le ravitaillement.
Après, une erreur est toujours possible. Je pense que l'objectif "0 faute" à WIF est quasiment impossible à atteindre, et qu'il faut l'admettre pour profiter pleinement du jeu ;)
Pierre (WIF addicted)
Parties en cours par VASSAL :
- Napoleon Against Europe - Scénario 1805-1814 (Coalition)
- WIF CE Global War (USSR FF China)

olivier b
Grognard
Grognard

#3 Message non lu par olivier b »

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Je joue en solo et sur carton, par préférence par rapport à Vassal.
Ce n'est pas toujours évident pour moi de mémoriser qui contrôle quel hex. Mais, effectivement, on peut se permettre quelques erreurs.

sebach
Pousse pion
Pousse pion

#4 Message non lu par sebach »

A l'époque, j'utilisais les pions de contrôle de Days of Décision.

WIF Visitor
Pousse pion
Pousse pion

#5 Message non lu par WIF Visitor »

olivier b a écrit : sam. 27 mars 2021 17:37 Bonjour,
Merci pour la réponse.
Je joue en solo et sur carton, par préférence par rapport à Vassal.
Ce n'est pas toujours évident pour moi de mémoriser qui contrôle quel hex. Mais, effectivement, on peut se permettre quelques erreurs.
Pour le solo, vassal est aussi très bien.

olivier b
Grognard
Grognard

#6 Message non lu par olivier b »

sebach a écrit : sam. 27 mars 2021 21:06 A l'époque, j'utilisais les pions de contrôle de Days of Décision.
Ah, les pions que j'ai vu dans certains CR proviennent de DoD ? Je me posais la question. C'est pas mal comme solution.
WIF Visitor a écrit : lun. 12 avr. 2021 16:16 Pour le solo, vassal est aussi très bien.
Je ne suis pas fan. Je préfère avoir une vision globale et pas limitée par l'écran et puis j'aime bien le contact avec le matériel. Cela dit, l'espace requis étant conséquent, Vassal a un sérieux avantage de ce point de vue.

WIF Visitor
Pousse pion
Pousse pion

#7 Message non lu par WIF Visitor »

olivier b a écrit : mar. 13 avr. 2021 12:43 Je ne suis pas fan. Je préfère avoir une vision globale et pas limitée par l'écran et puis j'aime bien le contact avec le matériel. Cela dit, l'espace requis étant conséquent, Vassal a un sérieux avantage de ce point de vue.
Moi non plus je n'étais pas fan, mais l'argument de d'espace et des petits courant partout (et surtout adetpe du je mets tout dans la bouche) ont eu raison de mes réticences.
Au début j'uilisais Zun Tzu, mais il n'y a pas de version CE.

Pedros
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par Pedros »

WIF Visitor a écrit : mar. 13 avr. 2021 13:52
olivier b a écrit : mar. 13 avr. 2021 12:43 Je ne suis pas fan. Je préfère avoir une vision globale et pas limitée par l'écran et puis j'aime bien le contact avec le matériel. Cela dit, l'espace requis étant conséquent, Vassal a un sérieux avantage de ce point de vue.
Moi non plus je n'étais pas fan, mais l'argument de d'espace et des petits courant partout (et surtout adetpe du je mets tout dans la bouche) ont eu raison de mes réticences.
Au début j'uilisais Zun Tzu, mais il n'y a pas de version CE.
Et pour ceux qui peuvent utiliser un 2ème écran, les dernières réticences finissent par disparaître...
Ceci dit sans dénigrer le carton, bien entendu !
Pierre (WIF addicted)
Parties en cours par VASSAL :
- Napoleon Against Europe - Scénario 1805-1814 (Coalition)
- WIF CE Global War (USSR FF China)

Répondre

Retourner vers « World In Flames (WIF) »